Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

par | 19 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Mésothérapie cheveux

Par injection locale d’une préparation nutritive, la mésothérapie pour les cheveux permet de stimuler l’activité des follicules pileux pour rendre la chevelure plus dense et vigoureuse. Cette méthode présente de nombreuses applications et produit généralement des résultats très significatifs. Le nombre de séances nécessaires dépend des circonstances du traitement mais aussi des caractéristiques propres au patient.

 

Le principe de la mésothérapie capillaire

La mésothérapie a été inventée au milieu du 20ème siècle par un médecin français (Michel Pistor). Le principe du traitement est l’injection locale d’un produit thérapeutique, ce qui permet d’en limiter les quantités nécessaires et d’en accroître l’efficacité. La mésothérapie a de nombreuses applications : arthrose, tendinites, infections de la sphère ORL etc. En médecine esthétique, elle est utilisée pour la peau comme pour le cuir chevelu. Dans ce dernier cas, le traitement consiste à injecter très superficiellement un cocktail à base de vitamines, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de minéraux et de vasodilatateurs. Le but est que ces composés soient acheminés au plus près des follicules pileux pour les stimuler.

 

Mésothérapie pour les cheveux : dans quels cas ?

La mésothérapie capillaire s’adresse aux hommes comme aux femmes. La méthode a fait ses preuves dans de nombreux cas de perte de cheveux, qu’il s’agisse de phénomènes diffus, saisonniers, d’origine psychologique ou dus à une infection. De même, la mésothérapie est aussi un traitement efficace en cas d’alopécie androgénétique peu développée, ou après une greffe capillaire, pour stimuler la croissance des follicules pileux transplantés. Ce vaste champ d’application, et l’efficacité généralement observée, font que cette méthode est reconnue comme pratique thérapeutique complémentaire par l’Assurance Maladie.

 

Déroulement

Au cours d’une consultation initiale, le praticien s’assure que la mésothérapie est bien adaptée au cas du sujet. Il importe aussi d’écarter du protocole les patients atteints de certaines maladies de peau, de problèmes circulatoires ou de cancer.

Quelles que soient les circonstances du traitement, il faut toujours plusieurs séances d’injection avant d’en observer les effets positifs. Leur nombre est estimé au cours de la consultation préalable. Plus tard, en fonction de l’efficacité observée sur le patient, il peut cependant être revu à la hausse ou à la baisse.

Ainsi, chez certains sujets, 5 ou 6 séances espacées de quelques semaines s’avèrent parfois suffisantes, alors que chez d’autres il en faut plus d’une dizaine. Par ailleurs, il est assez fréquent que des séances d’entretien soient nécessaires, notamment dans les cas d’alopécie androgénétique ou d’effluvium télogène chronique.

La durée d’une séance dépend de la surface de la zone à traiter et des quantités de produits injectées. Néanmoins, elle est en général inférieure à 30 minutes. Les injections sont pratiquées en utilisant de minuscules aiguilles montées sur une seringue ou sur un « pistolet » automatique. Il s’agit d’un traitement globalement indolore.

Dernières actualités The Clinic

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe de cheveux dépend du protocole opératoire et celui-ci ne peut être choisi qu’après un diagnostic précis. Il doit être réalisé par un professionnel aguerri et, dans tous les cas, il est conseillé de se tenir à l’écart des offres de traitement « low...

lire plus
Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

La chute de cheveux transcende les frontières culturelles, affectant profondément l'identité et l'estime de soi des personnes à travers le monde. Alors que le gouvernement planche sur un projet de lois sur les discriminations capillaires , il est essentiel de...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus