fren51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00

La procédure ARTAS et ses avantages

Une technologie innovante pour une greffe capillaire de grande qualité

Prélèvement ARTAS™

Le système robotisé de la procédure ARTAS™ est le premier et le seul système de greffe capillaire robotisé.

Utilisant une imagerie guidée, le chirurgien assiste le Robot ARTAS™ pour une dissection d’unités folliculaires précise. Des milliers de prélèvements peuvent être réalisés en une seule session, sur tout type de cheveux (raides, frisés, crépus, afros, etc.)

Une fiche d’information conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE), présentée comme un complément d’information préalable à votre première consultation peut être téléchargée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Au-delà des techniques manuelles

Rapidité et précision

Un système de contrôle intuitif aidé d’un algorithme intelligent sélectionne et récolte les unités folliculaires les plus fiables en vue de la réimplantation. Une procédure de dissection en deux temps des greffons sains permet de maintenir la zone donneuse du patient la plus naturelle possible. Développé pour étendre et optimiser les capacités du chirurgien, le système robotisé ARTAS™ permet d’obtenir de meilleurs résultats pour chaque procédure.

Développée par des experts en robotique ainsi que des médecins leader dans la greffe de cheveux, la procédure ARTAS utilise une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent afin d’optimiser le prélèvement d’unités folliculaires. L’emplacement et les caractéristiques de chaque unité folliculaire sont suivis en temps réel, grâce à une réactualisation de l’image 60 fois par seconde. L’utilisation d’une interface de haute définition fournie de multiples vues de la zone donneuse, permettant au chirurgien d’ajuster les paramètres de prélèvement sans interrompre la procédure. Avec le système robotisé ARTAS™, le chirurgien prélève les unités folliculaires avec rapidité et précision bien au-delà de techniques manuelles.

  • L’algorithme intelligent sélectionne les meilleures unités folliculaires pour le prélèvement
  • L’image transmise par le robot permet une précision au micron près
  • Le système permet de minimiser la zone de dissection

Comment fonctionne
le Robot ARTAS® ?

La procédure ARTAS redonne une densité capillaire en transplantant des cheveux de l’arrière ou des côtés de la tête vers les régions dégarnies. Le chirurgien utilise le système ARTAS™ afin de prélever des cheveux sains.

Grâce à la technologie d’imagerie numérique, le système ARTAS™ identifie et cartographie les cheveux dans leurs regroupements naturels en unités folliculaires. Le chirurgien utilise ensuite le système robotisé ARTAS™ pour prélever de façon précise des cheveux de sorte que la région donneuse conserve son apparence d’origine. L’équipe d’assistantes chirurgicales transplante ensuite méticuleusement les cheveux dans le cuir chevelu, selon les objectifs de traitement établis avec le patient, afin de donner un résultat d’apparence naturelle.

Les étapes typiques de la procédure ARTAS

La région du cuir chevelu qui sera utilisée pour le prélèvement des unités folliculaires est rasée (à environ 1mm) afin que le système ARTAS™ puisse facilement repérer et ensuite numériser les unités folliculaires qui seront extraites. Le chirurgien effectue une anesthésie locale afin de rendre la procédure complètement indolore. Le système ARTAS™ cartographie la région de façon numérique pour analyser le positionnement de chaque groupe naturel de cheveux soit, les unités folliculaires.

Sous la direction du chirurgien, le système prélève, de façon aléatoire, des cheveux de la région donneuse afin qu’elle garde son apparence naturelle. Le procédé expliqué ci-dessus est répété jusqu’à ce qu’on ait prélevé la quantité désirée de cheveux. Les greffons sont ensuite transplantés dans les régions dégarnies du cuir chevelu, selon le dessin que le chirurgien aura prévu. Ces greffons implantés donneront naissance à des cheveux permanents.

Que se passe-t-il après l'intervention ?

La plupart des patients reprennent rapidement leurs activités habituelles, souvent en un jour ou deux. Après une semaine, les régions où les cheveux ont été prélevés et où ils ont été transplantés devraient avoir une apparence semblable à celle qu’elles avaient avant l’intervention. Après environ six mois, la plupart des patients bénéficient d’une amélioration bien visible. Après neuf mois, les patients bénéficient d’une chevelure d’apparence naturelle qui durera toute la vie.

Qu'est-ce qu'une unité folliculaire ?

Nous savons tous ce que sont les follicules pileux, mais plusieurs personnes ne réalisent pas que les cheveux poussent en groupes dans notre cuir chevelu. Ces groupes, appelés unités folliculaires, contiennent généralement d’un à quatre follicules pileux. Pendant une chirurgie de restauration capillaire, les unités folliculaires contenant un seul cheveu sont transplantées le long de la ligne frontale, suivant un modèle irrégulier comme à la ligne frontale originale. Les unités folliculaires comportant plusieurs cheveux sont utilisées vers l’intérieur de la zone de greffe afin de créer densité et épaisseur. De cette façon, les cheveux transplantés poussent naturellement et de façon permanente.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Les avantages ARTAS : rapidité et précision

Le système robotique ARTAS™ améliore la performance chirurgicale manuel dans trois domaines clés où la robotique a prouvé son utilité afin d’étendre la capacité humaine.

Au cours de la dernière décennie, les procédures robotiques ont permis une nette amélioration des soins dans de nombreuses catégories chirurgicales. Les systèmes robotiques ont été développés pour aider les chirurgiens lors de mouvements chirurgicaux difficiles, répétitifs et précis, réduisant la variabilité d’emploi et l’amélioration des résultats. Leur précision a également permis le passage à des techniques moins invasives, approuvées par les patients.

S’appuyant sur les avantages de cette révolution technologique, Restauration Robotics a apporté la technologie robotique à un nouveau niveau de sophistication et d’avancement – fournir des résultats sûrs, précis et constants dans la Greffe de cheveux.

Précision
  • Robotique guidée par dissection d’images pour obtenir l’angulation approprié
  • Les paramètres de chaque unité folliculaire mis à jour 60 fois par seconde
  • Précision au Micron près
Contrôle
  • Compétences appliqués avec plus de rapidité et de précision
  • Paramètres clés définis tels que la profondeur de ponction, la profondeur et l’angle de carottage
Rigueur
  • Élimine l’erreur et la distribution inégale de la zone donneuse en raison de la fatigue manuelle
  • Taux de transection faible

Comparaison de la technique
FUT / "bandelette" et de la
procédure robotisée ARTAS™

FUT / "bandelette"
  • Cible large y compris cheveux frisés et Afro
  • procédure requérant l’utilisation d’un bistouri pour prélever une bandelette du scalp
  • innovation : les greffons peuvent être réimplantés grâce à la technologie Site Making ARTAS : des pré-trous de réimplantation sont créés via un algorithme intelligent qui permet une plus grande densité et qui évite tout risque d’erreur humaine liée à la répétition des gestes
  • éviction sociale et guérison plus longues, douleur souvent plus importante
  • la zone donneuse présentera une longue cicatrice définitive ; cela n’est pas gênant chez la femme si celle-ci porte des cheveux longs et cela peut être masqué chez l’homme aux cheveux ras grâce à la dermographie capillaire, appelée aussi micropigmentation
  • procédure lente à cause du temps requis pour disséquer la bandelette en greffons
  • taux de transection plus important dû à l’erreur humaine (30% voire plus)
  • au-delà de 1000 greffons, coût par greffon plus important étant donné le temps de travail manuel requis.
Une comparaison des procédure FUT ou bandelette et ARTAS
Procédure ARTAS™
  • Cible large y compris cheveux frisés et Afro
  • procédure sans bistouri, très peu invasive et indolore
  • temps d’éviction sociale minimisé, guérison plus rapide
  • pas de cicatrice sur la zone donneuse grâce à un « punch » de prélèvement très fin
  • n’endommage pas la zone donneuse, elle garde un aspect parfaitement naturel
  • offre un résultat final naturel sur l’ensemble de la zone d’implantation
  • le robot ajuste l’angle et la profondeur de prélèvement au micron près
  • procédure très rapide : jusqu’à 3000 greffons prélevés ET réimplantés en une seule session
  • coût par greffon minimisé, qualité des greffons optimisée
  • taux de transection minimisé, même pour les cheveux afro/frisés (3 à 5%)
  • nécessite cependant de raser la zone donneuse.

Un engagement envers l'excellence clinique

Le système robotique ARTAS™ est le produit de près d’une décennie de recherche et développement en robotique, en collaboration avec certains des dirigeants les plus respectés dans la médecine de Greffe de cheveux.

Après des tests rigoureux et des essais cliniques, le système robotique ARTAS™ a reçu la validation de la Food and Drug Administration en 2011.

En outre, le système robotique ARTAS™ a reçu le certificat de marquage CE pour l’Union européenne et de nombreuses validations à l’international.

Restauration Robotics continue de collaborer avec un nombre croissant de médecins spécialisés en greffe capillaire dans le but de développer de nouvelles façons d’appliquer la technologie robotique pour améliorer les résultats des patients.

Une meilleure expérience des patients

Près de 10 millions de personnes sont des candidats pour la Greffe de cheveux, mais seulement une petite fraction choisissent cette chirurgie. Pour beaucoup, le processus traditionnel et les longs délais de récupération peuvent être un obstacle trop élevé. Les candidats sont de plus en plus à la recherche d’une technique peu invasive qui fournit des résultats cohérents et sûrs.

Avec la mini-invasive ARTAS® Système robotique, les médecins peuvent offrir des résultats reproductibles pour leurs patients avec des temps de récupération plus rapides.

Principaux avantages patients

  • L’algorithme intelligent identifie et sélectionne les meilleures unités folliculaires pour le prélèvement.
  • Le prélèvement uniforme préserve l’aspect naturel de la zone donneuse du patient.
  • Conformité et qualité des greffons difficile à obtenir avec les techniques manuelles.
  • Système de dissection en deux étapes conçu pour ne produire aucune cicatrice.
Les avantages ARTAS

Une technologie exclusive

Imagerie digitale de haute résolution

  • Visualisation de la surface du crâne en 3 dimensions avec une précision au micron près
  • Cartographie par imagerie digitale afin de coordonner l’angle, l’orientation et la direction de chaque unité folliculaire
  • Détermine la densité et l’emplacement de chaque unité folliculaire
  • Monitoring et mise à jour distincts des paramètres de chaque unité folliculaire avec une précision de 60 images par seconde
  • Algorithme intelligent permettant l’alignement et la profondeur de chaque unité folliculaire prélevée
  • Calcul de l’angulation et de l’approche permettant de minimiser les transections par le système de dissection en deux temps

Imagerie robotisée

  • La visualisation par camera haute résolution apporte une contribution considérable dans la manœuvre du bras robotisé.
  • Le Bras robotisé peut approcher les unités folliculaires sous n’importe quel angle afin de contrôler l’alignement de l’aiguille de prélèvement avec une précision au micron près.
  • Une assistance dynamique de l’articulation du bras robotisé permet de pallier aux mouvements imprévus du patient durant la procédure.
  • L’algorithme intelligent permet (lors des prélèvements) sur zone donneuse de garder un aspect naturel après la greffe.

Interface de contrôle intuitive

  • L’élégant design de l’interface de contrôle simplifie l’intervention, réduit le temps de formation et aide à une mise en pratique rapide.
  • De multiples options de vues et de contrastes d’images permettent à l’utilisateur d’ajuster les paramètres de dissection.
  • Une commande de contrôle permet certains ajustements sans interrompre la procédure.
  • Le système peut être contrôlé par un clavier ou via le module robot.

Questions fréquentes

La section FAQ de The Clinic

Qui peut bénéficier de la chirurgie de remplacement capillaire ?

Toute personne, de toute origine, souffrant de perte de cheveux fins, épais, voir très épais :

  • Les hommes atteints d’alopécie
  • Les femmes atteintes d’alopécie féminine
  • Les hommes et/ou les femmes qui souhaitent redessiner la ligne antérieure des cheveux
  • Les hommes et/ou les femmes qui souhaitent réimplanter des cheveux là où il leur en manque
  • Toute personne ayant subi un traumatisme ou un accident ayant nécessité une chirurgie lourde et néfaste au cuir chevelu.

Que se passe-t-il après une transplantation de cheveux ?

Cette intervention n’étant pas abrasive, certains patients ressentent tout juste un léger étirement au niveau de la zone de prélèvement et peuvent le cas échéant prendre des antalgiques faibles si nécessaire.

En fonction des suites post-opératoires il peut être préconisé d’appliquer des compresses humides ou de vaporiser de l’eau sur les zones de traitements durant les deux ou trois jours qui suivent. Certains cheveux transplantés peuvent tomber mais les racines restent et repousseront dans les semaines qui suivent.

Les complications sérieuses sont extrêmement rares.

Quand commencer le traitement de greffe de cheveux ?

La chirurgie de microgreffe de cheveux peut être pratiquée dès l’âge de vingt ans sur certains patients, mais cela reste du cas par cas et selon plusieurs critères.

Il faut bien entendu prendre en considération l’aspect évolutif de la chute de cheveux et éviter ainsi de greffer un patient trop jeune. Un plan de traitement précis sera discuté avec le praticien au moment de la première consultation.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour la microgreffe de cheveu ?

De nombreux critères doivent être pris en compte :

  • État de santé du candidat
  • Texture des cheveux
  • Densité
  • Surface du cuir chevelu
  • Etc…

Tous ces points seront vérifiés par le Dr AHARONI.

J'ai des cheveux crépus, frisés, puis-je bénéficier d'une greffe capillaire ?

Les cheveux et le cuir chevelu des personnes aux cheveux frisés ou crépus présentent des particularités structurelles, anatomiques et physiologiques. Généralement la structure même du greffon est Hélicoïdale et spiralé et les racines sont incurvées.

De ce fait, jusqu’à ce qu’ARTAS obtienne les autorisations de mise sur la marché des autorités sanitaires Française, ces profils aux cheveux atypiques étaient condamnés à la méthode FUT ou Bandelette (avec cicatrice), la FUE étant impossible sur leurs cheveux. Le robot ARTAS assisté de sa technologie « scanner » permet une cartographie précise des bulbes et ainsi un prélèvement en FUE sans cicatrices.

Le taux de transection reste tout à fait convenable puisque compris entre 3 et 5 %.

Vous souhaitez plus d'informations ?