La technique de micro-greffe capillaire FUE (« Follicular Unit Extraction ») consiste à prélever des follicules pileux sur une partie du cuir chevelu bien fournie pour les transférer ensuite sur la zone receveuse. Avant de s’intégrer totalement à ce nouvel environnement, les greffons restent fragiles pendant quelque temps et doivent donc être protégés de toute contrainte mécanique, notamment au cours des phases de sommeil.
Greffe FUE : un possible impact très temporaire sur la qualité du sommeil
Certains patients rencontrent des difficultés à s’endormir après un traitement FUE. L’origine de ces troubles du sommeil est de nature variée. Il peut parfois s’agir du stress post-opératoire ou de la crainte d’endommager les greffons et donc de mettre en péril l’efficacité du traitement. Dans ces différents cas, des techniques de relaxation peuvent être conseillées par l’équipe médicale pour diminuer ce stress.
Parfois, les problèmes d’endormissement sont dus aux démangeaisons et tiraillements ressentis sur les zones donneuses et receveuses. Enfin, chez certains sujets, c’est aussi la position recommandée pour les premières nuits après la greffe qui impacte la qualité du sommeil.
Quoi qu’il en soit, il importe de souligner que ces désagréments ne sont que passagers. La majorité des patients retrouvent un sommeil de qualité en quelques jours, une fois l’anxiété retombée et quand ils peuvent adopter pour dormir une position plus naturelle.
Après l’intervention : quelle position adopter pour dormir ?
Après une greffe FUE, pendant quelques jours, les zones donneuses et receveuses doivent être protégées de toute forme de contrainte mécanique, y compris pendant les périodes de sommeil. Cela induit donc la nécessité d’adopter pour dormir une position particulière pendant environ 3 semaines.
Le corps médical s’accorde sur le fait que, les premiers jours, c’est la position semi-assise, le haut du corps formant avec le matelas un angle d’environ 45 degrés, qui est la plus adaptée. Elle présente différents avantages, en limitant la formation d’œdèmes et en évitant les contacts des zones opérées avec les éléments de literie. L’utilisation de plusieurs oreillers permet normalement pour cela un confort très acceptable.
Plus tard, une fois que la zone donneuse a cicatrisé, classiquement entre 5 à 10 jours après le traitement, le patient peut de nouveau dormir sur le dos. Il faut néanmoins rester très vigilant et s’assurer que la zone receveuse ne frotte pas sur la literie, au risque sinon d’entraîner la chute des greffons. Dormir sur le ventre ou bien sur le flanc est donc strictement déconseillé.
Certains patients apprécient au cours de cette phase l’utilisation d’oreillers en forme de U, du type de ceux utilisés dans les avions. Ils assurent à la fois le confort nécessaire et évitent de se retourner inconsciemment au cours de la nuit.