Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

par | 23 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de sourcils

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est observable après quelques mois.

 

Le rôle fonctionnel et esthétique des sourcils

 

En plus de leur fonction protectrice contre les rayons UV et le ruissellement de l’eau ou de la sueur, les sourcils jouent un rôle social essentiel et pourtant méconnu. En effet, selon certaines études scientifiques, ils font tellement partie de la personnalité qu’en leur absence, le cerveau humain rencontrerait des difficultés à reconnaître un visage familier. Esthétiquement, chez les deux sexes, leur aspect est aussi primordial. Bien qu’il n’existe pas de critères esthétiques absolus, ils doivent a priori être plus arqués chez les femmes que chez les hommes, d’une longueur de 4,5 à 5,5 centimètres et d’une épaisseur de 0,5 à 1 centimètre.

Or, quand les sourcils sont clairsemés, un simple maquillage ne suffit pas à leur donner un aspect suffisamment fourni. La greffe de sourcils se présente alors comme la solution idéale, pour leur donner une densité plus importante et/ou les redessiner. Pour cela, c’est la technique FUE (Follicular Unit Extraction) qui est utilisée. Elle consiste à prélever des follicules pileux sur le cuir chevelu, généralement au niveau de la nuque où les cheveux sont plus fins, pour ensuite les réimplanter dans la région des sourcils.

L’intervention est brève, d’une durée d’environ 90 minutes, car elle implique un nombre relativement restreint de greffons. Elle est généralement peu douloureuse, réalisée sous anesthésie locale, et ne requiert aucune hospitalisation.

 

Greffe de sourcils : quel résultat en attendre ?

 

Dans les heures qui suivent la procédure, il est courant que le patient ressente une légère raideur de la peau au niveau de la région traitée. Par ailleurs, comme il a été nécessaire de réaliser de petites incisions sur la zone receveuse, l’apparition de croûtes y est tout à fait normale. Les soins à leur apporter pendant la phase de convalescence sont primordiaux pour rendre les micro-cicatrices correspondantes totalement invisibles. Il est notamment essentiel de les protéger contre les rayons solaires afin de prévenir une éventuelle hyperpigmentation. Il faut généralement de 9 à 12 mois avant de pouvoir observer le résultat final de cette intervention chirurgicale. Avant ça, il est normal que les cheveux transplantés chutent, ce qui ne doit pas alarmer le patient. En effet, les follicules pileux greffés demeurent eux en place, et la repousse ne démarre véritablement qu’environ 3 mois après l’intervention.

La greffe de sourcil constitue une intervention chirurgicale à effet définitif. Le résultat obtenu est souvent remarquable, notamment parce que les cheveux implantés s’adaptent à leur nouvel environnement et prennent l’aspect de sourcils naturels. Ainsi, cette zone du visage retrouve la pilosité souhaitée, les sourcils deviennent plus épais et mieux dessinés, contribuant à l’harmonie globale du visage. L’impact psychologique de ce traitement est également souvent très significatif.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus
Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

Quelle est l’évolution d’une greffe de cheveux ?

La FUE (« Follicular Unit Extraction ») est aujourd’hui la méthode de greffe capillaire la plus douce, toujours préférée à la FUT (« Follicular Unit Transplantation ») lorsque c’est possible. Ses effets ne sont pas immédiatement observables. Il faut environ 1 an et...

lire plus