Anticiper la calvitie : pourquoi les jeunes hommes, comme Adil Rami, optent pour la greffe de cheveux »

Anticiper la calvitie : pourquoi les jeunes hommes, comme Adil Rami, optent pour la greffe de cheveux »

par | 3 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Après sa deuxième greffe de cheveux, le footballeur Adil Rami a récemment affirmé dans le magazine Voici : « Je ne vais pas attendre d’être chauve ». Un aveu fort, qui brise une nouvelle fois les tabous et qui donne à réfléchir sur l’impact de la calvitie et la place de la greffe de cheveux dans notre société actuelle. L’occasion également pour nous d’évoquer la calvitie précoce et la meilleure approche pour l’appréhender.

La calvitie : un fléau qui touche de plus en plus tôt

La calvitie, également appelée alopécie androgénétique, se caractérise par une perte progressive des cheveux. Elle affecte près de 40% des hommes à l’âge de 35 ans, selon l’American Hair Loss Association. Ce phénomène, qui peut débuter dès la vingtaine avec une calvitie précoce, engendre bien souvent du stress, une gêne voire de profonds complexes et a un impact psychologique non négligeable.

La greffe de cheveux : une solution de plus en plus populaire

Devant la démocratisation de cette intervention, de nombreux hommes, parfois très jeunes, envisagent une greffe de cheveux. Inspirés par des figures publiques telles qu’Adil Rami, Matt Pokora, Cyril Lignac ou encore le pâtissier star Cédric Grolet, cette solution apparait comme une solution « miracle ».

Si le terme miracle n’est peut être tout à fait correct, la greffe FUE donne en effet d’excellents résultats. Pratiquée dans les règles de l’art, cette technique de restauration capillaire non invasive est aujourd’hui la seule qui permette vraiment de retrouver une belle densité capillaire, sans laisser de marques ou de cicatrices

homme complexe par sa chute de cheveux precoce greffe de cheveux

En prélevant des follicules pileux un par un directement à l’arrière et sur ls côtés de la tête – la zone donneuse – et en les replantant dans les zones dégarnies ou clairsemées, on peut rééquilibrer l’ensemble de la chevelure.

L’âge idéal pour une greffe de cheveux

Evidemment, la question de l’âge est cruciale dans la décision de réaliser une greffe de cheveux : il n’y a pas d’âge idéal ou formel, mais il est certain qu’il ne faut être ni trop jeune, ni trop âgé. Chez THE CLINIC, nous refusons environs 3 patient sur 10 car il sont trop jeunes.

En effet, il est nécessaire d’attendre que la calvitie ait suffisamment progressé sans pour autant attendre d’être complètement chauve. Chaque cas est cependant unique – peau, nature et couleur des cheveux, densité de la zone donneuse, stade de calvitie….– , pas de standardisation en la matière.

Plusieurs greffes de cheveux : une approche réfléchie

Contrairement à une idée reçue, la greffe de cheveux n’est pas un acte « one shot » – attention aux annonces alléchantes de centres de greffe de cheveux pas cher promettant l’implantation d’un trop grand nombre de greffons ! –, autrement dit que l’on réalise une fois, surtout quand on est jeune. De nombreux hommes, comme Adil Rami, réalisent donc plusieurs greffes de cheveux dans leur vie !

Il n’est pas rare que des patients aient recours à plusieurs interventions pour maintenir une densité capillaire satisfaisante sur le long terme, puisque l‘alopécie androgénétique est une pathologie évolutive et qu’une greffe ne la guérit pas, elle l’accompagne.

combien de greffes de cheveux calvitie precoce implants capillaires paris the clinic

Prévoir un plan de traitement : l’importance de l’anticipation

Ainsi l’on comprend que, si l’on commence jeune, il est essentiel de limiter et le prélèvement à chaque intervention afin de :

  1. Garantir une cicatrisation de la zone optimale
  2. Préserver le capital de la zone donneuse qui n’est ni intarissable, ni le même pour tous (certains hommes sont mieux lotis que d’autres, avec une zone donneuse fournie et dense qui peut donc servir plus de fois).

Expert de la greffe de cheveux depuis plus 2010 et après un rendez-vous exhaustif d’au moins 1 heure, The Clinic élabore avec vous un plan de traitement de greffes de cheveux sur plusieurs années, afin de maximiser l’utilisation de la zone donneuse tout en préservant sa santé

Bref, il est impératif d’anticiper les besoins futurs et travailler au mieux avec ce que l’on a.

En conclusion

La greffe de cheveux est une solution de plus en plus choisie par les hommes pour combattre la calvitie. Cependant, il est essentiel de bien planifier cette démarche pour obtenir les meilleurs résultats possibles et maintenir la santé du cuir chevelu

Si vous rencontrez une chute de cheveux, sachez qu’il est possible de réaliser un diagnostic personnalisé chez The Clinic : notre équipe de spécialistes sera ravie de vous accompagner dans votre projet de greffe de cheveux.

N’attendez pas d’être chauve pour agir, comme Adil Rami, prenez les devants !

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus