La chute de cheveux post-partum : comment prévenir et traiter la perte de cheveux après la grossesse

La chute de cheveux post-partum : comment prévenir et traiter la perte de cheveux après la grossesse

par | 3 avril 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Saviez-vous que la célèbre chanteuse américaine Beyoncé a souffert de perte de cheveux post-partum ? Après la naissance de ses jumeaux en 2017, elle a révélé dans une interview qu’elle avait perdu une grande partie de ses cheveux et qu’elle devait porter des chapeaux et des foulards pour cacher la chute de cheveux.

Bon….Beyoncé est aussi adepte des tissages, et il n’est pas impossible qu’elle souffre également d’alopécie de traction, une forme d’alopécie qui sévit notamment chez les femmes noires en raison des coiffures qui tirent sur la racine et qui finissent par rendre chauve.

Toujours est-il que la chute de cheveux post-partum est un phénomène normal, le plus souvent temporaire, qui peut toucher toutes les femmes après la grossesse.

La chute de cheveux post-partum

Le post-partum, une période forte en émotions

La grossesse est une période de changements corporels importants, y compris sur la croissance des cheveux. Cependant, dans les mois qui suivent l’accouchement, de nombreuses femmes constatent une perte de cheveux importante. Cette chute de cheveux post-partum est une expérience somme toute assez répandue, mais cela ne la rend pas moins stressante, au contraire !

Vous ne dormez pas assez, votre corps ne vous ressemble plus, et en plus vous perdez vos cheveux ? Pas de panique : avec les bons soins et les bons traitements capillaires, il est possible de restaurer la densité des cheveux et de retrouver sa confiance en soi.

La chute de cheveux post-partum

Les causes de la chute de cheveux post-partum

La chute de cheveux post-partum est le résultat de changements hormonaux après l’accouchement. Pendant la grossesse, les niveaux d’œstrogènes augmentent, prolongeant ainsi la phase de croissance des cheveux tout en réduisant leur chute. Les femmes ont souvent des cheveux plus brillants, plus épais, plus beaux en somme.

Après l’accouchement, les niveaux d’œstrogènes chutent brusquement, et le cycle du cheveu reprend son cycle « normal », ce qui explique que beaucoup de cheveux tombent alors : on parle alors d’effluvium télogène. Exactement comme aux changements de saison, surtout à l’automne, mais en plus costaud.

Le stress physique et émotionnel de la grossesse, de l’accouchement et globalement de cette nouvelle vie peut également contribuer à la perte de cheveux post-partum.

La chute de cheveux post-partum

Quelles sont les options de traitement pour la chute de cheveux post-partum ?

Les experts sont formels, la croissance naturelle des cheveux reprend dans la plupart des cas. Ainsi, la chute de cheveux post-partum est temporaire et la croissance naturelle des cheveux reprendra d’elle-même en quelques mois. Il n’y a pas forcément de traitement nécessaire.

Toutefois, utiliser un shampoing à la biotine peut être une bonne idée, et bien sûr, privilégiez une alimentation équilibrée, riche en nutriments, en particulier en protéines, peut aider à renforcer les cheveux et à favoriser la croissance.

Des vitamines et des minéraux pour rebooster la croissance des cheveux après la grossesse

Certaines vitamines et minéraux sont essentiels pour maintenir la santé des cheveux et peuvent être trouvés dans certains compléments alimentaires. Mais attention, la prise de suppléments ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée et saine !

Voici 3 vitamines et minéraux bien connus qui peuvent aider à maintenir la santé des cheveux et à stimuler la croissance après la grossesse :

  • Biotine : également connue sous le nom de vitamine B7, la biotine est essentielle pour la santé des cheveux et de la peau. Elle peut aider à renforcer les cheveux et à prévenir la chute excessive.
  • Fer : le fer est un minéral important pour la croissance et le maintien des cheveux. Une carence en fer peut entraîner une perte de cheveux excessive.
  • Zinc : le zinc est un minéral essentiel pour la croissance des cheveux et le maintien de leur santé. Il peut aider à prévenir la chute des cheveux et à favoriser leur croissance.
La chute de cheveux post-partum

La combination Mésothérapie du cuir chevelu et la lumière LED

La mésothérapie capillaire associée à la LED est un traitement doux et sans risques qui permet de nourrir les cheveux depuis la racine à l’aide d’un cocktail nutritif composé de minéraux, vitamines, peptides, biotine, etc. On vient ensuite stimuler la croissance grâce à la lumière rouge après la séance de mésothérapie.

C’est un traitement bien connu, de référence et idéal pour un coup de boost sur la chevelure.

Alopécie post-partum : quand le problème est plus sérieux

Pour un petit pourcentage de femme, cette chute de cheveux « cache » un problème plus profond :

  • Une alopécie androgénétique, soit la forme la plus courante de perte de cheveux chez les femmes :
  • Un effluvium télogène chronique, autrement dit le problème ne se résout pas et vos cheveux continuent de tomber. C’est rare, mais cela peut arriver, notamment en cas de stress important et chronique ou de trouble thyroïdien.

Tournez-vous vers votre médecin traitant qui pourra établir un diagnostic, et adapter les protocoles en fonction, à savoir :

  • Un traitement médicamenteux, et notamment le minoxidil 2% qui peut aider à réduire la chute de cheveux et à stimuler la croissance des cheveux.
  • Des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) : cette technique consiste à injecter le propre plasma du patient dans le cuir chevelu, ce qui peut aider à stimuler la croissance des cheveux.
  • L’application d’exosomes pour la chute de cheveux est une option thérapeutique relativement nouvelle, mais les études sont encourageantes.
  • La greffe de cheveux dans les cas sévères, pour peu que la chute soit localisée (et non diffuse, ce qui est rare)

En résumé : pas de fatalité

Un certain nombre de femmes font l’expérience de la chute de cheveux post-partum. Si elle peut faire peur et déstabiliser, rassurez-vous : elle n’est que temporaire dans l’immense majorité des cas. Vous pouvez booster néanmoins votre chevelure en prenant soin de vous et de vos cheveux, notamment avec la mésothérapie capillaire, un traitement médico-esthétique sans risques, doux et indolore.

Consulter ensuite votre médecin si vous avez le moindre doute sur votre chute de cheveux post-partum notamment si elle semble importante et qu’elle s’étale dans le temps. Il ou elle pourra écarter toute carence ou problème de santé grâce à un bilan sanguin et hormonal.

Il existe ensuite des options de traitement pour aider à prévenir et à traiter la perte de cheveux après la grossesse allant de l’alimentation équilibrée aux protocoles médicaux tels que les injections de PRP, la thérapie par exosomes – très prometteuse – ou, dans certains cas, la greffe de cheveux.

Spécialistes des traitements de la chute de cheveux, The Clinic peut vous aider à déterminer le meilleur plan d’action en fonction de vos cas et à retrouver une belle densité et confiance en vous après la grossesse.

Dernières actualités The Clinic

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe de cheveux dépend du protocole opératoire et celui-ci ne peut être choisi qu’après un diagnostic précis. Il doit être réalisé par un professionnel aguerri et, dans tous les cas, il est conseillé de se tenir à l’écart des offres de traitement « low...

lire plus
Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

La chute de cheveux transcende les frontières culturelles, affectant profondément l'identité et l'estime de soi des personnes à travers le monde. Alors que le gouvernement planche sur un projet de lois sur les discriminations capillaires , il est essentiel de...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Par injection locale d’une préparation nutritive, la mésothérapie pour les cheveux permet de stimuler l’activité des follicules pileux pour rendre la chevelure plus dense et vigoureuse. Cette méthode présente de nombreuses applications et produit généralement des...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus