Le formidable succès de la greffe capillaire ces dernières années s’accompagne du développement de nouvelles techniques (implanteur de Choï, punch hybride, Robot Artas…), mais aussi d’un questionnement légitime des patients plus grand. Pour connaître le résultat d’une greffe de cheveux après 15 jours, mieux vaut éviter les réponses parfois farfelues d’un forum sur la greffe de cheveux : rien ne vaut l’avis éclairé de spécialistes en greffes capillaires pour tout comprendre.
Greffe de cheveux après 15 jours : des résultats visibles
Quelle que soit la technique de greffe de cheveux choisie (greffe FUE, FUT, FUL…), le résultat est visible immédiatement, avec plus de cheveux, même si ces derniers restent encore relativement fins.
La première semaine, les résultats de la greffe de cheveux peuvent toutefois décevoir le patient, car la zone donneuse peut présenter une inflammation plus ou moins marquée. La présence possible de bleus, de croûtes, de rougeurs ou d’œdèmes modifie ce que sera le rendu final.
Le plus souvent, il faut 5 à 10 jours pour une résorption progressive de l’inflammation après la greffe capillaire. Pour limiter les suites inflammatoires, le chirurgien spécialiste en greffe de cheveux peut prescrire différentes recommandations, comme l’application de froid (sans jamais frotter), la prise d’anti-inflammatoires, l’absence d’exposition aux UV… Aucun geste ne doit être entrepris sans son avis, au risque d’aboutir à une greffe de cheveux ratée.
Au bout de 15 jours, la greffe de cheveux donne donc un résultat visible, mais partiel : le patient ne peut jamais juger du résultat final à ce stade.
Greffe de cheveux après 15 jours : des résultats transitoires !
Attention toutefois à ne pas être déçu, car les résultats d’une greffe de cheveux à 15 jours sont loin d’être définitifs.
De nombreux patients constatent en effet une importante chute de cheveux au bout d’environ 4 semaines, parfois appelée shock-loss.
Si le patient n’a pas été prévenu, il peut s’avérer surpris, pensant que sa greffe de cheveux est ratée : c’est faux !
Perdre ses cheveux après une greffe capillaire est normal : il s’agit en réalité de la chute de la tige pilaire, sur un cheveu stressé par la transplantation qui nécessite beaucoup de ressources (vascularisation des tissus, hydratation dermique, apport de nutriments et de protéines soufrées…).
Le cheveu entre alors en phase d’involution (la tige pilaire tombe) et de quiescence (le cheveu se met au repos) : la racine folliculaire, objet du greffon, reste en revanche intacte et il faut alors quelques semaines pour que la phase naturelle du cycle capillaire reprenne, avec la repousse du cheveu (phase de croissance anagène).
En moyenne, on estime que la pousse des cheveux après des implants capillaires prend en moyenne 3 mois, avec de grandes variations d’un individu à l’autre (état de santé, qualité du cuir chevelu, nature de l’alimentation plus ou moins équilibrée…)
Si besoin, un spécialiste en greffe capillaire peut proposer des méthodes pour booster la repousse, comme la mésothérapie, les injections de peptides de croissance ou encore les injections PRP cheveux.
Les résultats avant / après de la greffe de cheveux deviennent alors définitifs entre 6 et 12 mois, avec une chevelure plus dense, plus fournie, qui rajeunit profondément le visage.







