L’abaissement de la ligne frontale permet de traiter un front dégarni, sans recourir à la greffe capillaire. Pour assurer un rendu naturel, cette technique de réduction frontale nécessite le double avis esthétique et médical d’un spécialiste : petit zoom explicatif par les experts en greffe de cheveux de The Clinic Paris.
Abaissement de la ligne frontale : avis esthétique du spécialiste
La ligne frontale, qui marque la séparation entre le cuir chevelu et le haut du visage, dessine la forme et la hauteur du front. En moyenne, elle se situe à 5 / 8 cm au-dessus de la ligne sourcilière, pour donner un front harmonieux et une ligne frontale suffisamment basse.
Un front trop haut peut être dû à une ligne frontale trop remontée, ce qui peut être source pour le patient de deux types de préjudices :
- un préjudice esthétique, car un front trop large altère l’équilibre du visage, sur lequel le spécialiste du regard ou de la face applique généralement la règle des 3 fois 1/3 ;
- un préjudice psychique, car un front trop large durcit et masculinise le haut du visage, ce qui peut nuire à l’identité des expressions : la patiente (ou le patient) souffre alors d’un décalage entre ce qu’il est au fond de lui, et ce qu’il exprime avec un front trop grand.
L’analyse esthétique du spécialiste en greffe capillaire s’avère alors essentielle pour déterminer les causes et choisir la meilleure solution technique : pose d’implants capillaires ou technique de réduction frontale par lambeau. L’expert va ainsi distinguer :
- Les causes constitutives, le plus souvent de nature héréditaire : il peut s’agir d’une ligne frontale mal implantée, ou d’un os frontal naturellement trop large ;
- Les causes acquises, liées le plus souvent à une perte de cheveux : une alopécie androgénétique masculine commence souvent par les golfes frontaux, pouvant aboutir à terme à une calvitie.
Réduction de la ligne frontale : avis technique du chirurgien spécialiste
La réduction de la ligne du front par lambeau, et la greffe de cheveux (greffe FUE, greffe FUT…), restent deux techniques complémentaires, mais fondamentalement différentes.
C’est pourquoi le choix d’une opération pour les cheveux doit d’abord se faire pour répondre aux objectifs du patient, tout en s’assurant de la faisabilité technique pour éviter une greffe de cheveux ratée.
Dans le cas d’un abaissement de la ligne frontale, le chirurgien applique une méthode rappelant le lifting du front : la peau est incisée à la limite de la ligne frontale, avant de cliver le derme pour mobiliser le cuir chevelu couvert de cheveux, et le tirer vers le bas. Une suture trichophytique, effectuée après résection de la peau en excès, permet de rendre la cicatrice définitive quasi-imperceptible.
Cette réduction de la ligne frontale donne un résultat définitif excellent, sous réserve d’une qualité suffisante du cuir chevelu : la peau et le derme élastique sous-jacent doivent offrir souplesse et élasticité, afin de pouvoir effectuer le geste technique sans traction excessive sur le front.
Le résultat final d’un abaissement de la ligne frontale aide à réduire le front, tout en conservant les expressions du regard et du haut du visage : c’est ce double défi qui nécessite l’avis d’un spécialiste en greffe capillaire avant toute intervention, pour ne pas le regretter après !







