L’alopécie androgénétique a longtemps été considérée à tort, comme une cause de calvitie principalement chez l’homme. En réalité, elle toucherait jusqu’à 25% des femmes, en particulier au moment de la ménopause, nécessitant donc la mise en place d’un traitement précoce et efficace. Les experts en greffe capillaire de The Clinic Paris expliquent quand recourir ou pas à des implants ?
Alopécie androgénétique réversible chez la femme : quel traitement ?
Dans un premier temps, l’alopécie androgénétique féminine se caractérise par une accélération du cycle pilaire, d’où une chute accrue de cheveux (plus de 50 à 100 tous les jours sur plusieurs semaines). Cette baisse de la durée du cycle pilaire a une origine hormonale : les stéroïdes « masculins », présents lors de la grossesse ou de la ménopause, sont métabolisés en un dérivé (la 5-DHT) qui accélère le cycle pilaire, aboutissant à terme à son épuisement.
C’est pourquoi le traitement d’une alopécie androgénétique débutante peut reposer sur deux stratégies :
- le traitement étiologique de la chute des cheveux vise la cause, avec un traitement anti-androgènes s’il est possible (finastéride) ou un changement de pilule contraceptive ;
- le traitement symptomatique vise la durée cycle capillaire, soit en le rallongeant (minoxidil en local par exemple), soit en le régulant (mésothérapie cheveux, injections PRP, injections de peptides, exosomes….)
Le meilleur traitement de l’alopécie féminine reste sans conteste un traitement sur-mesure et adapté, supprimant au mieux les causes, sans générer d’effets secondaires.
Ce traitement médical contre la perte des cheveux ne marche que sur une alopécie réversible : lorsque le capital capillaire est épuisé, aucun cheveu ne peut repousser. Il faut alors d’autres stratégies thérapeutiques.
Alopécie androgénétique irréversible chez la femme : quel traitement ?
Le traitement de choix d’une calvitie définitive reste probablement, la greffe de cheveux, avec des interventions souvent plus rapides que chez l’homme.
Les techniques sont globalement identiques à celles de la calvitie masculine, même si certaines techniques peuvent être privilégiées pour des raisons esthétiques : greffe FUE sans rasage, greffe FUT pour les cheveux longs appelée aussi greffe FUL…
Les greffes de cheveux restent les techniques donnant les meilleurs résultats en termes de volume, de sensualité et de rendu naturel.
Mais les résultats définitifs nécessitent 6 à 12 mois, avec une perte fréquente des cheveux vers le 3ème mois, ce qui peut gêner certaines patientes.
Un chirurgien spécialiste en greffes capillaires peut alors proposer d’autres techniques, comme la greffe de cheveux synthétiques, type procédé Biofibre ou implants capillaires Hairstetics.
Cette dernière solution, qui garantit un résultat naturel, a le grand avantage de donner un résultat immédiat, avec un large choix d’implants capillaires synthétiques adaptés à la chevelure d’origine.
Il faut toutefois plusieurs séances d’environ 45 mn, pour redonner une belle chevelure dense et soyeuse, symbole de féminité et de sensualité.
Longtemps taboue, l’alopécie androgénétique de la femme a donc connu ces dernières années une vraie révolution thérapeutique, permettant une prise en charge précoce, grâce à des solutions innovantes avec ou sans chirurgie. Les experts capillaires de The Clinic Paris cherchent toujours à privilégier le meilleur traitement, en fonction des symptômes, des causes et des attentes de chaque patiente.







