Perte de cheveux : tous concerné

Perte de cheveux : tous concerné

par | 30 août 2019

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

La calvitie est un mal qui atteint dans l’ensemble l’Homme (le sexe masculin et féminin). C’est une anomalie qui survient en cour de l’évolution d’un individu, plus particulièrement chez un homme. En effet, bien qu’elle soit plus fréquente chez le sexe masculin, la perte de cheveux est aussi remarquée chez la femme.

La calvitie peut provenir d’une source naturelle biologique ou peut être engendrée par plusieurs mauvaises pratiques. Découvrez les mythes autour de cette pathologie ainsi que les traitements possibles à travers cet article.

La perte de cheveux, qu’est-il important de savoir ?

De façon générale, ce phénomène s’observe beaucoup plus chez les personnes qui sont dans leur trentaine année de naissances. Quand il s’agit des femmes, la perte de cheveux est désignée sous l’appellation « Alopécie androgénique ». Il est vrai que tout naturellement, l’être humain connait un déficit journalier de cheveux environnant une centaine et la calvitie est juste plus observée chez nos gentlemen à cause de la présence des hormones mâles sécrétées par les organes testiculaires et les glandes surrénales.

Les fondements de la calvitie

Ces anomalies sont de diverses natures et proviennent de sources différentes. De façon générale, la perte de cheveux peut être causée par « lègue biologique » comme on le dit. Du fait des parents ou des grands-parents qui avaient ce mal dans leur nature et le transmettent à leurs descendants. Il faut être chanceux pour ne pas l’hériter si vous venez d’une famille chauve.

D’autre part, la pratique fréquente des produits chimiques pour cheveux peut être la cause de la chute progressive des cheveux (les produits appliqués lors de défrisage, ou encore pour de quelconques modèles nécessitant des pratiques un peu particulières).

Aussi, la perte de cheveux peut être causée par les médicaments antibiotiques pris sur de longues durées sans oublier aussi les affections excessives liées aux hormones.

Dans le même temps, notre alimentation peut aussi être à la base de la chute des cheveux. De même, les pressions constantes au quotidien, au travail, sont toutes des phénomènes qui agissent sur la tête. Leurs effets peuvent se manifester par la disparition ou la chute de cheveux. La perte de cheveux peut aussi avoir comme cause le vieillissement.

Les différents aspects de la perte des cheveux

La perte des cheveux se présente de différentes manières. Dans le cas de l’homme, cela commence à l’avant de la tête. Les cheveux chutent petitement puis deviennent très fins. Et pour finir, on obtient une tête totalement déserte, dépourvue de tous cheveux. Il faut reconnaitre que chez d’autres, la chute commence par le milieu de la tête.

Lorsqu’il s’agit de la femme, la chute se fait de façon générale sur la tête. Après, les cheveux deviennent très fins et moins consistants sur la tête. À cette étape, on constate que ça s’empire complètement avec des parties abîmées par endroit sur la tête.

Les remèdes possibles et traitements appropriés à la calvitie

Le traitement de la chute de cheveux est bien effectif, même si elle nécessite beaucoup d’effort surtout dans le cas des personnes qui l’ont héritée.

Perte de cheveux que faire ? Dans tous les cas de la perte de cheveux, les premiers remèdes et traitements prioritaires sont une alimentation équilibrée. Sans oublier les stress et angoisses constants qui doivent être évités et remplacer plutôt par des exercices de relaxation. Une bonne utilisation de produits bio surtout à base de fruits est merveilleuse pour l’entretien des cheveux. Des huiles obtenues des fruits comme l’avocat, le coco, le fenugrec sont très appropriés pour le traitement des cheveux. Elles stimulent leur pousse et préviennent toutes les formes de chute de cheveux. Tous ces soins capillaires sont des solutions.

L’autre option serait de se faire suivre par un médecin depuis de bas âge pour suivre l’évolution capillaire tout en optant pour des solutions issues du progrès de la médecine. Assurez-vous de trouver un bon spécialiste dans ce cas.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire greffer les cheveux. C’est une opération qui nécessite tout un processus à suivre. Notez aussi que ça nécessite un coût pas moindre.

Dernières actualités The Clinic

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

Greffe Capillaire : Mirage ou Traitement à Long Terme ?

La greffe de cheveux est souvent perçue comme une solution miracle à la chute de cheveux, une intervention "en one shot" qui résoudra tous nos problèmes de chute de cheveux. Mais cette perception est-elle juste ? Est-ce que subir une greffe suffit ou faut-il prévoir...

lire plus
Implantation de sourcils : quel prix ?

Implantation de sourcils : quel prix ?

La greffe de cheveux ne se limite pas au cuir chevelu : cette technique peut en effet s’appliquer avec succès pour embellir ou rajeunir le regard par implantation de sourcils. Découvrez le prix d’une greffe de sourcils, et les facteurs qui en modifient le tarif....

lire plus
PRP cheveux, quelle efficacité ?

PRP cheveux, quelle efficacité ?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes dans le cuir chevelu sont notamment recommandées pour la prise en charge de l’alopécie androgénétique quand elle n’est pas trop avancée.  De nombreuses études mettent en avant l’efficacité de cette approche pour freiner...

lire plus
Quel shampoing après une greffe de cheveux ?

Quel shampoing après une greffe de cheveux ?

Après une greffe de cheveux FUE, les soins à apporter aux follicules pileux transplantés sont essentiels les premières semaines. A ce titre, de nombreux patients s’interrogent sur le type de shampoing à utiliser. C’est une question légitime puisque l’utilisation de...

lire plus
FUE, FUT, DHI : Quelles différences ?

FUE, FUT, DHI : Quelles différences ?

Face à la démocratisation de cet acte, l'univers de la greffe de cheveux est complexe, avec de multiples techniques promettant des résultats optimaux. Deux termes dominent souvent les discussions : FUE et DHI. Cet article vise à éclairer les patients sur ces méthodes....

lire plus