Effluvium télogène chez l’homme

Effluvium télogène chez l’homme

traitement effluvium telogene homme alopecie androgenetique grosse perte de cheveux clinique greffe de cheveux robotisee paris implants capillaires greffe de cheveux the clinic paris

Comme les femmes, mais plus rarement, les hommes peuvent être temporairement atteints d’effluvium télogène, perturbation du cycle de croissance des cheveux qui entraîne leur chute de manière accélérée. Ce phénomène est temporaire, s’étendant sur une période de quelques mois. Les causes en sont variées et le traitement mis en place est fréquemment multifactoriel.  

Définition de l’effluvium télogène

Les cheveux ont un cycle de croissance assuré par les follicules pileux qui dure environ 3 ans chez les hommes. Trois phases distinctes caractérisent celui-ci. La croissance pure, par multiplication cellulaire, constitue la phase anagène. Elle est suivie de la phase catagène : le cheveu arrête de pousser. Enfin, au cours de la phase télogène, la base du cheveu est progressivement expulsée du follicule, ce qui entraîne la chute.

 

L’effluvium télogène est un dérèglement temporaire du cycle de croissance des cheveux, qui provoque leur chute de manière accélérée. Plus précisément, c’est leur expulsion en phase télogène qui se fait de façon plus rapide, alors que cela prend normalement 3 mois environ. Selon les cas, ce trouble peut provoquer ou non un dégarnissement visible de la chevelure des sujets masculins atteints. Quoi qu’il en soit, cette perte n’est pas irréversible et le phénomène perdure rarement plus de 3 ou 4 mois.

Causes de l’effluvium télogène chez l’homme

Même si les causes exactes de l’effluvium télogène chez les hommes ne sont pas encore parfaitement comprises, il est aujourd’hui clair que ce phénomène est le plus souvent lié à un stress physique et/ou psychique important, qui induit un dérèglement du cycle de croissance capillaire.

 

Faire le lien entre la chute des cheveux sous l’effet d’un effluvium télogène et son élément déclencheur n’est pas toujours évident, ces deux évènements étant souvent séparés de plusieurs mois. Selon les cas, il peut s’agir de la conséquence d’une intervention chirurgicale relativement lourde ou bien d’une pathologie infectieuse, notamment celles qui entraînent des épisodes de fièvre importants.

 

Les chocs psychologiques intenses sont aussi susceptibles de déclencher chez les hommes un effluvium télogène. Ainsi, il n’est pas rare de constater ce trouble après un accident, le décès d’un proche ou encore une séparation amoureuse mal vécue.

 

Cependant, le stress n’est pas la seule origine possible. Ainsi, l’effluvium télogène se déclenche assez fréquemment au moment des changements de saisons et de rythme circadien. De même, il peut aussi arriver que la chute des cheveux soit liée à une variation pondérale importante, à des troubles thyroïdiens ou à la prise de certains médicaments (bêtabloquants, anticoagulants…). Enfin, certaines carences nutritionnelles (fer, vitamines : B9, B12, D…) constituent des facteurs favorisants.

Symptômes de l’effluvium télogène

Chez l’homme, l’effluvium télogène est une chute de cheveux qui impacte la totalité du cuir chevelu. Selon les patients, elle engendre ou non l’apparition de zones dégarnies. Dans tous les cas, les cheveux tombent en des proportions bien supérieures à la normale, parfois par touffes entières, et le patient en retrouve en grandes quantités sur ses vêtements ou le matin sur son oreiller.

Dans la plupart des cas, les symptômes de l’effluvium télogène sont passagers et le patient n’est atteint que pendant quelques mois avant une rémission spontanée. Plus rarement, le trouble peut se transformer en affection chronique, notamment chez les sujets qui présentent des troubles alimentaires, endocriniens ou métaboliques persistants.

 

Outre ces diverses manifestations esthétiques, la découverte par le patient de cette chute de cheveux anormale induit souvent de l’anxiété, due à la gêne sociale inhérente et à l’incompréhension du phénomène, de son aspect si soudain et de ses causes éventuelles. Les répercussions psychologiques peuvent donc être importantes, en particulier chez les hommes déjà atteints d’alopécie androgénétique ou de pelade.

Diagnostic

Devant l’apparition des symptômes évoqués plus haut, il convient de consulter dès que possible. En effet, si l’effluvium télogène est le plus souvent momentané, seul un spécialiste sera à même de confirmer qu’il s’agit bien du trouble rencontré et de rassurer le patient.

 

L’un des buts de la consultation est d’essayer de faire le lien entre un éventuel évènement déclencheur et l’apparition de l’effluvium télogène. Ainsi, le rendez-vous débute par un entretien assez poussé au cours duquel le praticien interroge le sujet pour essayer d’identifier la cause du dysfonctionnement : stress physique ou psychologique récent, traitement médicaux passés ou en cours, intervention chirurgicale sur les derniers mois etc.

 

Par ailleurs, le médecin doit aussi chercher à éliminer l’hypothèse d’autres pathologies. Notamment, la perte de cheveux généralisée à l’ensemble du cuir chevelu lui permet d’écarter l’éventualité d’une alopécie androgénétique, qui impacte chez l’homme des zones bien déterminées, comme les golfes frontaux ou le sommet du crâne.

 

Dans certains cas, en particulier lorsque le lien ne peut pas être établi avec un traumatisme physique ou psychologique récent, un bilan de santé plus global peut être prescrit, entre autres choses pour s’assurer de l’absence de carences vitaminiques ou en certains oligo-éléments (cuivre, fer, zinc…).

 

Finalement, le but ultime est de déterminer quel type de prise en charge est le plus adapté au cas du patient. Il peut s’agir de prescriptions médicamenteuses, d’un rééquilibrage alimentaire, de la mise en place temporaire d’un accompagnement psychologique ou encore de mesures provisoires à visée esthétique. Dans la mesure ou l’effluvium télogène n’engendre pas la disparition des follicules pileux et correspond uniquement à un dysfonctionnement momentané du cycle de croissance capillaire, les greffes ne constituent jamais une solution adaptée au problème.

The Clinic – Traitement de la perte de cheveux à Paris, Lille, Catane et Londres

Effluvium télogène : traitements et conseils

La prise en charge de l’effluvium télogène chez l’homme consiste souvent en un traitement qui combine différents aspects. De façon générale, plus la stratégie de prise en charge est mise en place rapidement pour normaliser la chute des cheveux et stimuler la croissance capillaire, plus le risque devient faible d’arriver à un stade de dégarnissement trop apparent.

 

Conseils généraux

Comme dans bien des domaines, la consommation de tabac et d’alcool est à éviter. Le patient doit s’efforcer d’avoir une alimentation équilibrée, riche en oligoéléments (fer, magnésium…) et en vitamines. Il est aussi essentiel de s’hydrater suffisamment.

 

Il est par ailleurs important de prendre soin de ses cheveux de manière adéquate, y compris hors épisode d’effluvium télogène. L’application d’huile de ricin peut par exemple stimuler leur pousse. Par ailleurs, ils doivent au maximum être débarrassés des agents agressifs véhiculés par l’environnement pollué, en les rinçant fréquemment. Il en est de même pour les résidus de shampoing qui doivent être très soigneusement éliminés. Trop agressives pour les cheveux, les teintures capillaires sont à proscrire, en particulier celles qui contiennent de l’ammoniac. Il peut aussi être conseillé de pratiquer parfois des massages doux du cuir chevelu, pour y favoriser une bonne circulation sanguine et donc un bon apport nutritif aux follicules pileux.

 

Traitements médicaux

Dans les cas de carence alimentaire mise en évidence par le bilan sanguin, des compléments en oligoéléments ou en vitamines peuvent être prescrits. Par ailleurs, dans les cas où l’effluvium télogène induit un dégarnissement visible, un traitement au Minoxidil est alors souvent mis en place, parfois complété par l’utilisation d’une lotion antichute, pour accroître la durée du cycle de vie des cheveux et favoriser la vascularisation du cuir chevelu.

 

La mésothérapie capillaire représente aussi parfois une composante du traitement. Par injections locales et superficielles de substances nutritives dans le cuir chevelu, elle permet de nourrir directement les follicules pileux et de stimuler leur activité. Une autre technique, le « micro-needling », consiste à pratiquer de minuscules perforations qui stimulent la circulation sanguine au sein du derme et contribuent donc à une accélération de la croissance des cheveux.

 

Prise en charge psychologique

En cas d’effluvium télogène, l’accompagnement psychologique peut revêtir une importance considérable. D’une part, parce que cette pathologie a souvent un impact autre que purement esthétique, d’autre part parce que, notamment quand le stress est à l’origine du dérèglement, une bonne gestion des émotions aide à limiter efficacement la chute capillaire.

 

Mesures cosmétiques

En complément du soutien psychologique mis en place, l’utilisation temporaire de poudre à effet masquant ou de prothèses capillaires est souvent conseillée. Elle permet au patient chez qui le dégarnissement devient trop visible d’avoir une vie sociale normale en attendant la rémission qui se fait classiquement en quelques mois.

traitement effluvium telogene cheveux homme alopecie androgenetique grosse perte de cheveux clinique greffe de cheveux robotisee paris implants capillaires greffe de cheveux the clinic paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *