Le prix d’une greffe de cheveux dépend principalement de l’étendue de la surface à traiter et du protocole opératoire. Les tarifs pratiqués en France peuvent parfois paraître élevés comparés aux offres alléchantes qui abondent sur internet ou les réseaux sociaux. Pourtant, à des fins de succès du traitement, il est vivement conseillé de rester à l’écart de ces propositions : elles débouchent malheureusement trop souvent sur des échecs parfois irrattrapables.
Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’une greffe de cheveux ?
Il existe deux méthodes de greffe de cheveux : la FUE (« Follicular Unit Extraction ») et la FUT (« Follicular Unit Transplantation »).
La FUE est une technique de micro-greffe capillaire au cours de laquelle les follicules pileux sont prélevés un par un sur une région donneuse avant d’être réimplantés sur la zone dégarnie du cuir chevelu. Il s’agit d’un protocole bien adapté aux cas de calvitie peu ou modérément avancée.
La FUT est une technique plus invasive, destinée au traitement des alopécies plus importantes et étendues. Cette méthode consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu, le plus souvent sur l’arrière du crâne, puis à la greffer sur la zone receveuse.
Le choix entre ces deux techniques est fait au cours de la phase qui précède le traitement, en fonction du degré d’alopécie du patient. Il s’agit du premier facteur qui va impacter le coût de la greffe.
Par ailleurs, quel que soit le protocole opératoire, l’étendue de la zone dégarnie est aussi un facteur de prix. En effet, plus elle est vaste et plus la bandelette à transférer au cours d’une FUT doit être de taille importante. De même, si le choix s’est porté sur une FUE, le nombre de follicules pileux à prélever et à transférer dépend lui aussi de la taille de la surface à traiter.
Ces différents éléments suffisent à expliquer que le prix d’une greffe de cheveux est variable d’un patient à un autre. Il ne peut être déterminé qu’après consultation préalable et est ensuite formalisé sous la forme d’un devis personnalisé remis au patient par le praticien.
Le prix de la greffe de cheveux : que faut-il penser des offres « low cost » ?
Sur internet ou les réseaux sociaux abondent des offres de greffe de cheveux à l’étranger pour des prix défiant toute concurrence. Pourtant, il convient d’être à ce sujet extrêmement prudent : les traitements réalisés dans ces conditions se soldent malheureusement souvent par des échecs retentissants.
Dans le cas de la FUE, cela s’explique en particulier par des méthodes de prélèvement des greffons trop agressives et qui les endommagent. Ainsi, il faut en prélever davantage et leur taux de repousse après transfert sur la zone receveuse est faible, ce qui aboutit à un résultat inesthétique.
La solution est alors de procéder à une nouvelle intervention FUE, dans de meilleures conditions d’équipement, pour préserver au maximum les follicules pileux. Malheureusement, cela n’est pas toujours possible, notamment quand trop de greffons ont déjà été prélevés et qu’il n’en subsiste plus assez pour procéder à une nouvelle intervention.