Mésothérapie cheveux / capillaire à Paris

dermopigmentation cheveux resultats trichopigmentation micro-pigmentation  tatouage capillaire clinique greffe de cheveux robotisee paris implants capillaires greffe de cheveux the clinic paris

La mésothérapie capillaire est un traitement qui, par injection locale d’un cocktail nutritif et stimulant, vient booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Le champ d’application de cette méthode est relativement vaste et les résultats en sont significatifs après quelques mois, y compris dans certains cas d’alopécie androgénétique.

Qu’est-ce que la mésothérapie pour les cheveux ?

La mésothérapie a été inventée en 1952 par Michel Pistor, un médecin français. La Société Française de Mésothérapie définit le procédé comme : « des injections locales de médicaments de la pharmacopée française, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermiques, intradermiques superficielles ou profondes, entre 1 et 13 mm ».

Le principe de la mésothérapie est de limiter les quantités de produit actif nécessaire à un traitement médical, en procédant à des injections au plus près de la zone du corps ciblée. Cela permet de limiter les doses de substances nécessaires par rapport à un traitement systémique, par voie orale notamment, qui impacte l’ensemble de l’organisme, y compris les régions qui ne nécessitent pas d’être traitées. Ces injections très locales et ciblées permettent par ailleurs d’accroître l’efficacité du traitement tout en diminuant de manière significative le risque d’effets secondaires indésirables. Le docteur Pistor avait comme devise : « « Peu, rarement et au bon endroit ».

Cette méthode trouve de nombreuses applications : traitement de l’arthrose, des tendinites, ou encore de certaines infections de la sphère ORL. En médecine esthétique, elle est reconnue comme pratique thérapeutique complémentaire par l’Assurance Maladie et est utilisée pour la peau comme pour le cuir chevelu.

Plus précisément, la mésothérapie capillaire est une technique médicale qui consiste à injecter superficiellement dans le cuir chevelu une préparation à base de vitamines, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de minéraux et de vasodilatateurs. L’objectif est que ces différents composés soient acheminés directement dans les follicules pileux afin de les stimuler.

Dans quels cas avoir recours à la mésothérapie capillaire ?

La chute des cheveux est un phénomène normal. Certains tombent alors que d’autres poussent, et c’est cet équilibre complémentaire qui maintient la densité globale de la chevelure. Néanmoins, momentanément ou de façon durable, certains patients en perdent trop et des zones dégarnies font leur apparition. On parle alors d’alopécie et les conséquences sont non seulement esthétiques mais souvent aussi psychologiques.

L’alopécie est un mal aux origines très diverses. Elle peut notamment être due à un traumatisme psychologique, à des facteurs externes (tabac, UV, pollution…), au stress, à des carences alimentaires (minéraux, fer, zinc) ou encore à certaines maladies et certains traitements médicaux. L’alopécie androgénétique est aussi fréquente, trouvant son origine dans l’effet négatif des hormones mâles sur les follicules pileux, minuscules organes qui assurent normalement le cycle de vie des cheveux.

Ainsi, le but de la mésothérapie pour les cheveux est d’en stimuler la croissance, par injection intradermique d’un cocktail aux effets stimulants et nourriciers sur les follicules pileux. Sous son action, la pousse est stimulée, de même que la vascularisation.

Il s’agit d’un traitement qui s’adresse aux patients des deux sexes. Il a notamment prouvé son efficacité dans les cas de chute de cheveux diffuse, d’alopécie androgénétique peu avancée ou encore pour revitaliser les cheveux trop fins et trop ternes. Par ailleurs, la mésothérapie capillaire constitue une solution de choix pour prendre en charge les chutes de cheveux saisonnières, un épisode de stress intense ou pour pallier les effets de certaines maladies infectieuses.

Cette méthode peut également être conseillée après une greffe capillaire, pour stimuler la croissance des greffons.

La mésothérapie pour les cheveux en pratique

La consultation initiale

Un rendez-vous en amont du traitement est toujours nécessaire, pour s’assurer que la mésothérapie est bien adaptée au cas du patient. Il existe peu de contre-indications, mais, néanmoins, les sujets atteints de certaines maladies de peau, de problèmes circulatoires ou de cancer doivent souvent être écartés du protocole.

Déroulé du traitement

Il faut toujours plusieurs séances d’injection pour que le traitement fasse son effet. Leur nombre varie d’un patient à un autre. Il est déterminé au cours de la consultation préalable mais peut être sujet à variation en fonction des effets observés chez le patient. Chez certains, 5 séances espacées de quelques semaines peuvent s’avérer suffisantes, alors que chez d’autres le nombre nécessaire est plutôt de 12. Quoi qu’il en soit, le traitement démarre généralement par une série d’injections hebdomadaires, les dernières séances étant ensuite plus espacées.

Comment se passe une séance de mésothérapie capillaire ?

La durée d’une séance dépend de chaque patient, en fonction de l’étendue de la zone à traiter et des quantités de produits qui doivent être injectées. Néanmoins, elle n’excède que rarement 20 ou 30 minutes. La stérilité est essentielle, tant du point de vue du matériel utilisé que de l’environnement. A ce titre, pour éviter les infections, il est primordial de faire appel à un professionnel rigoureux.

Les injections sont réalisées en utilisant de minuscules aiguilles stériles. Selon les cas, elles sont montées sur une seringue ou c’est un « pistolet » automatique qui est utilisé. L’important est que le praticien ait un contrôle total de la profondeur d’injection dans le derme et des volumes introduits.

Il s’agit d’un procédé globalement indolore. Parfois, pour assurer encore davantage de confort, la solution injectée peut contenir un léger anesthésiant local.

Après une séance de mésothérapie pour les cheveux

Les complications de la mésothérapie capillaire sont rarissimes. Celles parfois rapportées consistent principalement en des infections, dues à des conditions de stérilité insuffisante.

Après une séance, il est possible que le patient ressente de très légères douleurs ponctuelles au niveau des zones traitées. Elles restent cependant quasi négligeables et disparaissent en quelques heures.

Dans les 48 heures qui suivent les injections, il convient d’éviter l’utilisation de shampoing, afin de laisser le temps aux follicules pileux d’absorber les produits injectés. De même, sauna, hammam et activités aquatiques sont à proscrire pendant quelques jours.

Mésothérapie capillaire : avant – après

L’intérêt de la mésothérapie capillaire est de stimuler les follicules pileux, tout en améliorant l’état séborrhéique du patient et en revitalisant le cuir chevelu.

De façon générale, les premiers effets se font ressentir entre 6 semaines et 2 mois après la fin du cycle de séances d’injection. Chez la quasi-totalité des patients pris en charge, le résultat observé est clairement significatif. La chute des cheveux est ralentie, grâce à une pousse plus vivace.  Chez certains, la densité capillaire montre même une nette tendance à l’augmentation environ 4 mois après la dernière injection. Le diamètre des cheveux est aussi plus important, phénomène mis en évidence par des analyses de trichoscopie réalisées pour suivre les effets de la cure de mésothérapie.

Il s’agit d’une méthode aux effets durables dans le temps. Néanmoins, dans certains cas, des séances d’entretien peuvent s’avérer nécessaires une ou deux fois par an, notamment chez les sujets atteints d’alopécie androgénétique ou d’effluvium télogène chronique.

The clinic – Expert en traitement capillaire

Questions fréquentes sur la mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire peut-elle aider à stopper la chute des cheveux après une grossesse ?

Il est assez fréquent que la grossesse entraîne une chute capillaire. Cela s’explique notamment par les changements hormonaux qui ont lieu dans l’organisme au cours de cette période et qui peuvent déboucher sur un ralentissement de la pousse des cheveux et une accélération de leur chute. De plus, le fœtus puise dans les réserves de la mère et certaines carences alimentaires sont susceptibles de se déclencher : fer, vitamines, oligoéléments… Dans ces différents cas, effectivement, la mésothérapie constitue une solution de choix pour stimuler les follicules pileux et donc la repousse des cheveux.

Le traitement par mésothérapie capillaire est-il envisageable comme solution pour les cas d’alopécie très avancée ?

Dans les cas d’alopécie trop avancée, la greffe de cheveux reste souvent la meilleure solution. La mésothérapie peut parfois être proposée comme traitement complémentaire.

mesotherapie cheveux avant apres clinique greffe de cheveux robotisee paris implants capillaires greffe de cheveux the clinic paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 197

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire