Chute de cheveux : vous avez déjà tout essayé ? Alors lisez ce qui suit…

Chute de cheveux : vous avez déjà tout essayé ? Alors lisez ce qui suit…

par | 17 mai 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Les causes de la chute de cheveux chez l’homme mais aussi chez la femme sont multiples. On pense tout de suite à la calvitie – ou alopécie androgénétique – au simple fait d’évoquer la perte de cheveux, dont on connait – en partie – les causes principales, à la fois hormonales et génétiques. Mais l’alopécie n’en demeure pas moins une pathologie multifactorielle, et certains facteurs intrinsèques et extrinsèques peuvent influer sur sa progression. 

Des millions de personnes en France (et des milliards dans le monde !) souffrent d’une chute de cheveux plus ou moins prononcée. Aussi les solutions proposées pour redensifier sa chevelure ne manquent-elles pas. Et bien souvent, lorsqu’on perd ses cheveux, on a tout essayé.

Mais ces solutions sont aussi les mêmes pour tout le monde. 

Un test ADN pour un traitement personnalisé de l’alopécie 

En cas d’alopécie avérée par un dermatologue, et si, malgré tout, les traitements ne fonctionnent pas, pourquoi ne pas essayer le TRICHOTEST afin de déterminer les causes qui favorisent votre alopécie

A l’issue de ce test génétique indolore et rapide, et après avoir également rempli un questionnaire de santé, vous obtenez une prescription médicale sur-mesure pour traiter votre alopécie

Mais avant, revenons un peu aux bases. 

L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?

L’alopécie est le nom scientifique de la chute de cheveux. C’est une pathologie qui évolue de façon progressive, sous différentes formes et dont les causes sont variées. 

La forme la plus courante de perte de cheveux, l’alopécie androgénétique, est à la fois causée par des facteurs hormonaux, mais uniquement chez les sujets qui y sont prédisposés génétiquement. C’est pour cette raison qu’on dit que la calvitie est héréditaire ; d’ailleurs, cela peut venir à la fois des gènes de votre mère comme ceux de votre père. 

Sous l’effet d’une enzyme située dans le follicule pileux (5-alpha réductase), l’hormone androgène, la testostérone, se transforme en DHT. Chez les sujets prédisposés à la calvitie, la DHT va attaquer le follicule pileux en emballant son cycle. L’alopécie androgénétique chez l’homme et chez la femme se caractérise par la chute des cheveux et l’amincissement des cheveux. Elle est plus ou moins agressive et progressive. 

Chez l’homme elle évolue selon un schéma bien particulier (les stades de calvitie) commençant par un recul de la ligne frontale, des tempes, puis peu à peu sur l’ensemble du haut du crâne, à l’exception de la couronne hippocratique. Chez les femmes, c’est différent, et elle touche parfois toute la tête sous la forme d’une alopécie plus diffuse. 

Quels facteurs peuvent favoriser l’alopécie ?

Même si vous souffrez de calvitie (alopécie androgénétique), d’autres facteurs viennent la favoriser : 

  • Augmentation des taux de testostérone 
  • Changements hormonaux 
  • Inflammation 
  • Troubles de la circulation sanguine 
  • Manque de vitamines et de minéraux 
  • État de stress 
  • La Pollution 
  • Mode de vie, alimentation, sommeil…


Que fait le TRICHOTEST ?

Le TRICHOTEST va donc analyser à la fois les facteurs génétiques grâce à un test ADN salivaire et d’autres caractéristiques pertinentes du patient via un questionnaire de santé poussé. Ce dernier permettra de recueillir des informations concernant son histoire, son mode de vie, etc., afin d’obtenir un diagnostic précis.

Le test salivaire va déceler les différents enzymes défaillants responsables de la chute, de l’affinement ou de tout problème lié aux cheveux et au cycle pilaire. Grâce au test, on peut aussi mieux comprendre pourquoi vos cheveux sont plus cassants, pourquoi ils poussent très lentement, etc.

A la clé vous obtiendrez une prescription pour un traitement complètement personnalisé et élaborée spécialement pour vous. 

En plus, un rapport complet détaille vos caractéristiques génétiques, leur effet sur vos cheveux et comment le traitement proposé va agir.

Test ADN chez THE CLINIC pour l’alopécie : comment se déroule la séance ?

C’est très simple. 

Le test s’effectue au sein de THE CLINIC, lors du rendez-vous d’information. Vous répondez à un questionnaire de santé approfondi, puis, le test consiste simplement en un prélèvement salivaire. 

Le seul impératif est de ne pas avoir bu (eau, café…) dans l’heure qui le précède. 

Les résultats sont obtenus au bout de 3 semaines à 1 mois. 

La prescription réalisée en pharmacie spécialement pour vous peut se présenter sous la forme d’une cure, soit : 

  • Un traitement topique d’une durée d’un mois
  • Ou un traitement oral d’une durée de 3 mois
  • Ou les deux

Vous êtes intéressé(e) par le Trichotest ? Contactez THE CLINIC pour obtenir un rendez-vous !

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie cheveux pour les femmes

Mésothérapie cheveux pour les femmes

Connue depuis plus de 50 ans, la mésothérapie a désormais toute sa place en médecine, que ce soit en médecine esthétique ou en médecine du sport. La mésothérapie cheveux, chez la femme comme chez l’homme, ne promet pas de miracle, mais elle donne d’excellents...

lire plus
Greffe de barbe : quelle évolution ?

Greffe de barbe : quelle évolution ?

La greffe de barbe donne d’excellents résultats pour redessiner les contours d’une barbe trop fine, ou pour lui redonner plus de volume et de densité, après avis d’un spécialiste en greffe capillaire. Le rendu final d’une greffe de barbe transforme en effet le avant /...

lire plus
Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

Greffe de cheveux chez les séniors : les points essentiels

La calvitie peut commencer très jeune. Et parce qu'on voit de plus en plus de jeunes hommes franchir le pas de la greffe de cheveux, on s'imagine volontiers que faire une greffe de cheveux passé un certain âge est une contre-indication. Or pas du tout ! Contrairement...

lire plus
Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Un front trop haut et trop large reste souvent une source de gêne ou de complexe pour de nombreuses femmes. L’une des solutions possibles passe par l’abaissement de la ligne frontale, une technique chirurgicale qui offre un résultat naturel chez la plupart des...

lire plus
Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Après une greffe capillaire, certains patients constatent une chute temporaire des cheveux autour des zones traitées, un phénomène appelé "shock loss". Cette réaction, à ne pas confondre avec la chute des greffons post greffe, peut être déstabilisante, mais elle est...

lire plus