Comment protéger ses cheveux durant l’été ?

par | 18 juillet 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

En vacances, que l’on soit sur la plage ou en montagne, il est important de se protéger du soleil. Si la peau doit faire l’objet d’une attention toute particulière, vos cheveux aussi.

Matière « morte », ils seront remplacés par des cheveux sains, mais une bonne protection solaire, vis-à-vis de la mer et du chlore, permet de maintenir leur beauté.

Protéger ses cheveux du soleil

La protection des cheveux du soleil est très utile et même indispensable pendant les périodes d’été. Si la peau est particulièrement sensible et vulnérable aux effets des U.V (UVA et UVB, les plus dangereux), votre chevelure aussi a besoin de protection et de soins pour rester belle, souple et en pleine santé.

A doses raisonnables, l’astre solaire a des effets positifs : il régule le sébum et active la microcirculation. Il a par ailleurs un effet stimulant : il active la production de vitamine D, laquelle est indispensable au développement et à la pousse des cheveux mais aussi des os, car elle aide le calcium à s’y fixer pour les rendre plus forts. C’est la même chose pour nos cheveux. Mais quelques minutes à peine d’exposition suffisent.

Mais si l’on expose trop longtemps ses cheveux au soleil, le cuir chevelu se déshydrate, la fibre capillaire s’assèche et perd de la brillance. Les cheveux sont plus fragiles, et tendent à se casser. Pointes fourchues, effet « paille » et même pellicules peuvent être au rendez-vous.

Les cheveux ne contenant pas de mélanine – le pigment qui colore la peau et qui lui permet, en partie, de se protéger –, ils sont très vulnérables aux rayons. C’est ce qui explique l’éclaircissant progressif provoqué par les rayons sur les cheveux, qu’ils soient bruns ou blonds. Les cheveux châtains auront même tendance à arborer des reflets légèrement roux.

Les UVB quant à eux attaquent la kératine dont est composée la tige capillaire.

Protéger ses cheveux de la mer et de l’eau de la piscine

Le chlore que contient les piscines a tendance à relever les écailles protectrices et à assécher le cheveu.

En affaiblissant la couche cornée de la peau du cuir chevelu (l’épiderme), il peut causer des démangeaisons, des irritations, de la déshydratation.

Quant à l’eau de mer, elle ne fait pas bon ménage avec le soleil : c’est en effet un combo assez explosif et agressif pour la chevelure et le scalp.

Mais l’eau de mer peut être aussi très bénéfique pour les cuirs chevelus gras.

Mer, sel, chlore : quelles solutions ?

Pour protéger ses cheveux du sel de la mer, du soleil et de l’eau chlorée du bain, on applique une huile, une crème ou un lait protecteur avant la baignade.

Après chaque baignade, on prend soin de se rincer à l’eau douce afin d’éliminer les résidus.

Chez soi, on n’hésite pas à changer sa routine de lavage. Côté shampoing, préférez des formules douces, voire bios qui respectent la fibre et n’agressent pas le cuir chevelu. Si vos cheveux sont secs, choisissez des formules nourrissantes mais légères qui n’alourdissent pas.

En soin, appliquez ensuite un masque nourrissant – sur les pointes uniquement si vos cheveux ont tendance à re-graisser vite.

Et si je suis chauve ?

Protéger votre crâne chauve en été : oui ! Comme les cheveux trop fins ou clairsemés ne protègent plus votre cuir chevelu, vous risquez non seulement l’insolation, mais aussi un coup de soleil et des risques de développer des mélanomes.

Optez donc pour l’ombre, appliquez votre protection solaire à indice élevé et adoptez un couvre-chef – casquette, bob, chapeau – en coton léger et respirant.

Et si j’ai fait une greffe de cheveux ?

L’exposition directe et prolongée est proscrite si vous venez de réaliser une greffe de cheveux. Le soleil peut entraîner des coups de soleil, aggraver l’inflammation et entraver une bonne cicatrisation. Cela peut également laisser des marques pigmentées.

Alors, là aussi, cherchez aussi l’ombre !

Vous pouvez également porter de temps en temps un chapeau, tant qu’il n’appuie pas sur vos greffons fraîchement implantés.

Vous pourrez néanmoins mettre la tête sous l’eau de mer dès 15 jours post intervention. Pour l’eau chlorée, une cicatrisation complète est indispensable.

Vous savez désormais comment protéger et prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu pendant les vacances.

Buvez aussi beaucoup d’eau, et profitez- en bien !

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus