Chute de cheveux en automne : que faire ?

Chute de cheveux en automne : que faire ?

par | 8 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Vous remarquez une perte de cheveux aux changements de saison, notamment à l’automne ? Rassurez-vous, cette chute de cheveux saisonnière est normale. Elle peut cependant être plus importante d’une personne à l’autre, et occasionner de l’anxiété. Dans certains cas, la repousse n’est pas toujours suffisante. Comment l’éviter ou l’atténuer ? Quels sont les solutions qui marchent pour stimuler la repousse et retrouver une chevelure dense et saine ?

The Clinic fait le point.

Perte de cheveux en automne : mieux comprendre

Il est tout à fait normal de perdre des cheveux. En raison du cycle naturel du cheveu, on en perd tous les jours ! A l’automne cependant, le phénomène peut paraître plus visible et plus important chez certaines personnes qui en perdent davantage.

Pourquoi ? C’est « simple » : sous l’effet de la lumière du soleil qui active la microcirculation des vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu et nourrissent les cheveux, ils restent plus longtemps en phase de croissance, sans tomber.

Lorsque les journées diminuent, et la luminosité avec elle, tous ces cheveux stimulés par le soleil entrent soudainement en phase télogène et tombent – on appelle ça un effluvium télogène. La chevelure semble moins dense, manquant de volume.

Ce processus dure quelque semaines, 4 à 6 en moyenne, et, dans la plupart des cas, la chevelure finit par redevenir comme avant.

Ce n’est pas toujours le cas. Et si en plus, vous souffrez d’une légère calvitie, cela peut aggraver le problème.

Effluvium télogène : quels sont les facteurs aggravants ?

Comme évoqué plus haut, des cheveux sains et forts sont des cheveux bien nourris à la racine.

Les nutriments dont ils ont besoin leur sont apportés par les milliers de petits vaisseaux sanguins du cuir chevelus.

  1. Une alimentation équilibrée et variée qui apporte les minéraux et les vitamines – fer, omega-3, vitamine B, zinc…–, est indispensable à la santé des cheveux. A contrario, une alimentation pauvre en nutriments, déséquilibrée, voire des carences, favorise les problèmes de chute de cheveux et tout simplement des cheveux ternes, cassants, fins.
  2. Enfin, une récente étude₁ a démontré que le stress chronique a bel et bien un effet sur la santé de nos cheveux (et de notre organisme !). Un stress léger pendant plusieurs semaines augment les niveaux de corticostérone, qui a pour effet de réduire la croissance des cheveux.
  3. Nous l’avions expliqué dans un article récent, le sel de la mer, le chlore et l’exposition au soleil abîment la fibre capillaire. S’ils n’entraînent pas directement leur chute, ils les agressent et les fragilisent.
  4. Enfin, les fluctuations hormonales jouent également sur le cycle du cheveu. C’est le cas notamment pendant la grossesse, où la phase de croissance s’allonge sous l’effet des hormones, puis stoppe brutalement après l’accouchement (on parle alors de chute de cheveux post-partum).
  5. Les coiffures trop serrées, l’utilisation régulière de produits chimiques, d’appareils chauffants, les lissages ont aussi un impact négatif sur les cheveux.

Chute de cheveux automne : existe-t-il des remèdes naturels ?

Avoir de beaux cheveux, c’est tout simplement en prendre soin de l’extérieur et de l’intérieur. Il n’y a pas de solutions « miracle », il s’agit d’un tout. Des bons gestes au quotidien pour nourrir la fibre, l’hydrater, mais également adopter une hygiène de vie équilibrée.

Habitudes de coiffage, de shampoings, mais également alimentation, sommeil, habitudes à bannir (tabac, excès d’alcool), compléments alimentaires, voilà qui mis bout à bout, permet d’entretenir la beauté de sa chevelure.

Découvrez ici quelques bons gestes pour faire pousser ses cheveux plus vite et en prendre soin.

Chute anormale de cheveux

Si vous noter une chute anormale de cheveux que vous soyez un homme ou une femme, et qui semble s’installer, il ne fait surtout pas hésiter à consulter un médecin ou un dermatologue.

Après un examen de votre chevelure et un bilan sanguin et hormonal, il ou elle pourra vous prodiguer les traitements adéquats – si carences, dérèglements hormonaux – sans quoi votre chute continuera.

Une fois ce rendez-vous effectué, vous pourrez également consulter The Clinic afin de faire le point sur les solutions capillaires pour stimuler la repousse de vos cheveux :

  • Mésothérapie de cuir chevelu
  • Injections de peptides
  • Injections de plasma riche en plaquettes

Nous pourrons réaliser un test ADN ou « Tricho-test » permettant de déterminer les causes de votre alopécie, et ainsi vous proposer un protocole de traitement efficace.

Contactez-nous pour plus d’information.

Sources

https://www.nih.gov/news-events/nih-research-matters/how-stress-causes-hair-loss

Dernières actualités The Clinic

Pelade chez la femme, quelles en sont les causes ?

Pelade chez la femme, quelles en sont les causes ?

La pelade est souvent employée dans le langage courant pour désigner une perte de cheveux ou de poils. En réalité, la pelade désigne une variété de trouble cutané très précise : découvrez quelles sont donc les causes de la vraie pelade chez la femme ?    ...

lire plus
Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

La mésothérapie est une technique médicale, visant à injecter de petites quantités de principes actifs directement à l’endroit où ils doivent agir. La mésothérapie capillaire va donc cibler le cuir chevelu, pour limiter la chute de cheveux et booster leur vitalité :...

lire plus
Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

L’alopécie de traction entraîne fréquemment un préjudice esthétique, d’où l’envie des patientes d’une repousse la plus rapide possible. Comment savoir si l’on peut la traiter naturellement ou pas, avec une repousse des cheveux harmonieuse et régulière ?    ...

lire plus
Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

Une greffe capillaire reste une intervention chirurgicale peu invasive, occasionnant des douleurs post-opératoires généralement discrètes et légères. Les maux de tête après une greffe de cheveux sont donc possibles, mais peu marqués : à quel moment cela cesse-t-il...

lire plus