La perte de cheveux chez la femme affecte non seulement la beauté du visage, mais aussi souvent son psychisme. Savoir comment soigner une pelade chez la femme grâce à un traitement efficace est possible, à une condition : ne pas se tromper dans le diagnostic !
Pelade de la femme : un traitement efficace commence par un bon diagnostic
Alopécie féminine et pelade sont deux pathologies souvent confondues dans le langage commun, alors qu’elles décrivent des réalités médicales précises.
L’alopécie reste un terme général pour désigner toute perte de poils ou de cheveux, donnant une zone de calvitie plus ou moins diffuse. L’alopécie peut donc avoir des causes très variées, la plus fréquente restant l’alopécie androgénétique, notamment lors de la ménopause.
La pelade féminine, stricto sensu, désigne une pathologie immunitaire, où le système immunitaire des patients (lymphocyte T) ne reconnait plus les bulbes folliculaires du cheveu : ils les détruisent à la manière d’une réaction de rejet de greffe capillaire, comme s’il s’agissait des cheveux d’un autre individu.
On estime que cette alopécie en plaques, appelée aussi alopecia aerata, touche environ 2% des individus.
Son diagnostic est avant tout clinique :
- perte brutale de cheveux chez la femme, avec parfois atteinte des cils ;
- plaques d’alopécie plus ou moins circulaires, avec parfois des démangeaisons ;
- tige pilaire cassée en forme de point d’exclamation ;
- atteinte concomitante fréquente des ongles (creux, stries, rugosités).
Dans certains, un diagnostic complémentaire peut s’envisager, sous forme d’une petite biopsie sous anesthésie locale.
Toute perte de cheveux chez la femme doit donc bénéficier d’un diagnostic précoce pour savoir s’il s’agit d’une pelade, et quel traitement naturel ou médical mettre en place.
Quel traitement choisir contre la pelade des cheveux : étiologique ou symptomatique ?
Pour décider comment soigner une pelade chez la femme, tout expert du cheveu va proposer deux approches, souvent complémentaires.
Le traitement étiologique de la pelade féminine semble le choix le plus naturel, car il consiste à traiter directement les causes de la perte des cheveux.
Pour combattre la réaction immunitaire, le praticien peut proposer des traitements à base de cortisone, ou à base d’immuno-modulateurs de dernière génération, comme le baricitinib (OLUMIANT®) ou le ritlecitinib (LITFULO®, en cours de commercialisation en France). Leur remboursement est soumis, entre autres, à la délivrance d’une ordonnance d’exception, souvent en milieu hospitalier.
Le traitement symptomatique d’une pelade de la femme consiste à masquer les symptômes de perte des cheveux, sans agir sur la cause.
Un spécialiste en greffe capillaire féminine peut ainsi proposer différentes solutions de traitement de la pelade, en fonction de l’importance des symptômes, de leur étendue et des attentes de la patiente :
- Dermopigmentation, pour masquer la peau visible au niveau des plaques de l’alopecia areata;
- Greffe de cheveux artificiels sur les plaques de pelade, avec le procédé Hairstetics® à Paris ;
Greffe de cheveux pour restaurer une chevelure harmonieuse et plus dense par greffe à l’unité FUE ou en bandelette FUT / FUL, permettant de traiter la pelade et de redonner à la chevelure féminine tout ce qui fait sa jeunesse et sa sensualité.