Le port de la casquette ou du bonnet : vraiment déconseillé après une greffe de cheveux ?

Le port de la casquette ou du bonnet : vraiment déconseillé après une greffe de cheveux ?

par | 16 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Peut-on porter une casquette ou un bonnet après une séance de greffe de cheveux ? Cette question revient chez la plupart des patients et c’est normal ! S’interroger sur la bonne attitude à adopter, suite à une telle intervention, relève d’une volonté de ne pas abîmer les greffons fraîchement implantés. Si certains demandent s’ils peuvent utiliser un shampoing, il est aussi logique de savoir si les spécialistes autorisent le port de la casquette suite à une greffe de cheveux.

Le port de la casquette ou du bonnet : vraiment déconseillé après une greffe de cheveux ?

Quelles suites après l’intervention d’une greffe capillaire ?

Devoir faire appel à une greffe de cheveux n’est pas une démarche facile. Les raisons qui poussent un patient à subir une intervention de ce genre (technique FUE par exemple en opération locale) sont multiples : maladies comme la pelade, l’alopécie ou encore une calvitie précoce. La greffe de cheveux est donc un excellent moyen de retrouver confiance en soi avec une chevelure plus dense.

En ce sens, préserver la zone capillaire en question est une priorité chez la clientèle ayant recours aux greffes de cheveux. L’opération de la technique FUE est favorable à une pousse de cheveux avec un rendu durable et naturel. Les cliniques spécialisées en matière de greffes comme The Clinic le disent : croire que le port de la casquette est interdit à vie n’est pas réaliste ! Certes, il y aura des précautions à prendre à la suite de sa greffe de cheveux, mais sans pour autant bannir les couvre-chefs.

Le patient devra protéger la zone capillaire de la greffe (zone receveuse des greffons) et prêter attention à son cuir chevelu, comme ne pas trop le stimuler en régulant la pression sanguine, post-greffe de cheveux.

Le port de la casquette est-il possible après une greffe de cheveux ?

Les questions récurrentes sur le port de la casquette après l’intervention d’une greffe de cheveux trouvent un grand nombre de réponses contradictoires sur internet, alors que la solution est simple : protéger les greffons avec une casquette neuve qui repose sur le front pendant le trajet de retour à son domicile ne va pas forcément endommager la greffe de cheveux, sous certaines conditions :

  • Il faut bien se dire que le couvre-chef est placé sur le tour du crâne et non sur les greffons directement. Pour ceux qui auraient subi une implantation de follicules plus importante sur l’arrière de la tête, il sera peut-être préférable de ne pas appuyer sur cette zone.
  • Afin de ne pas fragiliser les greffons inutilement, il est indispensable de ne pas porter de chapeau ou bonnet toute la journée après une greffe de cheveux.
  • Pour porter un bonnet, l’utilisation d’une charlotte est fortement recommandée. Ceci protège les croûtes qui ont tendance à se former après les petites incisions pratiquées sur le cuir chevelu pendant la greffe de cheveux.

N’oublions pas que la technique d’insérer des unités folliculaires est réalisée avec précision et prévue pour que les résultats de la greffe de cheveux soient optimaux. The Clinic répondra donc que le port de la casquette, après une séance de réimplantation de cheveux, est autorisé au cas par cas.

Dépendant de la technique FUE, des greffons et du résultat de l’opération : la greffe de cheveux n’est pas incompatible avec le port d’une casquette ou d’un chapeau, sur un court intervalle, et nullement interdit de façon définitive et absolue.

Casquette, chapeau ou bonnet pour protéger la zone d’une greffe de cheveux ?

Il est déjà compliqué de devoir assumer une calvitie ou une maladie capillaire, alors comprenons que la greffe de cheveux peut susciter un certain malaise de la part d’un patient. Suite à la séance d’implantation des greffons, il se peut que les parties frontales plus visibles occasionnent une gêne (rougeurs sur le cuir chevelu, cicatrices légères) chez la personne qui sort de l’opération (technique FUE).

Donc, si le patient souhaite porter une casquette, un chapeau (ou un bonnet pendant l’hiver) pour rentrer chez lui après sa greffe de cheveux, le chirurgien chez The Clinic peut lui donner des conseils et lui fournir des casquettes adéquates :

  1. Les greffes de cheveux ne sont pas systématiquement intolérables au port d’un couvre-chef.
  2. Une greffe de cheveux ne bannit pas un shampoing délicat avec un produit préconisé par le spécialiste.

L’important est de protéger la zone des greffons, avec une charlotte par exemple et de ne pas garder trop longtemps l’accessoire sur la tête, suite à une greffe de cheveux.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

Mésothérapie cheveux, quelle efficacité ?

La mésothérapie est une technique médicale, visant à injecter de petites quantités de principes actifs directement à l’endroit où ils doivent agir. La mésothérapie capillaire va donc cibler le cuir chevelu, pour limiter la chute de cheveux et booster leur vitalité :...

lire plus
Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

Alopécie de traction, comment se passe la repousse ?

L’alopécie de traction entraîne fréquemment un préjudice esthétique, d’où l’envie des patientes d’une repousse la plus rapide possible. Comment savoir si l’on peut la traiter naturellement ou pas, avec une repousse des cheveux harmonieuse et régulière ?    ...

lire plus
Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

Maux de tête après greffe de cheveux : est-ce normal ?

Une greffe capillaire reste une intervention chirurgicale peu invasive, occasionnant des douleurs post-opératoires généralement discrètes et légères. Les maux de tête après une greffe de cheveux sont donc possibles, mais peu marqués : à quel moment cela cesse-t-il...

lire plus
Réduction du front : résultat avant / après

Réduction du front : résultat avant / après

Le front reste une partie du visage qui attire le regard des autres, car situé juste au-dessus des yeux. C’est pourquoi un front trop grand peut vite donner au visage un aspect dysharmonieux, pouvant se traiter par une réduction du front à travers différentes...

lire plus
Féminisation du front : quelles solutions ?

Féminisation du front : quelles solutions ?

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins...

lire plus