Après une intervention FUE, le premier mois post-opératoire constitue une période cruciale au cours de laquelle le patient doit assurer la prise en greffe des follicules pileux en respectant des règles strictes. La repousse démarre ensuite environ 2 mois après le traitement et le résultat final est généralement observable 12 à 18 mois plus tard.
Greffe de cheveux FUE : le premier mois post-opératoire est crucial
Même si les outils aujourd’hui disponibles dans les meilleurs centres de greffe de cheveux assurent un prélèvement et une transplantation des follicules pileux de manière douce, il n’en reste pas moins que les greffons sont quand même fragilisés par l’intervention.
En moyenne, leur récupération nécessite 2 mois, moment auquel ils redeviennent actifs. Et, les 10 ou 15 premiers jours, ils ne sont pas encore fixés solidement sur la zone receveuse. Le risque est donc de les voir tomber définitivement s’ils sont soumis à des contraintes mécaniques ou des frictions.
Le premier mois est donc une période cruciale de la phase post-opératoire : c’est là que se joue la survie des greffons en sommeil et donc la réussite du traitement. Cela explique que le patient doive suivre un certain nombre de règles. Elles concernent notamment la position à adopter pendant les phases de sommeil, les soins à apporter aux croûtes jusqu’à ce qu’elles chutent naturellement ou encore les vêtements à porter.
Greffe de cheveux FUE : la repousse débute environ 2 mois plus tard
En moyenne, après 2 mois, les follicules pileux implantés sont bien fixés dans le cuir chevelu. Ils ont par ailleurs récupéré de l’intervention et sont redevenus actifs. Ainsi, c’est généralement à cette période que la pousse des cheveux sur la zone greffée démarre, à une vitesse d’environ 1 ou 2 centimètres par mois.
Des progrès constants de 2 mois à 1 an
Après reprise de la croissance capillaire, l’amélioration est visible et constante pendant environ 1 an. La chevelure du patient devient de plus en plus épaisse et fournie, car les follicules pileux transplantés laissent pousser des cheveux de plus en plus épais et dont le cycle de vie est de nouveau normal, sans chute trop rapide.
FUE : le résultat final est observable après environ 12 mois
Sous l’effet de cette amélioration permanente, le résultat final du traitement est en général remarquable et le patient peut en moyenne l’apprécier complètement après 12 à 18 mois. La zone greffée, initialement dégarnie, apparaît alors très significativement refournie, par des cheveux de nouveau épais et dont la densité est proche de 70/cm2 .
Au-delà de cet aspect quantitativement satisfaisant, le résultat est aussi très naturel. En effet, l’utilisation de l’injecteur Choï donne un contrôle parfait de l’axe d’implantation des greffons sur la zone receveuse. Les nouveaux cheveux s’insèrent donc parfaitement parmi ceux qui existaient auparavant.