Site icon The Clinic | Clinique greffe de cheveux Paris

Combien de temps dure le résultat d’une greffe de cheveux ?

resultat greffe de cheveux femme duree clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

resultat greffe de cheveux femme duree clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

Même après une greffe de cheveux, certaines formes d’alopécies restent susceptibles de se déclencher et de conduire de nouveau à une calvitie. Néanmoins, l’origine des follicules pileux utilisés comme greffons fait que la zone traitée devient insensible aux hormones mâles, ne pouvant donc plus être touchée par de l’alopécie androgénétique, cause la plus répandue de calvitie chez les hommes.

 

Les différentes causes de la calvitie

 

La chute des cheveux est un phénomène tout à fait normal et un individu moyen en perd de 50 à 100 par jour. Il peut néanmoins arriver qu’elle se fasse de manière excessive et ne soit plus suffisamment compensée par la pousse. Des zones dégarnies font alors leur apparition sur le cuir chevelu.

Il s’agit parfois d’un phénomène temporaire, dû par exemple à une carence alimentaire ou à de l’effluvium télogène. Dans ces cas-là, la repousse reste en théorie possible, puisque les follicules pileux sont toujours présents et vivaces. Une greffe capillaire n’est donc pas recommandée.

Mais, lorsque les follicules ont définitivement disparu, la pousse devient à l’inverse strictement impossible. C’est là qu’une greffe peut être envisagée, par exemple dans les cas d’alopécie cicatricielle due à un traumatisme, une infection ou des troubles immunologiques.

De même, la greffe capillaire est recommandée chez les patients atteints d’alopécie androgénétique, cause la plus fréquente de calvitie masculine, aussi observée chez les femmes mais plus rarement. Dans ces cas-là, sous l’effet d’hormones mâles, en particulier la DHT, molécule dérivée de la testostérone, le cycle folliculaire s’accélère, les follicules s’épuisent plus rapidement et la pousse ne se fait finalement plus.

 

Le résultat d’une greffe de cheveux est-il définitif ?

 

Il serait excessif de dire que le résultat d’une greffe de cheveux est forcément définitif. En effet, les alopécies cicatricielles restent par exemple possibles après ce traitement et il est possible que l’alopécie androgénétique continue de progresser.

Néanmoins, dans les cas d’alopécie androgénétique, l’effet du traitement est remarquable et la pousse des cheveux sur les régions greffées est normalement assurée pour de longues années.

En effet, l’alopécie androgénétique ne se manifeste qu’au niveau des golfes temporaux et frontaux ainsi que sur le sommet du crâne (vertex).  Cela s’explique parce que les follicules localisés sur ces zones ont des récepteurs à la DHT qui les rendent sensibles à l’effet de cette substance.

Quitter la version mobile