L’importance du suivi post-opératoire d’une greffe de cheveux

L’importance du suivi post-opératoire d’une greffe de cheveux

par | 20 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

 La réussite d’une greffe de cheveux ne dépend pas uniquement de la dextérité du praticien, mais aussi du suivi post-opératoire et cela, quelle que soit la méthode de greffe capillaire employée, FUT ou FUE. Raison pour laquelle il est fondamental pour chaque patient de suivre scrupuleusement les recommandations du praticien ainsi que les instructions post-opératoires pour optimiser la repousse des greffons implantés sur la zone receveuse. En effet, il ne faut surtout pas sous-estimer la période de convalescence, encore moins le suivi post-opératoire après une greffe de cheveux, car n’oublions que certains effets indésirables peuvent apparaître comme un œdème frontal.

Quelles sont les précautions à prendre après une greffe de cheveux ? Quelle est l’importance du suivi post-opératoire ? Les points essentiels dans cet article !

L'importance du suivi post-opératoire d'une greffe de cheveux

Greffe de cheveux : le protocole à suivre après l’intervention capillaire

Il convient de souligner que le protocole post-opératoire peut différer en fonction des établissements français, mais de manière générale, la plupart d’entre eux s’accordent sur les recommandations ci-dessous :

Greffe de cheveux : gardez la tête dans une position surélevée

Le patient doit dormir dans une position semi-assise pendant les 3 premières nuits suivant la greffe de cheveux. Pour ce faire, l’utilisation des coussins est fortement recommandée pour protéger et favoriser la repousse des greffons implantés sur la zone receveuse. En ce qui concerne le pansement sur la zone donneuse, le patient peut l’enlever à partir du troisième jour.

Intervention capillaire : l’hygiène des cheveux

En ce qui concerne l’hygiène des cheveux, il est préférable d’utiliser le shampoing (la Bétadine rouge) prescrit par le praticien. Attention, lorsque vous appliquez le shampoing sur le cuir chevelu, il faut impérativement éviter la zone d’implantation capillaire. Si vous avez des croûtes au niveau de la zone donneuse, ne paniquez pas ! La présence des croûtes sur cette zone est tout à fait normale après une greffe de cheveux. Vous ne devez surtout pas les arracher !

Intervention capillaire : les soins après 15 jours

Après 15 jours suivant l’opération capillaire, le patient peut utiliser un shampoing doux et peu agressif sur le cuir chevelu. En ce qui concerne le gel et la cire, il faut à tout prix les éviter étant donné qu’ils sont néfastes pour les greffons implantés.

Greffe de cheveux : les précautions à prendre

Pour des résultats qualitatifs, il est indispensable de prendre des précautions après la greffe de cheveux. Voici les conseils à appliquer :

  • Premièrement, évitez autant que possible de frotter la zone d’implantation au risque d’arracher les greffons.
  • Les activités sportives et physiques sont quant à elles fortement déconseillées pendant les 15 jours suivant la greffe de cheveux.
  • Évitez toute exposition au soleil durant au moins 3 semaines après l’intervention capillaire.
  • N’utilisez pas de gel, de cire, de laque ou de sèche-cheveux pendant les deux premières semaines.
  • Laissez respirer la zone donneuse ainsi que la zone receveuse au maximum, au risque d’avoir un œdème frontal. À noter que celui-ci peut descendre vers les yeux. Mais ne vous inquiétez pas, celui-ci disparaît normalement au bout de 3-4 jours.

Greffe de cheveux : l’importance du suivi post-opératoire

Attirés par les prix attractifs à l’étranger, notamment en Turquie, bon nombre de patients se retrouvent par la suite sans suivi post-opératoire une fois en France. Vous devez comprendre que celui-ci est vital, garantissant la réussite de la greffe de cheveux. Pourquoi ? Il arrive parfois que certains patients (à ne pas généraliser, car cela concerne 30 % des patients) présentent des effets secondaires comme un œdème frontal ou un gonflement sur la partie supérieure du visage. Dans ce cas de figure, il convient de contacter le praticien pour lui faire part de ce désagrément. Mais comment faire si un patient a réalisé sa greffe capillaire à l’étranger sans aucun suivi post-opératoire en France ? Chez The Clinic, nos patients ont des visites de contrôle :

  • 1 mois après l’intervention pour vérifier la cicatrisation de la zone donneuse.
  • 3 mois après l’opération pour s’assurer que la repousse se fait correctement.
  • 6 mois après l’opération pour suivre la repousse.
  • 1 an après l’intervention pour voir le résultat final.

Dernières actualités The Clinic

Féminisation du front : quelles solutions ?

Féminisation du front : quelles solutions ?

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins...

lire plus
Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

La greffe de cheveux est souvent perçue comme une solution miracle à la chute de cheveux, une intervention "en one shot" qui résoudra tous nos problèmes de chute de cheveux. Mais cette perception est-elle juste ? Est-ce que subir une greffe suffit ou faut-il prévoir...

lire plus
Implantation de sourcils : quel prix ?

Implantation de sourcils : quel prix ?

La greffe de cheveux ne se limite pas au cuir chevelu : cette technique peut en effet s’appliquer avec succès pour embellir ou rajeunir le regard par implantation de sourcils. Découvrez le prix d’une greffe de sourcils, et les facteurs qui en modifient le tarif....

lire plus
PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner...

lire plus