La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement varie d’un patient à un autre.
Injections pour les cheveux : principe et indications
La mésothérapie capillaire est une méthode de traitement qui consiste à injecter superficiellement dans le cuir chevelu un mélange composé d’oligo-éléments, de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et de vasodilatateurs. Le but de ces injections locales est de stimuler l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux.
Ce mode de traitement s’adresse aux femmes comme aux hommes et son efficacité est avérée dans des circonstances variées, comme les cas d’alopécie androgénétique peu avancée ou de chute de cheveux diffuse. La mésothérapie capillaire permet aussi de revitaliser des cheveux trop fins et trop ternes. Elle constitue par ailleurs un mode de prise en charge performant des chutes de cheveux saisonnières ou de celles dues à une période de stress intense. Enfin, ces injections peuvent aussi être recommandées pour pallier les effets de certaines maladies infectieuses ou après une greffe capillaire, pour stimuler la croissance des greffons.
Mésothérapie pour les cheveux : de quoi dépend le coût du traitement ?
Il faut toujours plusieurs séances d’injection pour que les effets du traitement commencent à être visibles. Le nombre exact de ces rendez-vous est estimé sur les bases du diagnostic réalisé au cours de la consultation préalable. Il peut cependant être revu à la hausse ou à la baisse plus tard, en fonction du résultat observé chez le patient. Ainsi, chez certains, 5 séances espacées de quelques semaines peuvent parfois suffire, alors que, pour d’autres, il en faut plus d’une dizaine. Ces variations constituent le premier facteur déterminant le coût final d’un traitement de mésothérapie capillaire.
Par ailleurs, la durée d’une séance d’injection varie aussi d’un sujet à un autre, notamment en fonction de l’étendue de la zone à traiter et des quantités de produits qui doivent être injectées. Ces facteurs viennent aussi impacter le prix de la thérapie.
Enfin, bien que les effets de la mésothérapie capillaire soient durables, des séances d’entretien peuvent s’avérer nécessaires dans certains cas, une ou deux fois par an, en particulier chez les sujets atteints d’alopécie androgénétique ou d’effluvium télogène chronique.
Quoi qu’il en soit, chez la plupart des patients pris en charge, le résultat observé est très significatif. La chute des cheveux ralentit, grâce à une pousse stimulée. Parfois, la densité capillaire augmente même de manière très nette et le diamètre des cheveux est aussi plus important, ce phénomène étant mis en évidence par les analyses de trichoscopie effectuées pour suivre les effets de la thérapie.