Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

par | 13 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Bon nombre de patients sont effrayés à l’idée d’avoir un œdème ou un gonflement post-opératoire après l’intervention capillaire. Mais sachez qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter du fait que l’apparition d’un œdème frontal est une réaction tout à fait normale après une intervention capillaire ou un lifting. Bien que ce gonflement soit peu esthétique, sans oublier le fait qu’il soit désagréable, ce type d’œdème n’a aucun effet néfaste sur votre santé. Dans cette optique, il convient de préciser que l’œdème frontal post-opératoire disparaît généralement au bout de 3 ou 4 jours.

Mais concrètement, qu’est-ce qui explique l’apparition d’un œdème post-opératoire au niveau du front après une intervention capillaire ? Comment prévenir un œdème ou un gonflement du visage après une telle opération ? Les points essentiels dans cet article.

Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

Mieux comprendre les causes d’un œdème après une intervention capillaire

Après avoir subi une chirurgie esthétique ou un lifting, certains patients se retrouvent avec un gonflement qui survient normalement dans les 48 heures suivant l’opération. Un fait qui peut donner des sueurs froides à celles et ceux souhaitant se tourner vers la greffe de cheveux pour venir à bout de leur chute capillaire. Encore une fois, rassurez-vous ! Il ne faut surtout pas paniquer, car seulement 3 patients sur 10 ont cet effet indésirable, d’autant plus que celui-ci s’estompe après 3-4 jours. Pour mieux comprendre les causes de ce gonflement post-greffe, il faut voir du côté de l’intervention au cours de laquelle deux actions sont menées sur le cuir chevelu.

Le recours au produit anesthésiant

Avant l’extraction des greffons, le praticien effectue une anesthésie locale sur la zone donneuse par une injection sous cutanée. Le but étant de rendre l’intervention complètement indolore, raison pour laquelle les patients ne ressentent aucune douleur lors du prélèvement des greffons. La présence de ce produit dans la zone sous cutanée peut entraîner un gonflement sur la partie supérieure du visage, notamment sur le front et parfois au niveau des yeux.

L’utilisation du sérum physiologique

Lors de la même phase opératoire, une deuxième solution est injectée sur la zone receveuse, le sérum physiologique. Celui-ci est utilisé pour tendre les tissus. Pour rappel, l’espace entre la peau et le crâne est si minime qu’il rend l’implantation des greffons difficile, d’où l’utilisation du sérum physiologique pour élargir cet espace. En injectant cette solution saline sur la zone receveuse, la peau se détend, facilitant ainsi la transplantation des unités folliculaires. En règle générale, cette solution s’évacue par les voies naturelles. Cependant, il se peut aussi que le sérum physiologique reste dans la paroi cutanée, puis s’écoule vers les parties supérieures du visage, plus précisément le front et les yeux. L’œdème ou le gonflement figure malheureusement parmi les effets indésirables, mais pas de panique ! Ils vont vite disparaître.

Vous connaissez maintenant les principales causes des œdèmes à la suite d’une intervention capillaire. Encore une fois, nous tenons à préciser que cela ne concerne que 30 % des patients.

Comment éviter un œdème après une intervention capillaire

Parce que nous tenons à ce que nos patients se sentent bien après cette chirurgie esthétique, voici quelques conseils pour prévenir cet effet désagréable :

  • Pour commencer, vous avez la possibilité de prendre des corticoïdes après l’opération. Ce traitement est par ailleurs très recommandé pour éviter au maximum l’apparition d’un œdème au niveau du front.
  • Ne dormez pas sur le ventre pendant les 4 ou 5 premières nuits. Adoptez plutôt une position semi-assise tout en gardant la tête surélevée. Pour ce faire, utilisez plusieurs coussins.
  • Vous pouvez aussi appliquer du froid sur les zones gonflées. Utilisez par exemple, des sacs de glaces.
  • Pour finir, suivez le protocole post-opératoire ainsi que les instructions de votre médecin à la lettre.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus