fren51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00
fren51 avenue Bugeaud, 75116 PARIS | Lun-ven, 9:00-20:00

La procédure ARTAS

Prélèvement ARTAS™

Le système robotisé ARTAS™ est le premier et le seul système de greffe capillaire robotisé.

Utilisant une imagerie guidée, le chirurgien assiste le Robot ARTAS™ pour une dissection d’unités folliculaires précise. Des milliers de prélèvements peuvent être réalisés en une seule session, sur tout type de cheveux (raides, frisés, crépus, afros, etc.)

Une fiche d’information conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE), présentée comme un complément d’information préalable à votre première consultation peut être téléchargée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Au-delà des techniques manuelles

Rapidité et précision

Un système de contrôle intuitif aidé d’un algorithme intelligent sélectionne et récolte les unités folliculaires les plus fiables en vue de la réimplantation. Une procédure de dissection en deux temps des greffons sains permet de maintenir la zone donneuse du patient la plus naturelle possible. Développé pour étendre et optimiser les capacités du chirurgien, le système robotisé ARTAS™ permet d’obtenir de meilleurs résultats pour chaque procédure.

Développée par des experts en robotique ainsi que des médecins leader dans la greffe de cheveux, la procédure ARTAS utilise une imagerie guidée couplée à un algorithme intelligent afin d’optimiser le prélèvement d’unités folliculaires. L’emplacement et les caractéristiques de chaque unité folliculaire sont suivis en temps réel, grâce à une réactualisation de l’image 60 fois par seconde. L’utilisation d’une interface de haute définition fournie de multiples vues de la zone donneuse, permettant au chirurgien d’ajuster les paramètres de prélèvement sans interrompre la procédure. Avec le système robotisé ARTAS™, le chirurgien prélève les unités folliculaires avec rapidité et précision bien au-delà de techniques manuelles.

  • L’algorithme intelligent sélectionne les meilleures unités folliculaires pour le prélèvement
  • L’image transmise par le robot permet une précision au micron près
  • Le système permet de minimiser la zone de dissection

Comment fonctionne
le Robot ARTAS® ?

La procédure ARTAS redonne une densité capillaire en transplantant des cheveux de l’arrière ou des côtés de la tête vers les régions dégarnies. Le chirurgien utilise le système ARTAS™ afin de prélever des cheveux sains.

Grâce à la technologie d’imagerie numérique, le système ARTAS™ identifie et cartographie les cheveux dans leurs regroupements naturels en unités folliculaires. Le chirurgien utilise ensuite le système robotisé ARTAS™ pour prélever de façon précise des cheveux de sorte que la région donneuse conserve son apparence d’origine. L’équipe d’assistantes chirurgicales transplante ensuite méticuleusement les cheveux dans le cuir chevelu, selon les objectifs de traitement établis avec le patient, afin de donner un résultat d’apparence naturelle.

Les étapes typiques de la procédure ARTAS

La région du cuir chevelu qui sera utilisée pour le prélèvement des unités folliculaires est rasée (à environ 1mm) afin que le système ARTAS™ puisse facilement repérer et ensuite numériser les unités folliculaires qui seront extraites. Le chirurgien effectue une anesthésie locale afin de rendre la procédure complètement indolore. Le système ARTAS™ cartographie la région de façon numérique pour analyser le positionnement de chaque groupe naturel de cheveux soit, les unités folliculaires.

Sous la direction du chirurgien, le système prélève, de façon aléatoire, des cheveux de la région donneuse afin qu’elle garde son apparence naturelle. Le procédé expliqué ci-dessus est répété jusqu’à ce qu’on ait prélevé la quantité désirée de cheveux. Les greffons sont ensuite transplantés dans les régions dégarnies du cuir chevelu, selon le dessin que le chirurgien aura prévu. Ces greffons implantés donneront naissance à des cheveux permanents.

Que se passe-t-il après l'intervention ?

La plupart des patients reprennent rapidement leurs activités habituelles, souvent en un jour ou deux. Après une semaine, les régions où les cheveux ont été prélevés et où ils ont été transplantés devraient avoir une apparence semblable à celle qu’elles avaient avant l’intervention. Après environ six mois, la plupart des patients bénéficient d’une amélioration bien visible. Après neuf mois, les patients bénéficient d’une chevelure d’apparence naturelle qui durera toute la vie.

Qu'est-ce qu'une unité folliculaire ?

Nous savons tous ce que sont les follicules pileux, mais plusieurs personnes ne réalisent pas que les cheveux poussent en groupes dans notre cuir chevelu. Ces groupes, appelés unités folliculaires, contiennent généralement d’un à quatre follicules pileux. Pendant une chirurgie de restauration capillaire, les unités folliculaires contenant un seul cheveu sont transplantées le long de la ligne frontale, suivant un modèle irrégulier comme à la ligne frontale originale. Les unités folliculaires comportant plusieurs cheveux sont utilisées vers l’intérieur de la zone de greffe afin de créer densité et épaisseur. De cette façon, les cheveux transplantés poussent naturellement et de façon permanente.

Vous souhaitez plus d'informations ?