Abaissement de la ligne frontale et réduction du front

Abaissement de la ligne frontale et réduction du front

abaissement ligne frontale clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

Un front trop haut peut parfois nuire à l’harmonie du visage. Pour remédier à ce défaut esthétique, il existe différentes solutions, plus ou moins adaptées selon les patients. Ainsi, parfois, plutôt qu’une greffe capillaire, c’est un abaissement chirurgical du cuir chevelu vers le haut du visage qui constitue la meilleure stratégie. On parle alors « d’abaissement de la ligne frontale ».

Qu’est-ce que l’abaissement de la ligne frontale ?

La ligne frontale est celle formée par les cheveux directement situés au-dessus du visage. En moyenne, elle est localisée à une distance de 5 à 8 centimètres au-dessus des sourcils. On appelle « abaissement de la ligne frontale » une intervention chirurgicale qui vise à réduire la hauteur du front en faisant descendre davantage le cuir chevelu vers le haut du visage.

Dans quels cas avoir recours à un abaissement de la ligne frontale ?

Un front trop important, exagérément long, peut interférer avec la symétrie et l’esthétique générale du visage. En effet, même si les individus sont tous différents et que les critères de beauté absolus n’existent pas, le visage est normalement constitué de 3 tiers à peu près égaux. Le tiers supérieur va de la ligne frontale aux sourcils, le tiers moyen des sourcils au bas du nez et le dernier, du point sous nasal au menton.

La chirurgie d’abaissement de la ligne frontale s’adresse aux patients qui ont un front naturellement trop haut ou dont la partie antérieure du crâne s’est dégarnie, par exemple sous l’effet d’une alopécie de traction chez les femmes. Cette intervention peut aussi parfois être pratiquée à des fins reconstructrices, à la suite d’un traumatisme, brûlure par exemple.

Quand les caractéristiques du patient la rendent réalisable, l’avantage principal de cette méthode par rapport à une greffe capillaire est qu’elle donne un résultat visible immédiatement.

L’abaissement de la ligne frontale en pratique

Avant l’intervention

 Le parcours préopératoire comporte en général deux consultations avec le praticien. Elles ont différents objectifs. En premier lieu, elles permettent de s’assurer que le cuir chevelu est suffisamment souple, extensible, pour que le traitement présente des chances de succès optimales.

Par ailleurs, ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour le chirurgien d’étudier le visage du sujet et de déterminer avec lui les objectifs de l’intervention. A titre indicatif, cette chirurgie permet un abaissement de la ligne frontale de 2 à 3 centimètres au maximum.

Une consultation avec l’anesthésiste est de plus toujours nécessaire, de même que la réalisation d’un bilan préopératoire. Enfin, certaines précautions doivent être respectées avant l’intervention, en particulier l’arrêt de la consommation de tabac.

Abaissement de la ligne frontale : comment se passe l’intervention ?

 L’intervention a lieu sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Le patient peut généralement regagner son domicile le jour même. Le principe du traitement est de retirer la partie supérieure de la peau du front puis de tendre le cuir chevelu vers le bas du visage.

Pour cela, après avoir réalisé une incision qui suit la ligne frontale, le praticien libère la partie avant du cuir chevelu en éliminant les adhérences. L’excédent frontal de peau est alors éliminé avant de tirer le cuir chevelu vers le bas pour pouvoir procéder à la suture. C’est le trajet de celle-ci qui détermine alors la nouvelle ligne frontale du patient.

Le savoir-faire du praticien est bien entendu essentiel, pour que la cicatrice soit aussi fine et invisible que possible, mais aussi pour que les cheveux puissent repousser au travers de celle-ci. Ceci est rendu possible par une technique de suture particulière appelée « structure trichophytique ».

En fin d’intervention, un pansement compressif est mis en place. Il est retiré le lendemain de l’intervention.

Les suites opératoires

Les douleurs post-opératoires sont généralement très légères et bien prises en charge par des antalgiques classiques. Le patient doit prévoir de se reposer les premiers jours et c’est la nature de son activité professionnelle qui détermine le délai nécessaire avant la reprise du travail. En effet, les efforts physiques sont à proscrire les premiers temps, pour permettre à la cicatrisation de se dérouler de façon optimale.

L’aspect et la discrétion de la cicatrice, masquée par les cheveux, dépendent de l’habileté du chirurgien mais pas uniquement. Les soins que le patient lui apporte sont aussi essentiels. Elle doit notamment être strictement protégée des rayons du soleil la première année.

Abaissement de la ligne frontale : avant – après

Lorsque le patient a été sélectionné pour un abaissement chirurgical de la ligne frontale sur la base de critères stricts, le résultat de l’intervention est généralement excellent. Il est immédiatement visible et permet une correction efficace de la taille du front et donc de l’harmonie toute entière du visage.   

The clinic – Expert en traitement capillaire

Questions fréquentes sur la chirurgie d’abaissement de la ligne frontale

Cette intervention est-elle adaptée dans les cas d’alopécie androgénétique ?

 Non, parce que l’évolution de l’alopécie androgénétique n’est pas prévisible et que, si la partie avant du crâne continue de se dégarnir, la cicatrice risquerait de devenir trop visible. Ainsi, chez les patients atteints de cette forme de calvitie, une greffe capillaire constitue sans aucun doute une meilleure solution.

Est-il possible de combiner une chirurgie d’abaissement de la ligne frontale avec une greffe FUE ?

 Effectivement, si nécessaire, quelques mois après la chirurgie, la densité capillaire de la ligne du front peut être augmentée par greffe FUE. Il s’agit notamment d’une solution envisageable pour rendre la cicatrice encore plus discrète.

operation reduction front clinique implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Une question ? Nous vous répondons sur ce forum ouvert à tous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *