PRP cheveux : résultat au bout de combien de temps ?

PRP cheveux : résultat au bout de combien de temps ?

par | 25 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : PRP cheveux

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est un produit d’injection complètement naturel préparé à partir d’un échantillon de sang du patient lui-même. Des injections de PRP au niveau du cuir chevelu permettent de stimuler l’activité des follicules pileux et donc de favoriser la pousse des cheveux. La qualité du résultat est directement liée à celle du PRP préparé et, pour cela, la centrifugeuse Magellan constitue aujourd’hui l’équipement le plus performant.

 

PRP : principe

 

L’acronyme PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes. Le plasma est un liquide qui constitue environ 55% du volume sanguin et contient les plaquettes sanguines ou « thrombocytes ». Ces derniers sont fabriqués par la moelle osseuse et ont diverses propriétés : stimulation de la croissance cellulaire et effet bénéfique sur l’établissement de la microcirculation sanguine notamment.

Le principe du traitement est de préparer du PRP à partir d’un échantillon de sang du patient. Pour cela, après prélèvement (prise de sang), le plasma est isolé et sa concentration en plaquettes est augmentée par centrifugation. Le PRP obtenu peut alors être réinjecté, en particulier à des fins de rajeunissement cutané, de traitement des cicatrices et des vergetures ou de stimulation de la croissance des cheveux.

Il s’agit d’un traitement 100% naturel et sans aucun risque de rejet puisque le PRP injecté au patient est préparé à partir de son propre sang.

 

Injections de PRP Magellan pour les cheveux

 

D’un point de vue strictement capillaire, le PRP trouve différentes applications, en particulier dans certains cas d’alopécie androgénétique ou pour stimuler la repousse des cheveux après une greffe.

Dans tous les cas, l’étape de préparation du PRP est essentielle. En cela, l’utilisation de la centrifugeuse Magellan est un gage de qualité qui permet d’obtenir des préparations 6 fois plus riches en plaquettes que les méthodes classiques. Il s’agit d’un équipement rarissime en France, qui permet une phase de préparation du PRP complètement automatisée, interdisant ainsi tout risque de contamination du produit avant injection.

La centrifugeuse Magellan est reconnue pour son efficacité en la matière par des organismes majeurs du secteur médical : Center for Biologics Evaluation and Research et Center for Devices and Radiological Health en particulier.

 

PRP capillaire : quels résultats et en combien de temps ?

 

Le traitement des cheveux au PRP se déroule forcément sur plusieurs séances, espacées de quelques semaines. Leur nombre et leur fréquence varient en fonction de chaque patient et doivent être déterminés par le praticien au cours de la consultation initiale.

Lorsque les injections de PRP sont réalisées en complément d’une greffe capillaire, au bout de 8 semaines, après 2 séances, les résultats obtenus sont déjà remarquables.

Si le traitement est réalisé pour lutter directement contre de l’alopécie, ses effets bénéfiques sont souvent notables dès la deuxième séance et le résultat s’améliore ensuite au fil des injections. Fréquemment, après quelques semaines, la chute des cheveux ralentit significativement et la repousse peut parfois même être stimulée.

Dernières actualités The Clinic

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe de cheveux dépend du protocole opératoire et celui-ci ne peut être choisi qu’après un diagnostic précis. Il doit être réalisé par un professionnel aguerri et, dans tous les cas, il est conseillé de se tenir à l’écart des offres de traitement « low...

lire plus
Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

La chute de cheveux transcende les frontières culturelles, affectant profondément l'identité et l'estime de soi des personnes à travers le monde. Alors que le gouvernement planche sur un projet de lois sur les discriminations capillaires , il est essentiel de...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Par injection locale d’une préparation nutritive, la mésothérapie pour les cheveux permet de stimuler l’activité des follicules pileux pour rendre la chevelure plus dense et vigoureuse. Cette méthode présente de nombreuses applications et produit généralement des...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus