Méthode Saphir: révolution ou retour en arrière ?

Méthode Saphir: révolution ou retour en arrière ?

par | 9 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Souffrant d’une perte de cheveux, vous avez certainement fait quelques recherches sur le web pour trouver des solutions pouvant enfin mettre un sourire sur vos lèvres. En effet, la greffe de cheveux se présente comme étant la meilleure solution pour remédier aux problèmes de perte capillaire de manière définitive. En sus des techniques d’extraction des greffons, les discours marketing, les cookies ainsi que les publicités proposent de plus en plus de méthodes de transplantation « innovantes » comme la greffe de cheveux Saphir FUE et cela, à des prix attractifs. D’ailleurs, c’est impossible de passer à côté des pubs proposant la greffe de cheveux Saphir / FUE Saphir low cost en Turquie qui est devenue l’eldorado du tourisme médical.

Mais peut-on réellement croire tout ce que l’on voit sur le web ? La greffe de cheveux Saphir / FUE Saphir est-elle une révolution ou est-ce simplement un discours marketing peu scrupuleux pour attirer les patients désespérés par leur perte de cheveux ? Faisons le point !

Méthode Saphir: révolution ou retour en arrière ?

Greffe de cheveux FUE : mieux comprendre les techniques de transplantation des greffons

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de souligner qu’il existe deux techniques de prélèvement des greffons : la greffe de cheveux FUT où une bandelette est extraite du cuir chevelu et la greffe de cheveux FUE (la méthode FUE implanteur de CHOÏ, la technique FUE manuelle et la technique FUE robotisée). En ce qui concerne la transplantation des greffons sur la zone receveuse, là aussi, il n’existe que 2 procédés : les incisions à l’aide des lames et l’utilisation du stylo injecteur Choï.

Greffe de cheveux : la technique Saphir / FUE Saphir

La greffe de cheveux Saphir FUE n’est en soi pas une procédure, encore moins une nouveauté dans le domaine de la restauration capillaire. Pour faire simple, il s’agit là de l’utilisation d’un outil chirurgical pour ouvrir les micro-canaux sur la zone receveuse pour implanter les follicules pileux extraits de la zone donneuse. Les campagnes publicitaires vendent la greffe de cheveux Saphir / FUE Saphir comme étant la technique la plus aboutie sur le marché, ce qui n’est pas le cas ! Les cliniques low cost en Turquie tiennent ce discours peu scrupuleux sur la greffe de cheveux Saphir FUE simplement parce que l’outil chirurgical est doté d’une lame en verre (mais les Turques l’ont appelé « saphir » du fait que c’est plus vendeur) contrairement aux outils médicaux classiques munis de lames en acier. Outre ce changement au niveau des lames, la greffe de cheveux Saphir FUE Saphir n’est point une révolution ! Par ailleurs, la greffe de cheveux Saphir FUE présente de nombreux inconvénients. Voici les principaux à connaître :

  • Les incisions faites à l’aide de cet outil sont rectilignes, obligeant le praticien à utiliser des pinces ou des forceps pour insérer les greffons. Une manipulation qui agresse malheureusement les follicules pileux.
  • La repousse des cheveux ne donne pas un résultat naturel, car il est impossible de faire des incisions les unes à côté des autres. Autrement dit, les cheveux poussent tout droit.
  • Pour finir, le plus gros point faible de la greffe de cheveux Saphir FUE réside dans son manque de précision.

Greffe de cheveux FUE : la technique Choï

Pour pallier les inconvénients de la greffe de cheveux Saphir FUE, un chirurgien coréen a inventé le stylo injecteur Choï. Grâce à cet outil à la pointe de la technologie, plus besoin de faire des incisions lors de l’opération capillaire pour implanter les greffons sains. Contrairement à la greffe de cheveux Saphir FUE, l’implanteur Choï ne traumatise pas les follicules pileux et ne laisse aucune trace de cicatrisation. Voici les points forts de cette technique révolutionnaire :

  • Le praticien a un certain contrôle sur la direction de la repousse des cheveux, donnant au patient un résultat naturel, ce qui n’est point le cas avec la greffe de cheveux Saphir FUE.
  • Les greffons sont implantés avec précision et les uns à côté des autres.

Greffe de cheveux Saphir / FUE Saphir : un retour en arrière !

Maintenant, vous savez que la greffe de cheveux Saphir FUE n’est guère une technique novatrice. Le seul élément qui change, c’est la lame de l’outil, mais la manière de procéder lors de l’opération reste la même. Les cliniques low cost tiennent ce genre de discours « trompeur » simplement pour attirer les clients, mais gardez en tête que la greffe de cheveux Saphir FUE est un retour en arrière ! Si vous souhaitez obtenir un résultat de qualité avec un aspect naturel, il faut absolument privilégier une transplantation à l’aide de l’implanteur Choï.

Dernières actualités The Clinic

Féminisation du front : quelles solutions ?

Féminisation du front : quelles solutions ?

Les imperfections frontales, comme les fronts trop hauts ou dégarnis, sont particulièrement visibles, car situées juste au-dessus de la zone du regard. C’est ce qui explique la demande de féminisation du front, chez des patientes présentant des traits trop masculins...

lire plus
Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

La greffe de cheveux est souvent perçue comme une solution miracle à la chute de cheveux, une intervention "en one shot" qui résoudra tous nos problèmes de chute de cheveux. Mais cette perception est-elle juste ? Est-ce que subir une greffe suffit ou faut-il prévoir...

lire plus
Implantation de sourcils : quel prix ?

Implantation de sourcils : quel prix ?

La greffe de cheveux ne se limite pas au cuir chevelu : cette technique peut en effet s’appliquer avec succès pour embellir ou rajeunir le regard par implantation de sourcils. Découvrez le prix d’une greffe de sourcils, et les facteurs qui en modifient le tarif....

lire plus
PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner...

lire plus