
Le traitement Skinbooster est un soin à base d’injections d’acide hyaluronique fluide, se rapprochant du principe de la mésothérapie profonde pour le visage. Les experts de The Clinic proposent les injections Skin Booster pour embellir la peau ou la rajeunir, avec un traitement non invasif et quasiment indolore.
Injection d’acide hyaluronique Skinbooster : le principe et les objectifs
Le traitement Skin Booster, considéré parfois comme une forme de mésothérapie profonde du visage, vise principalement à hydrater la peau avec un acide hyaluronique fluide et peu réticulé.
L’acide hyaluronique : c’est quoi ?
L’acide hyaluronique est un composé naturel, constituant un gel dans la matrice de tout tissu conjonctif (derme, cartilage…).
Cette macromolécule, de taille variable, se caractérise par sa très forte hydrophilie, en captant les molécules d’eau à la manière d’une éponge. C’est ce qui explique ses effets biomécaniques, donnant au cartilage ses propriétés d’amortissement, ou à la peau sa souplesse et son côté pulpeux.
Les injections d’acide hyaluronique : quelle différence ?
Lorsqu’un spécialiste esthétique réalise des injections d’acide hyaluronique, il a le choix entre plusieurs produits selon l’effet recherché :
- l’acide hyaluronique peut être de taille plus ou moins grande, selon son poids moléculaire : plus un acide hyaluronique est de grande taille, plus il est susceptible de capter les molécules d’eau et de procurer un effet volumateur ; inversement, plus un acide hyaluronique est de faible poids moléculaire, plus il donne un effet hydratant sans créer de survolume.
- l’acide hyaluronique peut être plus ou moins réticulé, selon le nombre de « ponts » chimiques créés entre chaque molécule pour augmenter sa cohésion et sa stabilité dans le temps ; un acide hyaluronique réticulé permet ainsi de créer de nouveaux reliefs, ou de restaurer des volumes ayant fondu (sillon nasogénien, pommettes, cernes…).
Comment agissent les injections de Skinbooster ?
Une seringue de Skin Booster contient un acide hyaluronique de faible poids moléculaire, fluide et non réticulé : les propriétés hydrophiles procurent une action hydratante, sans effet volumateur.
Une meilleure hydratation du derme procure un double effet :
- une action fonctionnelle, car les fibroblastes dermiques, cellules « usines » de la peau, nécessitent une teneur en eau derme optimale dans le derme ;
- une action mécanique, car la réhydratation procure une peau mieux galbée, plus souple et plus pulpeuse, avec un léger effet tenseur.
Injection d’acide hyaluronique Skinbooster : qui peut en bénéficier ?
Une injection d’acide hyaluronique Skin Booster peut s’envisager chez tout adulte, à tout âge, pour embellir ou rajeunir le corps ou le visage. L’absence d’effet volumateur fait que les Skinboosters sont particulièrement indiqués sur certaines zones, comme le visage, les lèvres, le cou, le décolleté ou encore les mains.
Traitement par Skinbooster pour rajeunir
Le vieillissement cutané s’accompagne d’une baisse de la production d’acide hyaluronique, aboutissant à une fonte des volumes avec formations des rides creuses.
C’est pourquoi le traitement Skin Booster peut avoir un double effet anti-âge :
- à titre préventif, il permet de neutraliser la perte naturelle d’acide hyaluronique dans le derme liée à l’âge, d’où un meilleur fonctionnement cellulaire (effet boost), ralentissant ainsi les effets du photovieillissement ;
- à titre curatif, l’effet tenseur permet de lisser de fines ridules, par exemple sur le front, le décolleté ou le pourtour des lèvres ; un acide hyaluronique fluide rend la peau plus lisse. En revanche, le skin booster n’est pas un produit de comblement pouvant traiter des rides statiques marquées, comme le sillon naso-génien.
Traitement par Skinbooster pour embellir
L’effet hydratant du Skin Booster agit instantanément sur l’éclat de la peau, avec un effet quasiment « mécanique ». En effet, la luminosité du visage dépend directement de la façon dont la peau va refléter les rayons lumineux. Chaque micro-dépression cutanée (irrégularité du derme ou de l’épiderme) crée en effet des zones de micro-ombres, empêchant une réflexion lumineuse optimale.
En réhydratant le derme, le skin-booster redonne à la peau son galbe et sa tension, garantissant un renvoi de la lumière plus homogène : c’est ce qui procure au visage tout son éclat et sa luminosité. Associer le traitement Skin Booster et le peeling du visage sublime alors le rendu sur la beauté de la peau.
Comment se passe le traitement Skinbooster ?
Les injections d’acide hyaluronique fluide Skin Booster sont obligatoirement effectuées par un médecin spécialiste, après un examen médical et esthétique.
Avant une séance d’injection d’acide hyaluronique Skinbooster
Une première consultation permet au médecin spécialiste de vérifier les bonnes indications du SkinBooster, et l’absence de contre-indications (maladies de peau, troubles de la coagulation,…)
L’acide hyaluronique est un produit naturel, généralement bien toléré.
L’examen médical est indispensable pour bien définir les attentes des patients.
Il convient notamment de différencier une peau insuffisamment hydratée, relevable d’un traitement Skinbooster, d’une peau sèche, dont les causes sont totalement indépendantes.
Le jour de la séance de Skinbooster, le visage doit être sain et non maquillé.
Il faut éviter toute source de congestion comme la chaleur (hammam, UV), la consommation d’alcool ou la pratique du sport juste avant.
Sur des zones sensibles, le praticien peut prescrire une pommade anesthésique, à appliquer une heure avant.
Le déroulement d’une séance d’injections d’acide hyaluronique Skinbooster
Une séance dure de 10 à 30 minutes, sans nécessité de retouche à 15 jours.
Après désinfection de la peau, le praticien peut injecter le Skin Booster en intra-dermique selon deux méthodes :
- soit à l’aiguille fine, en plusieurs points, façon mésothérapie ;
- soit avec une canule fine, en nappant le derme en éventail.
Les injections de Skin Booster sont quasi-indolores, chaque seringue contenant un anesthésique local.
Après une injection d’acide hyaluronique Skinbooster
Un traitement Skinbooster ne nécessite aucune éviction sociale.
Les rougeurs ou éventuels bleus se résorbent en quelques jours.
Un maquillage peut les dissimuler dès le lendemain.
Injection de Skinbooster : quels sont les risques de l’acide hyaluronique fluide ?
En dehors des cas exceptionnels d’allergie, les injections de Skin Booster ne présentent aucun risque général. A la différence des injections d’acide hyaluronique réticulé, les risques de granulomes sont quasi-inexistants.
Le résultat d’un traitement skinbooster : avant et après
Le résultat sur l’éclat de la peau se voit en 24 heures, avec un effet tenseur qui sublime la luminosité du visage et lisse les petites ridules.
L’effet se potentialise dans les semaines suivantes, l’hydratation dermique permettant un meilleur fonctionnement des fibroblastes.
Le traitement Skin Booster agit en moyenne 6 mois, justifiant au moins 2 soins éclat du visage par an, sans risque de surdosage ou d’accoutumance de l’organisme.

0 commentaires