Quel est le prix d’une greffe de barbe ?

par | 21 juin 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

La greffe de barbe FUE constitue aujourd’hui une solution efficace pour renforcer la pilosité de certaines zones du visage. Il peut s’agir de retravailler la forme et l’aspect de la barbe du patient ou de venir masquer certaines cicatrices. Le prix du traitement dépend en grande partie du nombre de follicules pileux qui devront être prélevés sur certaines zones donneuses avant d’être réimplantés.

 

Greffe de barbe : pour qui ?

 

Si la norme a longtemps été d’être rasé de près en toutes circonstances, les temps ont changé et la barbe est aujourd’hui un attribut masculin au rôle esthétique important et socialement bien accueilli, comme pour les adeptes du style « hipster ». Plus généralement, nombreux sont les hommes qui aiment en changer l’aspect, en fonction du contexte, par exemple pendant des vacances un peu longues au cours desquelles une barbe « de 3 jours » donne une allure décontractée. Ces changements de look peuvent aussi avoir lieu en prévision d’un évènement particulier : mariage, soutien à certaines causes, comme au cours de la campagne annuelle Movember de sensibilisation aux maladies masculines etc.

 

Mais, chez certains, la pilosité du visage est irrégulière, parsemée, présentant des zones dégarnies après quelques jours sans rasage. Chez d’autres, la barbe, bien que fournie et homogène aux endroits où elle se développe, n’a pas la forme souhaitée, par exemple quand elle ne remonte pas suffisamment sur les joues.  Les causes de ces divers phénomènes sont variées. Elles incluent notamment l’implantation naturelle des follicules pileux sur le visage, certains troubles hormonaux et la qualité de l’hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation…). Quoi qu’il en soit, dans de tels cas, la greffe de barbe constitue une solution efficace. Ce procédé peut aussi permettre de masquer des cicatrices, qu’elles soient d’origine traumatique ou dues à certaines affections comme l’acné.

 

Principe de la greffe de barbe

 

La greffe de barbe est toujours une autogreffe : des follicules pileux sont prélevés sur certaines zones du corps du patient pour être ensuite réimplantés au niveau de la barbe, afin d’en combler les zones de vide et d’en accroître la densité générale. Pour cela, c’est la méthode FUE (« Follicular Unit Extraction ») qui est utilisée, les greffons provenant selon les cas de la zone du cou ou de l’arrière du crâne. Il existe aussi une méthode mixte qui combine ces deux types de greffons. Dans tous les cas, les interventions se déroulent sous anesthésie locale et il faut environ 1 an pour observer le résultat final.

 

Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’une greffe de barbe ? 

 

C’est seulement après consultation initiale que le praticien peut délivrer un devis personnalisé. En effet, il importe avant tout de comprendre les objectifs esthétiques du patient, notamment sur le style de barbe souhaitée (très fournie ou moins) et les zones d’implantation.

 

Une fois ces objectifs validés par le médecin comme atteignables, il faut alors évaluer le nombre de greffons nécessaires et décider sur quelle(s) zone(s) ils seront prélevés. C’est notamment ce nombre de follicules pileux à prélever, préparer puis réimplanter, qui impacte le prix total du traitement. Par exemple, on estime qu’il faut en moyenne 250 greffons pour une patte et de 250 à 650 greffons pour le bouc et la lèvre supérieure.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus