Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

par | 13 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Bon nombre de patients sont effrayés à l’idée d’avoir un œdème ou un gonflement post-opératoire après l’intervention capillaire. Mais sachez qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter du fait que l’apparition d’un œdème frontal est une réaction tout à fait normale après une intervention capillaire ou un lifting. Bien que ce gonflement soit peu esthétique, sans oublier le fait qu’il soit désagréable, ce type d’œdème n’a aucun effet néfaste sur votre santé. Dans cette optique, il convient de préciser que l’œdème frontal post-opératoire disparaît généralement au bout de 3 ou 4 jours.

Mais concrètement, qu’est-ce qui explique l’apparition d’un œdème post-opératoire au niveau du front après une intervention capillaire ? Comment prévenir un œdème ou un gonflement du visage après une telle opération ? Les points essentiels dans cet article.

Greffe de cheveux et oedème post-opératoire : un passage obligé ?

Mieux comprendre les causes d’un œdème après une intervention capillaire

Après avoir subi une chirurgie esthétique ou un lifting, certains patients se retrouvent avec un gonflement qui survient normalement dans les 48 heures suivant l’opération. Un fait qui peut donner des sueurs froides à celles et ceux souhaitant se tourner vers la greffe de cheveux pour venir à bout de leur chute capillaire. Encore une fois, rassurez-vous ! Il ne faut surtout pas paniquer, car seulement 3 patients sur 10 ont cet effet indésirable, d’autant plus que celui-ci s’estompe après 3-4 jours. Pour mieux comprendre les causes de ce gonflement post-greffe, il faut voir du côté de l’intervention au cours de laquelle deux actions sont menées sur le cuir chevelu.

Le recours au produit anesthésiant

Avant l’extraction des greffons, le praticien effectue une anesthésie locale sur la zone donneuse par une injection sous cutanée. Le but étant de rendre l’intervention complètement indolore, raison pour laquelle les patients ne ressentent aucune douleur lors du prélèvement des greffons. La présence de ce produit dans la zone sous cutanée peut entraîner un gonflement sur la partie supérieure du visage, notamment sur le front et parfois au niveau des yeux.

L’utilisation du sérum physiologique

Lors de la même phase opératoire, une deuxième solution est injectée sur la zone receveuse, le sérum physiologique. Celui-ci est utilisé pour tendre les tissus. Pour rappel, l’espace entre la peau et le crâne est si minime qu’il rend l’implantation des greffons difficile, d’où l’utilisation du sérum physiologique pour élargir cet espace. En injectant cette solution saline sur la zone receveuse, la peau se détend, facilitant ainsi la transplantation des unités folliculaires. En règle générale, cette solution s’évacue par les voies naturelles. Cependant, il se peut aussi que le sérum physiologique reste dans la paroi cutanée, puis s’écoule vers les parties supérieures du visage, plus précisément le front et les yeux. L’œdème ou le gonflement figure malheureusement parmi les effets indésirables, mais pas de panique ! Ils vont vite disparaître.

Vous connaissez maintenant les principales causes des œdèmes à la suite d’une intervention capillaire. Encore une fois, nous tenons à préciser que cela ne concerne que 30 % des patients.

Comment éviter un œdème après une intervention capillaire

Parce que nous tenons à ce que nos patients se sentent bien après cette chirurgie esthétique, voici quelques conseils pour prévenir cet effet désagréable :

  • Pour commencer, vous avez la possibilité de prendre des corticoïdes après l’opération. Ce traitement est par ailleurs très recommandé pour éviter au maximum l’apparition d’un œdème au niveau du front.
  • Ne dormez pas sur le ventre pendant les 4 ou 5 premières nuits. Adoptez plutôt une position semi-assise tout en gardant la tête surélevée. Pour ce faire, utilisez plusieurs coussins.
  • Vous pouvez aussi appliquer du froid sur les zones gonflées. Utilisez par exemple, des sacs de glaces.
  • Pour finir, suivez le protocole post-opératoire ainsi que les instructions de votre médecin à la lettre.

Dernières actualités The Clinic

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

La greffe de cheveux est souvent perçue comme une solution miracle à la chute de cheveux, une intervention "en one shot" qui résoudra tous nos problèmes de chute de cheveux. Mais cette perception est-elle juste ? Est-ce que subir une greffe suffit ou faut-il prévoir...

lire plus
Implantation de sourcils : quel prix ?

Implantation de sourcils : quel prix ?

La greffe de cheveux ne se limite pas au cuir chevelu : cette technique peut en effet s’appliquer avec succès pour embellir ou rajeunir le regard par implantation de sourcils. Découvrez le prix d’une greffe de sourcils, et les facteurs qui en modifient le tarif....

lire plus
PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner...

lire plus
Quel shampoing après une greffe de cheveux ?

Quel shampoing après une greffe de cheveux ?

Après une greffe de cheveux FUE, les soins à apporter aux follicules pileux transplantés sont essentiels les premières semaines. A ce titre, de nombreux patients s’interrogent sur le type de shampoing à utiliser. C’est une question légitime puisque l’utilisation de...

lire plus
FUE, FUT, DHI : Quelles différences ?

FUE, FUT, DHI : Quelles différences ?

Face à la démocratisation de cet acte, l'univers de la greffe de cheveux est complexe, avec de multiples techniques promettant des résultats optimaux. Deux termes dominent souvent les discussions : FUE et DHI. Cet article vise à éclairer les patients sur ces méthodes....

lire plus