Sommaire
Le cheveu crépu, que l’on retrouve chez certaines populations d’origine africaine, possède une texture naturelle bien différente des cheveux lisses, bouclés ou ondulés. Contrairement à ces derniers, le cheveu afro pousse en forme de ressort, rendant ainsi la chevelure plus dense et volumineuse. Ce type très particulier de pousse n’est pas dû au hasard : le cheveu afro est conçu pour protéger du soleil, en créant un rempart pour le cuir chevelu.
Quelles sont les caractéristiques et les spécificités de cette chevelure ? L’alopécie des cheveux crépus est-elle fréquente et surtout, quelles sont les solutions adaptées ? La greffe de cheveux est-elle possible sur des cheveux frisés ?
Les différents types de cheveuxN afro
Raides, ondulés et bouclés/frisés, la typologie des cheveux est déterminée par la forme de la tige capillaire. Chaque type de cheveux peut varier en épaisseur, en texture et en volume : il existe donc des sous-catégories dans chacune des typologies.
Type 1 : Cheveux raides
Les cheveux de type 1 sont parfaitement droits et manquent de texture. Ils sont généralement lisses et brillants, avec peu de volume. Les cheveux de type 1 sont divisés en trois sous-catégories, allant du plus fin (1A) au plus épais (1C).
Type 2 : Cheveux ondulés
Les cheveux de type 2 sont légèrement ondulés et ont plus de texture que les cheveux de type 1. Ils peuvent être lisses à la racine et se friser légèrement sur les pointes, ou avoir des ondulations plus prononcées sur toute la longueur des cheveux. Les cheveux de type 2 sont également divisés en trois sous-catégories, allant de la plus légèrement ondulée (2A) à la plus bouclée (2C).
Type 3 : Cheveux bouclés
Les cheveux de type 3 sont bouclés ou frisés, avec des boucles plus serrées que les cheveux de type 2. Ils peuvent avoir des boucles en forme de spirale ou de tire-bouchon. Ils sont également plus souvent épais. Il existe trois sous-catégories, allant de boucles larges et définies (3A) à des boucles plus serrées et définies (3C).
Type 4 : le cheveu afro
Le cheveu crépu est particulièrement épais et dense. Contrairement aux cheveux lisses, bouclés ou ondulés, il est aplati et pousse couché sur le cuir chevelu, dans le but de protéger efficacement le crâne des rayons du soleil.
On retrouve différentes sous-catégories de cheveux afro :
- Le type 4a : dans ce cas, le cheveu forme des boucles très serrées, généralement en forme de S. La chevelure apparaît donc beaucoup plus dense et a également pour propriété une meilleure hydratation des fibres capillaires. Ces cheveux sont moins secs que ceux appartenant à la catégorie suivante.
- Le type 4b : le cheveu 4b ne possède pas de boucles véritablement définies et prend une forme de Z. La chevelure est beaucoup plus légère et dispose d’un volume plus conséquent. Les cheveux africains de type 4b ont pour particularité de s’enrouler sur eux-mêmes. Aussi, paraissent environ 75% moins longs.
- Le type 4c : ce cheveu ne dispose pas de forme particulière en S ou en Z et l’on constate également l’absence de boucles, apportant une texture cotonneuse. La chevelure est plus sèche, plus cassante et donc beaucoup plus délicate.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les cheveux fins et fragiles de type européen ou asiatique ne sont pas les seuls à être victimes d’alopécie. En effet, même le type africain est sujet à la chute de cheveux.
Les causes de la chute de cheveux afro
L’alopécie – le fait de perdre ses cheveux – touche les hommes et les femmes aux cheveux afro. Mais cette perte de cheveux peut prendre plusieurs formes, car leurs causes sont différentes.
Voici les principales causes de chute de cheveux chez les personnes aux cheveux crépus :
L’alopécie de traction : une forme d’alopécie courante chez la femme noire
L’alopécie de traction est une forme de perte de cheveux causée par la traction répétée ou prolongée sur les cheveux. Cette affection est courante chez les personnes qui portent des coiffures serrées et régulières comme les tresses, les tissages, les dreadlocks et les chignons.
Les tresses et les rajouts capillaires, souvent lourds, provoquent une traction au niveau du cuir chevelu et ont tendance à fragiliser le bulbe. Lorsque les cheveux sont tirés régulièrement dans une direction : éloignés de leur racine, cela va accélérer leur chute. Le follicule pileux doit à nouveau produire un cheveu, et finit par s’épuiser.
Cette forme d’alopécie peut être accentuée par l’utilisation excessive de produits chimiques et/ ou coiffants et de traitements capillaires agressifs tels que les défrisages. Contrairement aux cheveux de type européen, le cheveu crépu souffre d’un manque d’hydratation et de sébum. De ce fait, il est beaucoup plus sensible et fragile aux agressions ! Le défrisage, qui consiste à utiliser des plaques chauffées à haute température pour lisser les boucles ou un produit chimique qui va modifier la structure même du cheveu, va l’assécher, le fragiliser et l’abîmer.
L’alopécie de traction se caractérise par une alopécie au niveau de la région fronto-temporale (tempes, front et au-dessus des oreilles). Les personnes atteintes d’alopécie de traction peuvent également ressentir des douleurs ou des démangeaisons sur le cuir chevelu.
L’alopécie andro-génétique ou calvitie
Il s’agit d’une alopécie hormonale et héréditaire, et son évolution est généralement souvent plus lente que chez les sujets caucasiens. Chez les hommes noirs ou afro-américain souffrant de calvitie, elle évolue de la même façon, en touchant d’abord la ligne frontale et les golfes, puis le vertex, en épargnant la zone donneuse. Elle touche aussi les femmes dans une moindre mesure. Un bilan sanguin et hormonal permettra d’écarter les autres causes possibles (carences, problème de thyroïde) qui peuvent être à l’origine d’une chute de cheveux chez la femme.
Quelles sont les solutions pour lutter contre la chute de cheveux crépus ?
Si vous constatez une chute de cheveux anormale, il est d’abord impératif de consulter votre médecin traitant ou un dermatologue. En fonction du diagnostic et des causes de cette chute de cheveux, plusieurs traitements peuvent être envisagés.
Outre un traitement médicamenteux, on peut ensuite avoir recours à différentes solutions : traitement topique (minoxidil), traitement oral chez l’homme (Finastéride), injections de vitamines, injections de PRP et une greffe de cheveux. En effet, les réponses thérapeutiques sont adaptées à chaque cas, et seule une consultation permet de définir la meilleure approche.
Pendant longtemps, on a cru la greffe de cheveux réservée aux personnes aux cheveux raides ou ondulés. Pourtant, la greffe de cheveux afro représente à l’heure actuelle la meilleure solution pour lutter efficacement contre la calvitie cheveux crépus, notamment dans les cas d’alopécie de traction et d’alopécie andro-génétique.
La greffe de cheveux afro ou crépus : possible grâce au punch Hybride®
Les techniques de greffe de cheveux pour cheveux frisés sont les mêmes que sur cheveux raides.
La particularité des cheveux frisés et afro est qu’ils poussent en tire-bouchon et ce, même sous la peau : le follicule pileux a lui aussi cette forme. Afin d’éviter toute transsection du bulbe au moment du prélèvement, les experts de THE CLINIC utilisent un punch semi-automatique à la forme particulière : le punch Hybride®, dont le mouvement oscillatoire et la forme en entonnoir sans bords coupants permet une extraction parfaite et en douceur du follicule frisé.
Le traitement consiste à prélever les follicules pileux sains un par un à l’aide du punch Hybride® au niveau de la zone donneuse, afin de réaliser une micro-greffe sur les zones les plus dégarnies – ligne frontale, tempes, haut du crâne, etc. – et ainsi redensifier la chevelure. Grâce à cette microgreffe des cheveux afro, il est possible de retrouver une chevelure dense et plus volumineuse.
Technologie de pointe en matière de greffe capillaire manuelle, cette innovation en FUE est aussi précise que les techniques classiques de FUE manuelle, tout en permettant un travail plus rapide, précis et respectueux de chaque unité folliculaire.
Il permet un taux de perte de greffons par transsection particulièrement faible garantissant ainsi les meilleurs rendements possibles et des résultats denses et parfaitement naturels, comme en témoignent les images ci-après.
Nos patients sont ravis du résultat !
Avant-après greffe de cheveux crépus / afro
Découvrez nos résultats de greffes capillaires sur cheveux frisés / afro.
La greffe nécessite de raser la zone donneuse et préférablement la zone d’implantation. Pour les femmes une greffe de cheveux sur cheveux long est possible pour la réaliser en toute discrétion.
Opération sans cicatrice sur cheveux Afro
FUE PUNCH HYBRIDE ® 1
Opération sans cicatrice sur cheveux Afro Les photos du résultat ont été prises 4 mois après la greffe
FUE PUNCH HYBRIDE ® 2
The clinic – Expert en traitement capillaire
Comment trouver le bon chirurgien pour la greffe de cheveux crépus à Paris ?
THE CLINIC est spécialisé en greffe de cheveux et en traitements capillaires. Nous accompagnons les patients depuis plus de 13 ans avec des solutions personnalisées et adaptées à chaque cas.
Vous avez les cheveux afro et vous perdez vos cheveux ? Pour un diagnostic capillaire et un rendez-vous complet d’information, prenez rdv directement sur Doctolib.
Bonjour, je voudrais savoir si vous pouvez prélever de la barbe par ex ou autre dans le cas où la zone donneuse au niveau de la couronne est faible
Bonjour Monsieur, il s’agit de cas par cas. Pouvez vous svp nous transmettre quelques photos sur l’adresse suivante: contact@the-clinic.fr
Bonjour,
Dans le cas d’une greffe de cheveux de type afro, le taux de perte de greffons par transsection par le punch hybride est de combien de pourcentages en moyenne ?
Bien à vous,
Bonjour, le taux de transection est en moyenne de 5 % sur ce type d’intervention. En effet, le Punch hybride à été particulièrement conçu avec une tete spécifique nous permettant de prélever les cheveux incurvés en limitant la transection.
Espérant avoir ainsi répondu à votre attente.
Cordialement.
Bonjour,
Dans le cas d’une greffe afro, est il possible de greffer des cheveux sur le front (zone receveuse sans cuir chevelu) afin de corriger un large front naturel ?
Merci
Bonjour Monsieur, afin de répondre au mieux a votre demande, pourriez-vous svp nous transmettre quelques photos a l’adresse contact@the-clinic.fr.
Bien à vous.