La mésothérapie des cheveux comporte-t-elle des risques ?

La mésothérapie des cheveux comporte-t-elle des risques ?

par | 29 juillet 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Mésothérapie cheveux

La mésothérapie est une méthode médicale douce qui, en pratiquant des injections à proximité de la zone à traiter, accroît l’efficacité des substances actives utilisées tout en limitant les quantités nécessaires au traitement. Pratiquée au niveau du cuir chevelu, la mésothérapie est d’une efficacité remarquable dans de nombreux cas. Il importe cependant de s’adresser à un praticien formé et expérimenté pour assurer la qualité du résultat et éviter les complications.

 

Mésothérapie : principe général

 

Un traitement médicamenteux est dit « systémique » lorsque la substance active est introduite par une méthode qui va permettre sa diffusion dans l’ensemble de l’organisme. C’est par exemple le cas de la prise de médicaments par voie orale ou par voie intraveineuse. Si cela représente bien entendu un avantage dans de nombreux cas, dans d’autres, au contraire, il est préférable de limiter l’action des substances actives à la zone ciblée.

Cette action très locale est le principe même de la mésothérapie. Cette méthode se base en effet sur l’injection des molécules nécessaires au plus près de la zone ciblée. Ce principe permet de limiter la dose de produit nécessaire au traitement tout en augmentant l’efficacité de ce dernier. Les injections de mésothérapie permettent de soigner des affections variées : arthrose, infections ORL ou encore tendinites.

 

La mésothérapie pour les cheveux

 

Outre les applications précédemment mentionnées, les injections de mésothérapie au niveau du cuir chevelu peuvent s’avérer efficaces dans différentes situations, pour stimuler l’activité des follicules pileux et donc la croissance des cheveux.

Cette méthode peut notamment être appliquée en complément d’une greffe capillaire, dans certains cas d’alopécie androgénétique peu avancée, pour contrebalancer les effets de certaines infections ou encore pour lutter contre les chutes de cheveux saisonnières.

Dans ces différents cas, la solution injectée dans le cuir chevelu est préparée à base de minéraux, de vasodilatateurs, de vitamines, d’acides aminés et d’oligo-éléments.

 

Risques associés à la mésothérapie capillaire

 

Au global, la mésothérapie capillaire est une méthode qui comporte très peu de risques, notamment parce que les produits utilisés sont d’origine naturelle et que les volumes d’injection sont faibles. Cela réduit le risque d’effets secondaires de façon extrêmement significative.

Néanmoins, la mésothérapie reste un traitement médical. A ce titre, les injections ne doivent être réalisées que par un professionnel de santé formé à cette méthode, connu pour son expérience en la matière et qui utilise des produits de qualité.

Par ailleurs, faire appel à un praticien reconnu permet aussi d’abaisser considérablement le risque infectieux, en respectant les conditions de stérilité nécessaires à la sécurité du patient. C’est un point essentiel, puisque les infections post-injections sont certainement les complications le plus souvent rapportées.

Dernières actualités The Clinic

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus
Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Greffe de cheveux chez une femme : quel résultat ?

Lorsque la capacité de repousse des cheveux est définitivement perdue, parce que les follicules pileux ont disparu, une greffe de cheveux peut être envisagée chez la femme pour traiter l'alopécie. Si la technique chirurgicale appliquée diffère selon le degré de...

lire plus
Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

Greffe de sourcils avant-après, quel résultat ?

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) est celle utilisée pour procéder à une greffe capillaire au niveau des sourcils, afin de les rendre plus denses et/ou de les redessiner. C’est une intervention rapide, peu douloureuse, et dont le résultat, définitif, est...

lire plus
Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

Alopécie de traction : quel traitement est efficace ?

L’alopécie de traction est d’origine traumatique, le plus souvent due à certaines habitudes de coiffage ou au port d’accessoires qui exercent sur la chevelure des contraintes mécaniques trop importantes. Dans les cas les moins avancés, des mesures simples permettent...

lire plus