Le front reste une partie du visage qui attire le regard des autres, car situé juste au-dessus des yeux. C’est pourquoi un front trop grand peut vite donner au visage un aspect dysharmonieux, pouvant se traiter par une réduction du front à travers différentes techniques, comme la greffe capillaire ou l’abaissement de la ligne frontale : quel en est le résultat avant et après ?
Réduction du front : comprendre les causes avant l’intervention
La partie visible du front s’étend, pour simplifier, entre la ligne du regard délimitée par les sourcils, et la ligne frontale de la chevelure.
On estime qu’un front harmonieux occupe le 1/3 du haut du visage, avec un espace entre la ligne frontale et la ligne sourcilière de 5 à 8 cm selon les individus
Tout spécialiste du visage ou de la chevelure sait qu’un front trop grand peut reconnaître deux grandes causes :
- Une augmentation du front constitutive, d’origine génétique, liée à la morphologie générale du visage avec un os frontal naturellement trop haut. Pour que la réduction de front procure un résultat avant / après naturel, le praticien doit particulièrement travailler l’harmonie des traits, en associant si besoin l’abaissement de la ligne frontale ou la greffe capillaire à d’autres traitements, sur les sourcils ou sur les volumes du front (traitement des creux frontaux si besoin, par injection de produit de comblement type acide hyaluronique) ;
- Une augmentation du front relative, d’origine acquise, correspond le plus souvent à un dégarnissement de la ligne frontale et/ou un abaissement des sourcils (ptose). Le spécialiste du cheveu doit alors déterminer la bonne technique (abaissement de la ligne frontale ou transplantation capillaire), avec si besoin des méthodes complémentaires comme des injections de toxine botulique (rides frontales d’expression, ptose des sourcils…) ou d’acide hyaluronique (nappage des volumes, hydratation de la peau…). C’est à chaque fois une solution sur-mesure.
Un front trop grand peut en effet causer un préjudice esthétique, avec un visage manquant d’équilibre ou d’harmonie, doublé parfois d’un préjudice psychologique, car ce front trop haut peut modifier les expressions du visage, comme un air plus dur ou plus hautain, dans lequel le patient ne se reconnaît pas.
Réduction du front : garantir un résultat avant / après naturel
Éviter une réduction du front ratée impose que le chirurgien esthétique détermine la bonne technique avec un diagnostic capillaire complet.
L’abaissement de la ligne frontale, qui consiste à « décoller le cuir chevelu » en le tirant vers le bas pour gagner 1 à 3 cm, donne d’excellents résultats, en rétablissant l’harmonie des trois tiers du visage et en diminuant la hauteur apparente du front.
La cicatrice trichophytique rend le geste chirurgical imperceptible.
Cette intervention suppose toutefois un cuir chevelu souple, et l’absence de prédisposition à l’alopécie androgénétique, au risque de la voir apparaître une calvitie sur les lobes frontaux quelques années plus tard.
Si besoin, un test ADN type TrichoTest peut être proposé en amont.
La greffe capillaire pour réduire la taille du front donne un résultat avant après naturel, si le chirurgien spécialiste d’implants capillaires respecte l’axe d’orientation des greffons et le dégradé de densité.
Avant implantation, chaque greffon doit être vérifié : ceux ne contenant qu’un cheveu sont destinés à redessiner les bords les plus externes de la ligne frontale, alors que les bulbes folliculaires les plus denses (2 à 5 cheveux) sont greffés en remontant vers le centre. Le tiers supérieur du visage retrouve alors harmonie et jeunesse, avec un traitement réussi par réduction du front dégarni. En revanche, la transplantation capillaire donne de moins bons résultats sur toute partie du cuir chevelu n’ayant jamais eu de cheveux.