La mésothérapie est une méthode médicale douce qui, en pratiquant des injections à proximité de la zone à traiter, accroît l’efficacité des substances actives utilisées tout en limitant les quantités nécessaires au traitement. Pratiquée au niveau du cuir chevelu, la mésothérapie est d’une efficacité remarquable dans de nombreux cas. Il importe cependant de s’adresser à un praticien formé et expérimenté pour assurer la qualité du résultat et éviter les complications.
Mésothérapie : principe général
Un traitement médicamenteux est dit « systémique » lorsque la substance active est introduite par une méthode qui va permettre sa diffusion dans l’ensemble de l’organisme. C’est par exemple le cas de la prise de médicaments par voie orale ou par voie intraveineuse. Si cela représente bien entendu un avantage dans de nombreux cas, dans d’autres, au contraire, il est préférable de limiter l’action des substances actives à la zone ciblée.
Cette action très locale est le principe même de la mésothérapie. Cette méthode se base en effet sur l’injection des molécules nécessaires au plus près de la zone ciblée. Ce principe permet de limiter la dose de produit nécessaire au traitement tout en augmentant l’efficacité de ce dernier. Les injections de mésothérapie permettent de soigner des affections variées : arthrose, infections ORL ou encore tendinites.
La mésothérapie pour les cheveux
Outre les applications précédemment mentionnées, les injections de mésothérapie au niveau du cuir chevelu peuvent s’avérer efficaces dans différentes situations, pour stimuler l’activité des follicules pileux et donc la croissance des cheveux.
Cette méthode peut notamment être appliquée en complément d’une greffe capillaire, dans certains cas d’alopécie androgénétique peu avancée, pour contrebalancer les effets de certaines infections ou encore pour lutter contre les chutes de cheveux saisonnières.
Dans ces différents cas, la solution injectée dans le cuir chevelu est préparée à base de minéraux, de vasodilatateurs, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments.
Risques associés à la mésothérapie capillaire
Au global, la mésothérapie capillaire est une méthode qui comporte très peu de risques, notamment parce que les produits utilisés sont d’origine naturelle et que les volumes d’injection sont faibles. Cela réduit le risque d’effets secondaires de façon extrêmement significative.
Néanmoins, la mésothérapie reste un traitement médical. A ce titre, les injections ne doivent être réalisées que par un professionnel de santé formé à cette méthode, connu pour son expérience en la matière et qui utilise des produits de qualité.
Par ailleurs, faire appel à un praticien reconnu permet aussi d’abaisser considérablement le risque infectieux, en respectant les conditions de stérilité nécessaires à la sécurité du patient. C’est un point essentiel, puisque les infections post-injections sont certainement les complications le plus souvent rapportées.