Apéro, Soleil et Cheveux : Comment l’Alcool Influe sur la Chevelure

Apéro, Soleil et Cheveux : Comment l’Alcool Influe sur la Chevelure

par | 31 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

On le sait tous, l’été rime souvent avec apéros entre amis. Barbecues, terrasses ensoleillées, verres de rosé… Mais avez-vous déjà pensé à l’effet de tous ces petits plaisirs estivaux sur votre crinière ?

Car c’est un fait, l’alcool peut bel et bien avoir des conséquences sur vos cheveux et leur santé (et la vôtre).

THE CLINC vous dévoile les effets de la consommation régulière d’alcool sur votre chevelure.

Prêts pour une petite leçon d’été capillaire ?

L’Alcool et les Cheveux : Une Liaison Dangereuse

L’alcool est loin d’être le meilleur ami de vos cheveux et ce n’est pas les études qui manquent à ce sujet !

L’alcool déshydrate les cheveux

Non seulement il déshydrate votre corps, mais en plus, il dérobe des nutriments essentiels à votre chevelure. Les recherches sont formelles : l’abus d’alcool peut avoir des conséquences directes sur la pousse et la santé de vos cheveux. Une étude, menée par le Dr. Ralph M. Trüeb et publiée dans le Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings en 2020, a mis en lumière le lien entre la consommation d’alcool et la progression de la perte de cheveux [1].

Selon cette étude, l’alcool agit comme un diurétique, favorisant ainsi la production d’urine et donc la déshydratation, qui a un impact directe sur la peau et…les cheveux : plus secs, plus cassants et plus susceptibles de tomber.

En plus, l’alcool réduit l’absorption de zinc – un minéral qui joue un rôle clé dans la croissance et la réparation des cellules capillaires –, mais également de fer.

L’alcool dérègle l’organisme

Dans une étude publiée par l’American Journal of Pathology, des chercheurs ont démontré que l’alcool inhibe la synthèse de protéines, ralentit la croissance des cellules et peut même provoquer leur mort[2]. Vous l’aurez compris, cette synthèse de protéines est un élément clé pour le cycle de vie de vos cheveux.

En outre, l’alcool peut augmenter les niveaux de l’hormone de stress, le cortisol, dont les niveaux élevés peuvent conduire à une variété de problèmes de santé, dont l’amincissement et la chute des cheveux.

Enfin, une étude coréenne a montré un lien direct entre une consommation excessive d’alcool et la chute de cheveux[3]. Il aurait un impact négatif sur les niveaux d’œstrogène, favorisant ainsi la perte de cheveux chez les hommes comme chez les femmes.

impact alcool sur les cheveux chute de cheveux calvitie ete vacances apero

Comment Profiter de l’Été Sans Nocivité Pour Vos Cheveux ?

N’annulez pas encore vos apéros estivaux !

Rassurez-vous, une consommation raisonnable et ponctuelle n’entrainera pas de chute précoce ni n’accélèrera votre calvitie.

Des solutions existent pour profiter de l’été tout en préservant votre crinière. Hydratation (buvez beaucoup d’eau), alimentation riche en nutriments essentiels (à vous les fruits, légumes et poissons gras !) et modération sont les mots d’ordre.

Et si vous constatez une perte de cheveux plus marquée malgré ces précautions, n’attendez pas pour consulter. Spécialiste de la  greffe de cheveux depuis plus de 10 ans, THE CLINIC propose des traitements innovants contre la chute de cheveux pour vous aider à retrouver une chevelure dense et en pleine santé.

Alors oui, savourez votre été, profitez de ces moments de convivialité, mais n’oubliez pas vos cheveux ! Car une belle chevelure est le reflet d’une bonne santé.

Prenez soin de vous et bonnes vacances ☀️

__

Références :

[1] Trüeb, R. M. (2020). Effect of Alcohol Consumption on the Progression of Hair Loss. Journal of Investigative Dermatology Symposium Proceedings.

[2] American Journal of Pathology. (2019). Alcohol and its effects on skin and hair.

[3] Lee, Y., Kim, Y. D., Hyun, H. J., Pi, L. Q., Jin, X., & Lee, W. S. (2013). Ethanol Extract of Aralia elata Prevents Alcohol-Induced Hair Loss in C57BL/6N Mice. Biomolecules & therapeutics, 21(3), 232–238.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus