Après une greffe de cheveux, les greffons transplantés sont fragiles et il convient de les protéger pour leur permettre de récupérer afin que, plus tard, ils soient à même d’assurer la croissance capillaire sur la zone receveuse. Cela implique le respect de certaines précautions, en particulier en termes de délais de retour aux activités physiques.
Quelle activité physique au cours des 2 premières semaines post-opératoires ?
Les 2 premières semaines après l’intervention constituent clairement la période la plus critique après une greffe de cheveux. En particulier, après une greffe FUE, les croûtes qui se forment sur la zone receveuse doivent être protégées jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes, en laissant en place le follicule pileux correspondant dans le cuir chevelu.
Par ailleurs, au cours des 15 premiers jours, toute forme d’activité physique (sport, métier manuel, relations sexuelles…) est définitivement à proscrire. Cela risquerait en effet de provoquer une hausse de la pression artérielle et une augmentation de température au niveau du crâne, ces phénomènes étant potentiellement néfastes pour les greffons.
Reprise du sport après une greffe de cheveux : à quel rythme ?
Il faut normalement 1 semaine environ pour que les croûtes tombent spontanément. Ensuite, certains sports doux sans risque de choc, la marche par exemple, peuvent en général être repris environ 15 jours après la greffe. Il faut pourtant éviter de transpirer afin de minimiser les risques d’infection induits par la circulation de bactéries sur le cuir chevelu via la sueur.
Plus tard, à peu près 1 mois après le traitement, il est normalement possible de pratiquer certaines activités plus intenses, comme les sports collectifs ou la musculation. Si la transpiration, l’éventualité d’un choc ou l’augmentation de pression artérielle ne représentent plus de risques significatifs pour les greffons, ils doivent pourtant être protégés au maximum des rayons solaires en extérieur.
Enfin, les dernières activités à pouvoir être reprises sont celles qui impliquent un contact prolongé avec l’eau, comme la natation, la plongée sous-marine etc. En effet, certaines des substances contenues dans l’eau, que ce soit en piscine (chlore, chloramines…) ou en mer (chlorure de sodium), sont susceptibles de porter atteinte à l’intégrité des greffons et donc de compromettre la repousse des cheveux. Ainsi, la reprise d’une quelconque activité aquatique ne devrait pas être envisagée avant 2 mois.
Sur tous les points qui précèdent, en cas de doute et pour éviter de nuire à la qualité du résultat final de la greffe, il est conseillé de prendre un avis médical auprès du praticien qui a réalisé le traitement.