Comment faire face à la chute de vos cheveux afro ?

Comment faire face à la chute de vos cheveux afro ?

par | 30 octobre 2017

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Le retour en bombe de la coupe « Nappy »

Si vous avez des cheveux très frisés ou crépus, vous devez surement connaître ce terme : « nappy ». Il s’agit de la contraction des mots « natural » et « happy », en rappel à la coupe détachée et naturelle des cheveux d’origine africaine. Très tendance et de plus en plus mise en valeur, cette coupe décomplexe largement les femmes qui sont fières d’exposer leurs chevelures au grand jour, sans produits de beauté spécifiques ni mousses lissantes.

Ce retour aux sources fait du bien, car il touche de près toute une population autrefois complexée et obligée, de par les diktats de la mode, de se lisser et se défriser les cheveux sans arrêt.
Le choix de la coiffure est également un atout de taille pour se sentir beau ou belle, et plaire à son entourage, à soi-même, à ses collègues ou sa famille.

Comment faire lorsque vous avez une calvitie

L’inconvénient des cheveux du type afro est qu’ils cachent très mal les zones chauves. A l’inverse des cheveux lisses qui peuvent facilement se courber et venir se plier aux bons endroits rien qu’avec un minimum de gel, les cheveux crépus sont souvent hérissés, bien droits et très peu malléables. Seules les perruques peuvent alors venir cacher ces zones qui vous mettent si mal à l’aise et qui somme toute, vous complexent malgré vos efforts de coiffure nappy…

Il existe pourtant des solutions (non chimiques) à la repousse capillaire. Outre l’utilisation de produits commercialisés dans les pharmacies, la greffe de cheveux manuelle ou robotisée peut vous être d’un grand secours.

Les différentes solutions face à la chute des cheveux afros

La spécificité des cheveux de type afro est qu’ils bouclent non seulement à l’extérieur de la peau, mais aussi à l’intérieur. Et sous la peau, il est difficile d’extraire les unités folliculaires manuellement, sachant qu’aucun être humain n’est capable d’imaginer le sens de rotation du cheveu dans une zone invisible.

Certaines cliniques proposent d’extraire les cheveux afros à l’aide d’un punch de petit diamètre (inférieur à 1 mm), mais les chirurgiens risquent fort d’endommager les greffons et de les couper involontairement. Si cela arrive, beaucoup de follicules ne pourront pas être transplantés et le taux de transsection sera très élevé, ce qui vous coûtera plus cher pour un résultat inférieur à 50% de vos attentes.

A l’inverse, d’autres cliniques proposent quant à elles des opérations de FUE manuelles avec un punch rotatif au diamètre plus grand (de 1,25 à 1,40 mm). Il y a certes beaucoup moins de risques d’abîmer les cheveux et de faire grimper le taux de transsection, mais vous risquez fort de vous retrouver avec bon nombre de cicatrices grumeleuses et vraiment disgracieuses qui pourront très vite se transformer en cicatrices chéloïdes (surtout dans la partie donneuse, à l’arrière de la tête).

Heureusement pour les hommes et les femmes aux coupes afros, le robot Artas a fait son apparition en 2011 : avec lui, plus aucun problème de ce genre puisqu’il est développé à partir de l’imagerie médicale et qu’il arrive à voir précisément (au micron près) l’étendue des cheveux sous la racine et sous la peau. A l’aide de ses bras articulés et de punchs de 0,9 à 1,0 mm de diamètre, il calcule l’angle parfait de prélèvement et diminue de 90% le risque de transsection. Vous payez donc moins cher une opération indolore, définitive et surtout sans cicatrice !

Les greffons extraits peuvent ensuite être réimplantés avec l’assistance du robot Artas ; en effet, sa fonction Site Making révolutionnaire permet de préparer la zone de réimplantation en la cartographiant puis en préparant au punch robotique les trous de réimplantation des cheveux.

Exclusivité mondiale

The Clinic propose ce service FUT + Artas Site Making en exclusivité mondiale !

N’hésitez pas à contacter la clinique pour plus d’informations ou réservez directement une session chez The Clinic.

Programmation Artas Site Making

Vidéo montrant la programmation du robot Artas pour une procédure de Site Making.

Artas Site Making

Vidéo montrant le robot Artas en train d’effectuer une procédure de Site Making.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus