L’abaissement de la ligne frontale est une technique plus proche du lifting du front que de la greffe capillaire, permettant de traiter un front dégarni ou trop haut. A quoi s’attendre après un abaissement de ligne frontale chez la femme ou chez l’homme, les objectifs n’étant pas exactement les mêmes ?
Abaissement de la ligne frontale avant / après : à quoi s’attendre chez la femme ?
L’abaissement de la ligne frontale chez la femme nécessite une analyse esthétique précise avant toute intervention, après avis d’un spécialiste en greffe capillaire habitué à évaluer la chevelure et ses contours. La ligne frontale se situe normalement à 5-8 cm au-dessus des sourcils, avec un contour régulier et une densité capillaire qui augmente en se rapprochant du sommet du crâne.
L’augmentation du front peut se voir principalement dans deux grandes situations :
- Causes héréditaires ou congénitales, avec une ligne capillaire implantée trop haut ;
- Causes acquises, avec une perte de cheveux sur les bords frontaux (alopécie de traction, début d’alopécie androgénétique chez la femme…)
Un front trop haut altère alors l’harmonie du visage en induisant un manque d’équilibre, donnant fréquemment à la femme un haut du visage plus dur ou plus masculin.
A la manière d’un lifting frontal, le chirurgien esthétique peut alors cliver la peau et le muscle peaucier pour tirer le cuir chevelu vers le bas. C’est donc l’inverse d’un lifting frontal, qui tend à remonter des tissus affaissés vers le haut, avant d’en reséquer l’excès.
Pour éviter un abaissement de la ligne frontale raté chez la femme, le chirurgien doit donc s’assurer avant d’au moins deux éléments :
- La peau et le cuir chevelu doivent conserver une élasticité suffisante, pour permettre un abaissement de 2/3 cm en moyenne, sans donner au haut du visage un aspect figé avec des tissus trop tendus ;
- La cicatrice doit être quasiment invisible pour permettre une repousse naturelle des cheveux, d’où la nécessité après l’abaissement du lambeau d’une suture trichophytique.
L’avantage d’un abaissement de la ligne frontale chez la femme est de donner un résultat immédiatement visible, même s’il faut ensuite au moins 6 à 12 mois pour un rendu définitif. Le visage gagne en beauté et en harmonie, avec des traits moins durs et une expression plus féminine.
À quoi s’attendre chez l’homme ?
Dans le sexe masculin, l’alopécie androgénétique, l’une des causes les plus fréquentes de calvitie de l’homme, débute souvent par les golfes frontaux, qui se dégarnissent. C’est un signe précoce du vieillissement, parfois marqué dès la trentaine chez certains patients.
Si l’abaissement de la ligne frontale chez l’homme peut être une bonne alternative à une greffe FUE ou FUT, il faut toutefois l’avis avant d’un expert en greffe capillaire, afin de garantir un rendu harmonieux et naturel après l’intervention. Le principal risque d’un abaissement de la ligne frontale raté serait une traction trop importante des tissus, pouvant nuire à la cicatrisation ou à l’expression des émotions.
Cette réduction du front peut s’envisager aussi lorsque la zone d’implantation des greffons est de mauvaise qualité (brûlure, traumatisme…) compliquant alors une greffe capillaire FUE ou FUT, sous réserve que le cuir chevelu conserve alors suffisamment d’élasticité et de vitalité tissulaire.
La réduction du front par abaissement de la ligne frontale permet alors le rajeunissement du patient, avec une chevelure apparemment plus fournie, le front ayant été diminué de 2 à 3 cm en moyenne.