Abaissement de la ligne frontale chez la femme

Abaissement de la ligne frontale chez la femme

par | 26 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Abaissement ligne frontale

Un front trop haut et trop large reste souvent une source de gêne ou de complexe pour de nombreuses femmes. L’une des solutions possibles passe par l’abaissement de la ligne frontale, une technique chirurgicale qui offre un résultat naturel chez la plupart des femmes : comment et quand y avoir recours ?

 

 

Pourquoi faire un abaissement de la ligne frontale chez la femme ?

 

La ligne frontale chez la femme diffère de celle de l’homme, avec des formes plus arrondies et généralement plus hautes. Cette ligne frontale, qui comprend le front et éventuellement une partie de tempes, se caractérise par l’absence de cheveux.

Au fil des années, la forme initiale (ligne de front en V, en U ou en M) peut se modifier, pouvant donner une ligne frontale fuyante.

Une ligne trop haute, qu’elle soit congénitale ou acquise, va modifier les traits du visage avec des conséquences esthétiques :

  • Un front trop haut peut casser l’harmonie de la face, qu’on divise habituellement en trois tiers d’importance à peu près égale ;  une ligne frontale trop haute va attirer le regard des autres, avec le risque de souligner les éventuelles imperfections (rides frontales, creusement du front, taches de vieillesse…) ;
  • Un front trop large modifie aussi la physionomie des expressions, en modifiant ces dernières : une ligne trop haute peut donner un visage plus dur, plus masculin, plus hautain, qui ne traduit pas les véritables émotions intérieures.

 

 

Comment ça se passe ?

 

Différentes solutions de traitements existent pour traiter un abaissement de la ligne frontale, comme un changement de coupe de cheveux, des médicaments favorisant la repousse des cheveux, la dermopigmentation, la greffe capillaire ou encore l’abaissement de la ligne frontale pour permettre une réduction de front.

Cet abaissement de ligne frontale chez la femme s’effectue sous anesthésie générale, avec des techniques reprenant celle de tout lifting : éliminer l’excès tissulaire avant de remettre les tissus en tension.

Après incision, le chirurgien clive le cuir chevelu de manière à le décoller.

Il résèque l’excès de peau frontale, de manière à tirer le cuir chevelu porteur de cheveux, ce qui permet de réduire la taille du front.

Dans un dernier temps, la peau est suturée au niveau de la ligne frontale capillaire, avec une suture de type trichophytique qui la rend ensuite imperceptible.

 

 

Comment choisir entre abaissement de ligne frontale et greffe capillaire chez la femme ?

 

Le choix d’une technique pour une réduction de front chez la femme s’effectue d’abord en en comprenant les causes.

S’il s’agit d’une réduction de front pour des raisons congénitales par exemple, la zone à corriger n’a jamais porté de cheveux.

Le résultat d’une greffe de cheveux s’avère alors aléatoire, car une partie des greffons risque de ne pas prendre : le résultat avant / après risquerait donc de paraître décevant, avec une greffe de cheveux pour femmes ratée car trop clairsemée. Dans ce cas, l’abaissement de la ligne frontale s’avère souvent préférable.

 

  • S’il s’agit d’une réduction de front pour des raisons acquises (chute de cheveux, alopécie androgénétique…), le spécialiste en cheveux doit alors déterminer les causes de cette perte de cheveux sur le front, donnant une ligne de front en V plus fuyante.
  • Si cette perte de cheveux est temporaire (hormones, carences, saisons…), des traitements médicaux stimulant la repousse des cheveux peuvent suffir, comme la carboxythérapie cheveux, la mésothérapie capillaire, les injections de peptides ou les injections PRP cheveux.

 

Si cette perte de cheveux s’avère définitive (alopécie androgénétique terminale par exemple), le cheveu mort ne peut plus se régénérer. Parmi les différentes solutions pour masquer une ligne frontale trop haute, la greffe de cheveux féminine permet une réduction du front naturelle, harmonieuse et définitive : c’est alors au chirurgien de conseiller la patiente sur les avantages et inconvénients de chaque technique, selon ses attentes.

Dernières actualités The Clinic

Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Le « shock loss » après une greffe de cheveux 

Après une greffe capillaire, certains patients constatent une chute temporaire des cheveux autour des zones traitées, un phénomène appelé "shock loss". Cette réaction, à ne pas confondre avec la chute des greffons post greffe, peut être déstabilisante, mais elle est...

lire plus
Greffe de cils : résultat avant / après

Greffe de cils : résultat avant / après

De beaux cils, longs et denses, participent beaucoup à la beauté du regard et à sa sensualité, chez la femme comme chez l’homme. C’est pourquoi la greffe de cils s’affirme de plus en plus comme une alternative à d’autres techniques comme l’extension de cils, avec un...

lire plus