Quelles sont les meilleures techniques de greffe de cheveux ?

Quelles sont les meilleures techniques de greffe de cheveux ?

par | 29 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Quelles sont les meilleures techniques de greffe de cheveux ? 

Ce n’est un secret pour personne, la greffe de cheveux n’est plus tabou et bon nombre d’hommes souffrant de calvitie souhaitent se tourner vers cette solution pour retrouver de la densité capillaire.

Et pour cela, l’offre ne manque pas. D’ailleurs, vous vous demandez sûrement quelle technique de greffe de cheveux choisir ? Rien d’étonnant que vous soyez un peu perdu devant les innombrables site de cliniques ou centres – souvent à l’étranger, mais pas que !  – vantant régulièrement une nouvelle technique « révolutionnaire » de greffe de cheveux.

Attention spoiler : ce sont des discours marketing…ou l’art du faire du neuf avec ce qui existe déjà et ce qui est pratiqué par les experts du secteur depuis longtemps. 

Pour mieux comprendre, refaisons le point sur les deux seules techniques de greffes de cheveux, mais également sur ce qui se cache en fait derrière les nouvelles appellations du type « greffe saphir  » « Golden FUE » ou encore « greffe de cheveux Ice ».

Enfin, nous vous donnerons ici les clés pour bien choisir votre clinique de greffe de cheveux et quelles questions poser pour vous assurer que cette opération sera faite en bonne et due forme.

meilleure technique implants de cheveux the clinic france paris implants capillaires méthode

Les deux seules techniques de greffe capillaire : FUE et FUT, c’est tout ! 

  • La greffe FUT (technique de la bandelette)

On ne la présente plus, et on peut résolument dire aujourd’hui que cette technique est obsolète. La greffe FUT – Follicular Unit Transplantation  – consistait à découper un bandeau de peau à l’arrière du crâne, puis à en extraire les follicules au microscope. Cette méthode chirurgicale laissait une cicatrice souvent disgracieuse sur la zone donneuse et était ben souvent de douleur assez vives dans les jours et semaines post intervention.

Elle a également longtemps été réservée chez les patients aux cheveux afro, avant que le punch hybride ne change radicalement la donne !

  • La greffe FUE (follicule par follicule)

De nos jours, qui dit greffe de cheveux dit greffe FUE, l’acronyme de Follicular Unit Extraction. Version dite non invasive et sans cicatrice de sa cousine FUT, elle s’est rapidement imposée comme LA technique de référence. Concrètement, il s’agit donc d’extraire un par un les bons follicules pileux – à 1, 2 ou plusieurs cheveux – directement au niveau de la zone donneuse à l’aide d’un punch. Le tout au moyen d’une simple anesthésie locale rendant les suites bien plus simples qu’avec la version « old school ». 

Mais même en FUE, les choses évoluent !  Pour mieux comprendre, rappelons que ces deux techniques de greffe de cheveux ne sont finalement différenciées que par leur méthode d’extraction (bandelette ou greffons par greffons). On en oublierait presque le nerf de la guerre : l’implantation, pour laquelle la méthode employée (et l’expertise) est tout aussi importante que celle utilisée pour l’extraction. 

Ainsi, en matière de FUE, deux possibilités d’implantation des greffons : 

  • Une implantation en deux temps : une fois les greffons prêts à être réimplantés, on commence par faire des trous de réception (des fentes directement dans le cuir chevelu à l’aide d’un bistouri) dans lesquelles on introduit ensuite – non sans difficulté – les follicules à la pince. Une manoeuvre agressive pour les follicules et une impossibilité de les implanter très proches les uns des autres, en raison des incisions qui doivent maintenir entre elles un espace suffisant. 
  • Une implantation à l’aide de l’implanteur de Choï, soit une petit stylo « injecteur » de cheveux. Cet outil dispose d’un système de piston et d’une fine aiguille rainurée dans lequel on charge délicatement le follicule. Une fois chargé, on plante directement l’aiguille dans le crâne, le tout avec une parfaite maitrise l’angle et de la profondeur. Ne nécessitant donc aucune pré-incision, la méthode Choï est plus douce, plus précise mais permet d’obtenir une belle densité. Dans les mains d’un expert, ce petit outil innovant fait vraiment la différence
implanteur stylo choi greffe de cheveux robotisee stylo choi clinique implantation capillaire paris implant capillaire greffe de cheveux the clinic paris

Implantation avec la technique FUE et l’implanteur de Choi The Clinic Paris

Ensuite, elle peut en effet être réalisable avec rasage partielle ou sans rasage. 

Greffe FUE Saphir ou Saphire, Golden FUE, FUE Gold ou greffe de cheveux Ice FUE, FUE cellules souches…: stop !

Nous avions déjà alerté les patients au sujet de la greffe FUE Saphir, présentée comme la solution ultime pour retrouver des cheveux, grâce à l’utilisation d’un lame de bistouri en saphir pour réaliser les incisions dans lesquelles seront insérés les follicules. 

Sauf que :

1/ ce procédé soit disant innovant n’apporte rien, puisque il s’agit tout bonnement de la méthode de FUE qui consiste à faire des pré-incisions pour y insérer les greffons et qui, comme on l’a vue plus haut, est dépassée…

2/ Il ne s’agit évidemment pas de la véritable pierre précieuse dont il s’agit ici, et même si ça l’était, cela n’apporterait rien à la technique.

  • Gold FUE ? Même histoire ! 
  • FUE Ice ? Ici, on évoque le fait de garder vos greffons au frais (au frigo) entre l’extraction et l’implantation, comme s’il s’agissait d’un procédé exclusif. C’est faux ! Tout le monde le fait, car c’est indispensable à la survie des greffons. Chez The Clinic par exemple, en plus d’être entreposés au frais, ils sont conservés dans de l’HypoThermosol, une solution de préservation des tissus, des cellules et des organes. 

Tout le marketing consiste à vous faire croire à une innovation particulièrement haut de gamme en raison des termes choisis (l’or, les pierres précieuses…) et vous inciter à penser que cette technique d’implants de cheveux est la meilleure.

A tord, évidemment. 

Certains vont encore plus loin…

Mais ce n’est pas tout : d’autres encore se vantent de pouvoir vous extraire plus de 10 000 greffons en une seule intervention. Quand on sait que pour chaque greffon (follicule pileux), un individu est doté en moyenne de 2,1 cheveux, cela voudrait dire qu’on vous extrait au moins 21 000 cheveux ! 😅

  • D’abord, vous n’avez certainement PAS BESOIN d’autant de cheveux sur les zones dégarnies. C’est mathématiquement impossible.
  • Ensuite, si toutefois l’on essayait, votre zone donneuse serait tout bonnement massacrée…
  • Enfin, la zone donneuse est un capital de départ, qui peut être plus ou moins important selon chaque individu, et dans laquelle il faut puiser de façon raisonnée avec une vision à long terme.

Où me faire implanter des cheveux ? Soyez prudent et lucide, posez les bonnes questions

Parmi les questions à poser avant votre opération, voici celles qui méritent une réponse claire :

  • Comment allez-vous extraire mes follicules ?
  • Avec quel outil ?
  • Comment sont conservés les greffons ?
  • Pour implanter, faites-vous des incisions préalables ou utilisez-vous l’implanteur de Choï ?
  • Je suis jeune, comment allez-vous préserver ma zone donneuse ?
  • Et si j’ai besoin d’une nouvelle intervention ?
  • Qui va m’opérer ? Est-il / Est-elle expérimenté(e) ? Depuis combien de temps pratique-t-il/elle?

Enfin, pour choisir la bonne clinique de greffe de cheveux, nous vous invitons à lire cet article !

Faites réaliser plusieurs diagnostics pour comparer certes les devis – car le tarif d’une greffe capillaire ne fait pas tout ! – mais également vos impressions, les réponses qu’on vous donne, la transparence…pour faire un choix éclairé

Qu’en pensez-vous ?

Dernières actualités The Clinic

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe de cheveux dépend du protocole opératoire et celui-ci ne peut être choisi qu’après un diagnostic précis. Il doit être réalisé par un professionnel aguerri et, dans tous les cas, il est conseillé de se tenir à l’écart des offres de traitement « low...

lire plus
Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

La chute de cheveux transcende les frontières culturelles, affectant profondément l'identité et l'estime de soi des personnes à travers le monde. Alors que le gouvernement planche sur un projet de lois sur les discriminations capillaires , il est essentiel de...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Par injection locale d’une préparation nutritive, la mésothérapie pour les cheveux permet de stimuler l’activité des follicules pileux pour rendre la chevelure plus dense et vigoureuse. Cette méthode présente de nombreuses applications et produit généralement des...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus