Greffe de cheveux FUE après 20 jours : comment garantir une récupération optimale ?

Greffe de cheveux FUE après 20 jours : comment garantir une récupération optimale ?

par | 6 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Chez les patients atteints d’alopécie modérée, la FUE est une méthode de greffe capillaire extrêmement efficace. Néanmoins, 20 jours après l’intervention, la zone donneuse de follicules pileux est bien souvent encore en phase de cicatrisation. Le Punch Hybride® est un instrument récent et innovant, qui permet de réduire la phase de cicatrisation et d’améliorer le rendement de greffe, grâce à un prélèvement des greffons plus en douceur et plus précis.

 

Greffe FUE : principe général

 

Les follicules pileux localisés au niveau du crâne sont les organes qui assurent la pousse des cheveux. Lorsque le diagnostic montre que, sur certaines zones, ils ont définitivement cessé d’assurer ce rôle, une greffe de cheveux doit alors être envisagée. C’est notamment le cas chez les patients atteints d’alopécie androgénétique ou cicatricielle.

 

Si les zones dégarnies ne sont pas trop étendues, la greffe FUE (« Follicular Unit Extraction ») constitue la meilleure option. Le principe est alors de prélever des follicules sur des zones du cuir chevelu bien fournies, pour ensuite les réimplanter sur les régions d’alopécie.

 

Lorsque la greffe ne nécessite que le transfert de 1000 greffons ou moins, le prélèvement se fait alors de façon manuelle. Pour cela, le praticien utilise un outil appelé « Punch ». Grâce à cet instrument, il peut extraire les follicules pileux en pratiquant des incisions à proximité de leur circonférence.

 

Si la FUE est une technique qui a fait ses preuves, quand ce sont des Punchs classiques qui sont utilisés, elle induit néanmoins des traumatismes au niveau de la zone donneuse. Ces punchs classiques sont en effet des instruments tranchants. Ainsi, bien souvent, 20 jours après l’intervention, le patient est donc encore en phase de cicatrisation. Par ailleurs, il existe un risque d’abimer les greffons au moment du prélèvement, ce qui vient impacter directement le rendement de greffe.   

 

Le Punch Hybride® : pour une efficacité et une récupération optimales

 

En 2017, l’inventeur du Punch Hybride® a été récompensé lors du congrès international de l’ISHRS* (Internationnal Society of Hair and Reconstructive Surgery).

 

En effet, cet instrument non tranchant, avec une pointe légèrement en trompette et animée de mouvements oscillatoires, permet de procéder bien plus en douceur qu’avec des Punchs coupants classiques. De plus, sa vitesse de pénétration dans le cuir chevelu est contrôlée de manière extrêmement précise, le praticien la modulant à loisir grâce à une pédale. Ainsi, les traumatismes de la zone donneuse d’une FUE sont considérablement moins importants quand c’est un Punch Hybride® qui est utilisé.

 

20 jours après la greffe, la cicatrisation est le plus souvent terminée, les croûtes sont déjà tombées, et dans certains cas, une très légère repousse est déjà observable.

 

Cette repousse plus rapide que pour une greffe complètement manuelle avec Punch coupant classique est notamment due à une meilleure préservation des greffons grâce au Punch Hybride®. Ils sont en effet disséqués doucement et très précisément, le pourcentage de perte (« taux de transection ») étant de moins de 3%.    

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus