Connue depuis plus de 50 ans, la mésothérapie a désormais toute sa place en médecine, que ce soit en médecine esthétique ou en médecine du sport.
La mésothérapie cheveux, chez la femme comme chez l’homme, ne promet pas de miracle, mais elle donne d’excellents résultats si ses indications sont bien respectées : découvrez lesquelles.
Mésothérapie cheveux pour femmes : comment ça marche ?
La mésothérapie est considérée comme un acte médical, réalisé par un médecin ou un chirurgien formé à la technique, après avis médical.
Que ce soit pour une mésothérapie capillaire préventive ou curative, l’objectif consiste à injecter des petites quantités de produits actifs, directement dans le derme capillaire ou cuir chevelu, pour délivrer leur action thérapeutique.
Ces micro-injections, très précises, vont ainsi cibler les principales cellules contribuant à avoir une belle chevelure, à la fois dense et soyeuse :
- Les bulbes folliculaires favorisent la pousse du cheveu, à travers un cycle pilaire qui comprend trois phases : la phase catagène où le cheveu pousse, la phase anagène où le cheveu tombe et la phase télogène où le cheveu est en quiescence, avant de repousser. Cette phase de repos peut durer plusieurs mois à plusieurs années, d’où l’intérêt de le diminuer pour avoir une chevelure plus belle et plus sensuelle.
- Les glandes pilo-sébacées, annexées aux follicules pileux, favorisent la production de sébum au rôle protecteur. Toutefois un excès de sécrétion sébacée peut donner un cheveu trop gras, avec risque d’irritation du cuir chevelu, de pellicules ou de démangeaisons.
Une mésothérapie pour femmes ne peut donc se faire qu’après avis d’un médecin expert, pour déterminer les lignées cellulaires à stimuler ou, au contraire, à moduler, et le choix des principes actifs nécessaires à un bon métabolisme. Une mésothérapie pour cheveux ne sera donc pas la même selon qu’il s’agisse d’un stress saisonnier des cheveux, d’une grossesse ou d’une alopécie androgénétique à la ménopause.
Mésothérapie cheveux pour femmes : quelle efficacité ?
La mésothérapie pour les cheveux est très efficace chez la femme si elle s’effectue après avis médical : il faut en effet comprendre les causes à soigner, pour choisir les bons principes actifs, possédant des propriétés pharmacologiques prouvées. C’est alors une vraie démarche médicale de diagnostic, comme tout médecin devant prescrire le bon médicament selon la pathologie à soigner.
Le diagnostic d’un expert capillaire permet en effet de choisir les bonnes molécules :
- Acide hyaluronique pour hydrater le tissu conjonctif, cette hydratation profonde étant indispensable au fonctionnement des fibroblastes ou des bulbes pilaires ;
- Cocktail de vitamines, pour favoriser la pousse des cheveux ;
- Injection de peptides ou d’acides aminés soufrés, pour favoriser la synthèse de kératine, une protéine indispensable à la qualité d’un bon cheveu…
Lorsque les indications sont bien remplies, la mésothérapie pour cheveux chez la femme montre son efficacité préventive et curative :
- Sur le plan quantitatif, la repousse de cheveu est visible en quelques mois, avec un cheveu plus dense, plus épais, plus long ;
- Sur le plan qualitatif, le cheveu gagne en robustesse et en brillance, avec une chevelure plus soyeuse et plus éclatante.
Au final, la mésothérapie capillaire chez la femme contribue à garder une belle chevelure sensuelle et jeune, en diminuant la chute de cheveux lorsqu’elle traduit un mauvais fonctionnement du cycle pilaire, comme c’est le cas sur les débuts d’alopécie androgénétique féminine.
Mésothérapie capillaire féminine : y a-t-il des risques ?
La mésothérapie pour les cheveux chez la femme reste une pratique peu invasive, considérée comme quasiment sans risques.
Il peut exister parfois une inflammation accrue, surtout chez des patientes prenant des médicaments favorisant les saignements : croûtes, bleus, œdèmes…
Tout s’estompe en quelques jours.
Les risques d’infection locale sont exceptionnels si la patiente suit les recommandations après la séance de mésothérapie cheveux.
Mésothérapie cheveux pour femmes : prix et remboursement
Malgré son efficacité comme soin capillaire, la mésothérapie cheveux n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son prix dépend principalement de la durée de l’acte, des principes actifs nécessaires et du nombre de séances.
Avant toute séance de mésothérapie cheveux dans notre cabinet de Paris, chaque femme se voit donc remettre un devis sur-mesure, selon les objectifs visés.