Site icon The Clinic | Clinique greffe de cheveux Paris

Quand faire une greffe de cheveux ?

quand faire une greffe de cheveux clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

quand faire une greffe de cheveux clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

Les greffes capillaires constituent aujourd’hui des méthodes efficaces et aux résultats souvent remarquables. Néanmoins, en cas de perte de cheveux anormale, ce type de traitement n’est pas forcément adapté. Ainsi, seul le diagnostic réalisé par un spécialiste peut orienter vers une greffe, quand la disparition définitive des follicules pileux sur une zone du crâne est confirmée.

 

Comment se fait la pousse des cheveux ?

 

Ce sont de minuscules organes, les follicules pileux, qui sont responsables de la croissance pilaire, cheveux inclus. Les follicules pileux sont répartis de façon hétérogène sur le corps humain, leur densité étant tout particulièrement élevée au niveau du crâne qui, sans calvitie, compte en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux. La base de chacun d’eux est insérée dans le bulbe pilaire d’un follicule pileux. Au sein de celui-ci, la papille dermique est une zone de multiplication cellulaire intense, ce qui explique la croissance rapide des cheveux par rapport aux autres poils : environ 1 à 1,5 centimètre par mois.

La chute des cheveux est un phénomène normal, qui fait partie du cycle de croissance globale de la chevelure. Chaque individu perd en moyenne 30 à 100 cheveux par jour, phénomène équilibré par la croissance d’autres unités. C’est ce qui assure normalement la stabilité du volume et de la densité de la chevelure. Le cycle de croissance d’un cheveu dure environ 3 ans, et se répète environ 25 fois au cours de la vie d’un individu.

Ainsi, même s’il est vrai que les cheveux produits s’affinent au fil des cycles, tant qu’il existe sur le cuir chevelu des follicules pileux en nombre suffisant et en bon état, le maintien d’une chevelure abondante est a priori possible pendant de longues années sans traitement particulier.

 

Perte de cheveux anormale : greffe ou pas ?

 

Devant une perte de cheveux importante et une chevelure qui s’éclaircit, le diagnostic par un spécialiste est essentiel pour choisir le traitement adapté. Et il ne s’agit pas nécessairement d’une greffe. Ainsi, la perte de cheveux induite par l’effluvium télogène est réversible. De même, une chute excessive peut être due à une carence en vitamines ou en oligo-éléments qui doit alors être prise en charge de façon médicale.

Sans parler du protocole à adopter, FUE ou FUT, c’est uniquement quand les follicules pileux ont définitivement disparu sur une zone donnée du crâne qu’une greffe de cheveux constitue un traitement indiqué. En effet, c’est seulement dans ces circonstances que la repousse des cheveux n’est plus possible. Cela peut être dû à de l’alopécie androgénétique, quand, sous l’effet des hormones mâles et à cause d’une sensibilité génétique accrue à leurs effets, les follicules pileux cessent de fonctionner. Cette affection touche environ 50% des hommes de plus de 50 ans. Parfois, elle peut être observée plus tôt, vers 30 ans ou même 20.

De même, une greffe est indiquée pour toute forme d’alopécie cicatricielle avec une disparition irréversible des follicules pileux sur certaines régions du cuir chevelu. Les causes potentielles de cette situation sont diverses : traumatisme, problème immunologique ou infection notamment.

Quitter la version mobile