Si la chute des cheveux peut être traitée, entre autres, par la greffe capillaire, une autre méthode révolutionnaire propose des résultats tout aussi efficaces : il s’agit de la MésoLed, basée sur l’utilisation de la lumière et inspirée de la mésothérapie. Si cette technique est efficace pour traiter les zones dégarnies du cuir chevelu , elle est également employée pour réduire les rides, la cellulite et apporter plus d’éclat à l’épiderme. Comment fonctionne la mésothérapie ? Quels sont ses avantages ? Explications.
La mésothérapie : définition
La mésothérapie est une technique reposant sur l’injection d’une quantité infime de médicaments, directement sous la peau, au plus proche de la zone à traiter. Par exemple, dans le cas d’une calvitie, ces injections seront réalisées au niveau du cuir chevelu, pour endiguer la chute des cheveux.
Cette méthode, inventée en France dans les années 1950, a permis de soulager efficacement les douleurs, ainsi que les insuffisances veineuses. Depuis, elle est employée dans divers secteurs, et notamment dans le domaine esthétique, pour guérir l’alopécie par exemple, et la perte de cheveux de manière générale. Depuis sa création, la mésothérapie est enseignée dans les universités de médecine.
Le domaine de la médecine esthétique a connu des avancées considérables ces dernières années. Aussi, grâce à des innovations majeures dans ce secteur, un autre procédé à vu le jour : la mésothérapie sans injection.
La mésothérapie sans injection : qu’est-ce que c’est ?
La mésothérapie sans injection est un système permettant de diffuser un cocktail de principes actifs, comme l’acide hyaluronique, directement sous le derme. Les composants de ce cocktail seront choisis, en fonction des besoins du patient (traitement de la chute des cheveux, réduction des rides, etc.). Pour transporter ces principes actifs sous la peau, une substance appelée LP3, ainsi que de l’oxygène enrichi sont utilisés. Cette méthode, le SEYO TDA, constitue une véritable révolution !
Le MésoLed : une technique basée sur la mésothérapie
Nous nous sommes intéressés à la mésothérapie avec et sans injection, une méthode ayant inspiré la création du MésoLed, une technique spécifiquement conçue pour traiter les problèmes de chutes de cheveux. Le principe est simple : pour endiguer ce phénomène bien connu de la gent masculine, des injections seront réalisées directement sous le cuir chevelu. Ces injections comprennent, entre autres, des acides aminés, du zinc, du cuivre, ainsi que des vitamines et de l’acide hyaluronique. Ce cocktail aura pour effet de renforcer les cheveux en profondeur, mais aussi d’augmenter leur diamètre.
Une fois l’injection réalisée à l’aide d’un pistolet, la zone traitée sera soumise à de la photomodulation, grâce à des LED. La lumière produite permet de stimuler les différents principes actifs, ainsi que les follicules pileux. La MésoLed est un procédé particulièrement apprécié des patients, en raison des nombreux avantages offerts.
Les avantages de ce procédé
- Une grande efficacité : en effet, la MésoLed s’avère particulièrement efficace pour stopper la chute des cheveux due à une alopécie. D’autre part, elle peut également être employée suite à une greffe capillaire, pour booster la pousse du cheveu. D’autre part, ce procédé vise également à redonner de la brillance et du volume à la chevelure et stoppe la formation des pellicules.
- Un procédé non-agressif : l’outil utilisé pour injecter le cocktail médicamenteux n’engendre aucune douleur ni aucun inconfort pour le patient. D’ailleurs, les séances de MésoLed sont réalisées sans anesthésie, preuve de la non-agressivité de cette technique.
Quels sont les autres domaines d’application de la mésothérapie ?
Si la mésothérapie est particulièrement efficace pour traiter la chute des cheveux, elle est également employée pour soulager d’autres pathologies. En effet, cette méthode est redoutable contre les rhumatismes, les douleurs dorsales, les infections ORL et permet même de soulager les acouphènes.
La mésothérapie est utilisée dans le domaine de la médecine esthétique, puisqu’elle permet de lutter contre la cellulite et le vieillissement de la peau. En effet, ce procédé permet de resserrer les pores, d’améliorer l’apparence de l’épiderme et de stimuler la création des fibres de collagène, intervenant dans l’élasticité de la peau.