Peeling ou gommage : quelle solution choisir ?

par | 3 septembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Gommage | Peeling

Vous ĂŞtes Ă  la recherche d’une peau lisse, Ă©clatante et sans imperfections ? Vous avez peut-ĂŞtre entendu parler du peeling et du gommage, deux techniques de soin incontournables pour exfolier la peau. Mais quelles sont leurs diffĂ©rences ? Faut-il opter pour le gommage, plus doux et accessible, ou se tourner vers le peeling chimique ?

 

Peeling ou gommage : Pourquoi exfolier sa peau ?

Chaque jour, la peau produit de nouvelles cellules et élimine les cellules mortes.

Stress, pollution, changements hormonaux ou même une skincare inadaptée peuvent perturber ce processus naturel, entraînant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau.

Le résultat ? Des pores, des imperfections, un teint terne et une texture rugueuse à la peau.

  • Une exfoliation rĂ©gulière aide Ă  Ă©liminer ces cellules mortes, stimule le renouvellement cellulaire, et favorise une meilleure absorption des soins appliquĂ©s ensuite.
  • En d’autres termes, exfolier sa peau rĂ©gulièrement permet de prĂ©server son Ă©clat, sa douceur et sa fraĂ®cheur !

Gommage et peeling ont le même objectif, mais ils fonctionnent différemment.

 

 

Qu’est-ce qu’un gommage ?

Le gommage est un soin exfoliant qui vise à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, offrant ainsi un teint plus lisse et éclatant.

On distingue plusieurs types de gommages :

  • Le gommage mĂ©canique, qui contient des grains abrasifs (comme du sucre ou des microbilles) et agit par frottement
  • Le gommage enzymatique, qui ne contient pas de grains mais utilise des enzymes pour dissoudre les cellules mortes en douceur.
  • Les gommages chimiques, semblables Ă  un peeling doux : ils contiennent aussi des acides mais en concentration lĂ©gère. Leur action est donc moins profonde qu’un peeling chimique rĂ©alisĂ© en cabinet mĂ©dical. Ils peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s Ă  la maison, mais gare aux peaux sensibles !

 

Les bénéfices du gommage :

  • Une exfoliation douce et immĂ©diate : le gommage mĂ©canique offre une exfoliation rapide en lissant la peau dès la première utilisation, tandis que le gommage enzymatique est idĂ©al pour les peaux sensibles.
  • Ces soins peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s chez soi et conviennent Ă  tous les types de peau avec une frĂ©quence d’usage adaptĂ©e.

 

Ses limites :

  • Une action limitĂ©e : le gommage agit en surface et ne traite pas les problèmes de peau plus profonds comme les taches pigmentaires ou les rides.
  • Pas toujours adaptĂ© Ă  la peau / agressif : trop de gommages, notamment mĂ©caniques, peuvent irriter la peau !

 

 

Le peeling : une action plus profonde & personnalisable

Le peeling est un traitement professionnel plus intense qui agit sur les couches plus profondes de la peau (épiderme et derme).

Il utilise des acides (comme l’acide glycolique, lactique ou salicylique entre autres) pour exfolier la peau et stimuler le renouvellement cellulaire. Le peeling peut ĂŞtre superficiel, moyen ou profond, en fonction des besoins de votre peau et des rĂ©sultats souhaitĂ©s.

En stimulant la production de collagène, le peeling améliore visiblement la texture de la peau et participe à prévenir et lutter contre les signes de vieillissement cutané : c’est ce qui en fait un traitement médico-esthétique de référence !

 

Ses bénéfices :

  1. Une efficacitĂ© ciblĂ©e : le peeling chimique permet de traiter des problèmes cutanĂ©s spĂ©cifiques comme l’acnĂ©, les marques et les cicatrices, les taches brunes ou les rides.
  2. La personnalisation : il existe différents types de peelings adaptés à chaque type de peau et à chaque problématique cutanée. Un médecin esthétique pourra vous conseiller sur quel type de peeling choisir.

 

Ses limites :

 

  • Contrairement au gommage, les peelings chimiques nĂ©cessitent l’intervention d’un professionnel pour garantir une utilisation sĂ»re et efficace.
  • Certains peelings peuvent nĂ©cessiter un temps de rĂ©cupĂ©ration avec des rougeurs et une desquamation.
  • La prĂ©paration de la peau : en outre, ils demandent une prĂ©paration de la peau avant et entre les sĂ©ances pour une action optimale.
  • Une saisonnalitĂ© : soleil et peelings ne font pas bon mĂ©nage. Il faut donc protĂ©ger impĂ©rativement des rayons UV après et entre les sĂ©ances. On les rĂ©alise donc plutĂ´t Ă  l’automne / hiver.
  • Le peeling n’est pas indiquĂ© pour les peaux très sensibles ou prĂ©sentant des dermatites et bien sĂ»r chez les femmes enceintes et / ou allaitantes.

 

 

Peeling ou gommage : quel soin choisir ?

Le choix entre peeling et gommage dépend avant tout de vos besoins et de la nature de votre peau.

  • Vous souhaitez lutter contre les signes du temps et/ou adresser une problĂ©matiques cutanĂ©e spĂ©cifique (acnĂ©, les taches pigmentaires, les rides ou les cicatrices) ?
    Choisissez le peeling chimique.
  • Vous souhaitez nettoyer et lisser la peau de votre visage ou de votre corps ? Choisissez un gommage (prĂ©fĂ©rez des grains fins pour le visage, ou une version enzymatique).

Vous pouvez aussi faire les deux, ce n’est pas incompatible !

 

 

Vos séances de peeling chez Esthetical à Paris 16

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un diagnostic personnalisĂ© de votre peau et dĂ©couvrez le peeling adaptĂ© Ă  vos besoins.

Dernières actualités The Clinic

Notre avis sur les sprays densifiants contre la chute de cheveux

Notre avis sur les sprays densifiants contre la chute de cheveux

Cheveux fins, golfes temporaux qui se creusent ou cuir chevelu qui devient trop visible…, beaucoup d’hommes et de femmes se tournent vers les sprays densifiants  sprays colorants pour camoufler les zones clairsemées. Il faut dire que le résultat immédiat est souvent...

lire plus
Greffe de sourcils ratée, que faire ?

Greffe de sourcils ratée, que faire ?

La greffe de sourcils emprunte les techniques d’une greffe capillaire FUE ou FUT, pour donner des sourcils plus denses, plus épais ou plus longs. L’objectif vise à renforcer le regard, en lui donnant plus de force ou de personnalité. C’est pourquoi une greffe de...

lire plus