« Quelle est la meilleure période pour réaliser une greffe de cheveux ? », en voilà une question que se pose chaque patient souffrant de la calvitie, communément appelée la perte de cheveux. Cette question a toute son importance, car même s’il n’y a pas un consensus général sur le sujet, il est vrai que les conditions météorologiques jouent un rôle clé dans le suivi post-opératoire, déterminant souvent le résultat final de la greffe de cheveux. Quelle que soit la saison de votre choix pour faire une greffe de cheveux ou la technique (FUE robotisée, FUE manuelle, FUT…) employée, le plus important c’est d’avoir recours aux services d’un chirurgien qualifié et compétent dans ce domaine pour éviter toute mauvaise surprise après l’intervention capillaire. Faut-il réaliser une greffe de cheveux en été ou en hiver ? Quelles sont les précautions à prendre après une intervention capillaire ? Les réponses à vos questions dans cet article.
Intervention capillaire : quelle est la meilleure saison pour faire une greffe de cheveux ?
Les avis des spécialistes sont plutôt partagés sur cette question ! Certains conseillent à leurs patients de réaliser une greffe de cheveux pendant la saison estivale, alors que d’autres ont une préférence pour la période hivernale. Quoi qu’il en soit, chaque saison présente des avantages et des inconvénients.
La greffe de cheveux pendant la saison estivale
Bon nombre de patients profitent des vacances estivales pour réaliser une greffe de cheveux en toute discrétion. En effet, c’est la période propice pour prendre des jours de congé, évitant ainsi toute question indiscrète. Outre le fait de pouvoir récupérer tranquillement loin des regards, les études menées sur le sujet ont démontré que la saison estivale optimiserait la régénération cutanée ainsi que la pousse des cheveux transplantés sur la zone receveuse. N’est-ce pas là une excellente nouvelle ?
Néanmoins, il faut aussi prendre en considération certains éléments si vous envisagez sérieusement de faire votre greffe de cheveux pendant cette période de l’année. Les spécialistes conseillent à chaque patient d’éviter toute exposition au soleil au moins 20 jours après l’intervention capillaire et cela, quelle que soit la technique FUE ou FUT employée. Il convient de souligner qu’une exposition directe au soleil est susceptible d’endommager les greffons implantés sur la zone receveuse, sans oublier qu’elle peut ralentir la cicatrisation de la zone donneuse. Il faut toujours garder en tête que la peau du cuir chevelu est très sensible après une intervention capillaire.
La greffe de cheveux durant la saison hivernale
L’avantage de faire une greffe de cheveux pendant la période hivernale réside dans le fait que la zone donneuse ainsi que la zone receveuse sont moins exposées aux rayons UV. Dans cette optique, les zones traitées ne transpirent quasiment pas, optimisant ainsi le processus de cicatrisation. Cependant, peu de patients prennent un congé pour avoir recours à la greffe de cheveux pendant cette saison étant donné que c’est souvent une période de travail chargée.
Vous l’avez sans doute compris, il n’y a pas de meilleure période pour faire une intervention capillaire. Autrement dit, vous pouvez réaliser votre greffe de cheveux à n’importe quelle période de l’année. De même, pour avoir des résultats durables et de qualité, orientez-vous vers un professionnel ayant une expertise avérée dans le domaine.
Que faut-il éviter après une greffe de cheveux ?
Pour obtenir un résultat permanent, il est dans l’intérêt de chaque patient de suivre à la lettre les recommandations du praticien. Voici les conseils à appliquer après une intervention de greffe de cheveux FUT ou FUE :
- Pour commencer, évitez d’exposer la zone donneuse ainsi que la zone receveuse au soleil pendant au moins 15 jours après l’opération.
- Évitez la piscine et les baignades en mer.
- Il est déconseillé de faire du sport ou toute activité physique durant au moins un mois suivant la procédure de greffe de cheveux.