Comment se fait la repousse des cheveux après greffe ?

Comment se fait la repousse des cheveux après greffe ?

par | 10 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Sauf dans les cas d’alopécie extrêmement étendue, la technique FUE (Follicular Unit Extraction) est aujourd’hui la méthode phare en termes de greffe de cheveux. Elle consiste à prélever des follicules pileux sur une région vivace du cuir chevelu, pour les réimplanter sur les zones dégarnies. Après l’intervention, il faut environ 12 mois pour pouvoir observer le résultat final.

 

Les 3 premier mois de repousse des cheveux après greffe FUE

Dans les jours qui suivent le traitement, de minuscules croûtes se forment sur la zone donneuse et la zone receveuse. Elles ont à peu près la taille d’une tête d’épingle et il ne faut surtout pas les détacher, au risque sinon d’endommager les greffons correspondants. Il faut environ 1 semaine pour qu’elles tombent naturellement, entraînant avec elles les cheveux transplantés, mais laissant en place les follicules pileux.

L’utilisation de certains équipements, comme le Punch Hybride® et l’injecteur Choï, permet par ailleurs un prélèvement et une réimplantation en douceur, et donc une cicatrisation rapide. De plus, lorsqu’elle est possible, la FUE sans rasage rend le traitement indétectable, et le patient peut donc reprendre une activité normale en toute discrétion.

Au cours des premières semaines, les follicules pileux transplantés vont devoir s’adapter à leur nouvel environnement. D’une certaine façon, ils se mettent pour cela en sommeil, sans produire de nouveaux cheveux. Ce n’est généralement qu’après 8 semaines que la repousse démarre, à une vitesse d’environ 1 centimètre par mois.

La phase de repousse des cheveux après greffe FUE

Une fois que la repousse a démarré, les changements sont nets et observables semaine après semaine. En général, entre le sixième et le neuvième mois, la chevelure du patient s’est déjà reconstituée de manière conséquente. Stabilisés, les follicules pileux qui avaient été transplantés laissent pousser des cheveux de plus en plus épais et dont le cycle de vie est de nouveau normal, sans chute trop rapide. Cela permet de visualiser plus clairement ce que sera le résultat final du traitement.

Lorsque la greffe a été réalisée par un praticien expérimenté et équipé des meilleurs appareils, notamment le Punch Hybride® pour une meilleure préservation des greffons au cours du prélèvement, la quasi-totalité des follicules pileux transplantés produisent de nouveaux cheveux. On estime que, grâce à cette méthode, le taux de transection (pourcentage de perte) est inférieur à 3%.

Enfin, 12 mois après le traitement, le patient peut enfin apprécier le résultat final de la FUE. Dans l’immense majorité des cas, la zone initiale d’alopécie est de nouveau dotée de cheveux épais et leur densité est élevée, de l’ordre de 70/cm2. Outre ces aspects quantitatifs, l’esthétique est aussi au rendez-vous, notamment grâce à l’utilisation de l’injecteur Choï, qui donne au praticien un contrôle parfait de l’axe d’implantation des greffons et donc des futurs cheveux.

Dernières actualités The Clinic

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Combien coûte une greffe de cheveux ?

Le prix d’une greffe de cheveux dépend du protocole opératoire et celui-ci ne peut être choisi qu’après un diagnostic précis. Il doit être réalisé par un professionnel aguerri et, dans tous les cas, il est conseillé de se tenir à l’écart des offres de traitement « low...

lire plus
Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

Discrimination capillaire et Chute de Cheveux

La chute de cheveux transcende les frontières culturelles, affectant profondément l'identité et l'estime de soi des personnes à travers le monde. Alors que le gouvernement planche sur un projet de lois sur les discriminations capillaires , il est essentiel de...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Mésothérapie pour les cheveux : combien de séances ?

Par injection locale d’une préparation nutritive, la mésothérapie pour les cheveux permet de stimuler l’activité des follicules pileux pour rendre la chevelure plus dense et vigoureuse. Cette méthode présente de nombreuses applications et produit généralement des...

lire plus
Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

Mésothérapie pour les cheveux : quel tarif ?

La mésothérapie capillaire est basée sur des injections locales d’une préparation nutritive et stimulante qui permet de booster l’activité des follicules pileux et donc la pousse des cheveux. Cette technique est applicable dans de nombreux cas et le coût du traitement...

lire plus