Qu’est ce que l’alopécie par traction ?

par | 21 décembre 2017

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Actualités

Qu’est ce que la calvitie par traction ?

La calvitie par traction, encore appelée alopécie de traction, est un dégarnissement progressif du cuir chevelu. Le cheveu très frisé ou crépu est particulièrement concerné par cette affection disgracieuse qui fait perdre à la personne qui la subit la confiance en soi. Tout d’abord le cheveu afro est très fragile et nécessite un taux d’humidité conséquent, ce qui n’est pas toujours le cas dans toutes les régions.

Ensuite les coiffures africaines utilisent beaucoup de techniques qui tirent les cheveux par tressage de nattes serrées qu’on garde plusieurs jours ou pour ramener l’ensemble de la coiffure au sommet du crâne. Les follicules ainsi maintenus ne peuvent plus se régénérer et finissent pas tomber sans se renouveler.

Les cheveux lisses constamment liés ensemble par des queues de cheval ou autres chignons, peuvent subir le même sort si on n’alterne pas assez souvent le mode de coiffure. Mais il faut savoir qu’en dehors de ces causes résultant d’une trop grande traction sur les cheveux, l’alopécie peut avoir des causes internes comme une carence en fer ou en vitamine E et qu’elle peut aussi être la conséquence d’une prise de médicaments mal tolérés. D’où la nécessité absolue de consulter avant toute démarche pour remédier à ce problème handicapant un dermatologue qui va procéder à des test de laboratoire et va aussi examiner le cuir chevelu avec attention.

Quels remèdes contre la calvitie par traction ?

Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut passer à l’action. L’alopécie de traction s’installe assez vite si on ne réagit pas. Il faut commencer à bannir les coiffures qui tirent et maintiennent les cheveux ensemble, ou au moins alterner régulièrement ces coiffures si l’on en est un adepte inconditionnel avec d’autres modes de coiffage qui laissent davantage respirer le cuir chevelu.

Dans tous les cas on privilégiera des modes d’attachement plus souples, un chouchou par exemple au lieu d’un élastique, même s’il faut renouveler plus souvent la queue de cheval. Pour les coiffures afro, les plus touchées parce que plus fragiles que les cheveux asiatiques qui sont les plus forts par exemple, les extensions sont souvent très longues et donc très lourdes. Certaines femmes les lavent et augmentent ainsi encore leur poids qui va encore plus tirer les cheveux. Celles qui ne veulent s’en passer devront les choisir plus courtes pour éviter la progression de la calvitie par traction.

Il faudra aussi penser à nourrir et hydrater le cuir chevelu avec des lotions appropriées et des huiles essentielles qui seront appliquées par un massage doux et circulaire sur les zones à traiter mais aussi sur les zones saines de façon préventive. Lorsque toutes ces méthodes seront épuisées sans résultat on pourra toujours songer à une greffe capillaire robotisée qui est maintenant accessible à tous et à toutes, quel que soit le type de cheveu et qui donne d’excellents résultats en peu de temps après une opération sans douleur.

Dernières actualités The Clinic

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Quand l’alopécie n’est pas trop avancée, la FUE constitue aujourd’hui la technique de référence en termes de greffe capillaire. Si certaines offres à l’étranger peuvent paraître financièrement alléchantes, la prudence est pourtant de mise car elles se soldent...

lire plus
Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

Quels nouveaux traitements pour l’alopécie androgénétique ?

D’origine hormonale, l’alopécie androgénétique induit une calvitie précoce chez les sujets atteints. Elle peut être freinée efficacement par la mise en place de certaines mesures médicales mais, à terme, la réalisation d’une greffe capillaire est l’unique solution...

lire plus
La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La Science Contre la Calvitie : Espoir à l’Horizon

La calvitie ou l'alopécie androgénétique est une préoccupation qui affecte une grande partie de la population mondiale – les hommes comme les femmes –, impactant non seulement l’apparence physique, mais aussi la confiance en soi. Si elle apparait parfois dès la...

lire plus
PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP capillaire ou mésothérapie des cheveux : comment choisir ?

PRP et mésothérapie capillaire sont deux techniques douces et naturelles pour favoriser la pousse des cheveux en stimulant l’activité des follicules pileux. Le choix entre l’une ou l’autre est guidé par le praticien, en fonction des caractéristiques du patient et des...

lire plus