L’alopécie chez l’homme peut se manifester par des signes précoces, avec parfois une calvitie visible dès l’âge de 20 ans. C’est pourquoi toute alopécie masculine doit idéalement s’accompagner d’une prise en charge rapide, pour en comprendre la cause et définir le traitement idéal.
La greffe de cheveux est une solution possible, mais c’est loin d’être la seule !
Cause de l’alopécie et de la calvitie chez l’homme
Un médecin parle d’alopécie pour désigner toute perte de poils ou de cheveux, naturelle ou non, durable ou temporaire. Elle peut aboutir à une perte définitive des cheveux, appelée aussi calvitie.
La cause la plus fréquente d’alopécie masculine reste l’alopécie androgénétique : elle toucherait à des degrés divers 30 % des hommes à 30 ans, 50 % des hommes à 50 ans et 75 % des hommes après 70 ans.
Cette alopécie androgénétique correspond à une accélération du cycle pilaire, sous l’effet d’un métabolite de la testostérone, la 5-DHT (di-hydrotestostérone).
La durée de vie d’un cheveu étant de 20 à 25 cycles pilaires, le capital-cheveux s’épuise alors plus rapidement : comme un cheveu mort ne peut pas se régénérer, cette calvitie chez l’homme s’avère définitive. Il existe un test génétique simple pour apprécier le risque d’alopécie androgénétique, le Trichotest.
D’autres causes d’alopécie masculine peuvent évidemment se rencontrer, expliquant l’importance d’un avis médical avant tout traitement :
- Causes carentielles ou saisonnières, pouvant ralentir le cycle pilaire et augmenter la phase de quiescence du cheveu (phase télogène) ;
- Causes hormonales, comme des troubles de la thyroïde ou des glandes surrénales ;
- Causes immunitaires, comme la pelade ou certains lupus ;
- causes psychologiques, comme l’effluvium télogène…
Quelle stratégie de traitement ?
Le traitement d’une alopécie masculine repose sur un principe simple, à la base de la médecine : plus le traitement est précoce, plus il est globalement facile, avec des solutions préventives et curatives plus nombreuses.
Certains patients souffrant d’alopécie androgénétique voient parfois leurs golfes frontaux se dégarnir dès 20 ans, avec un diagnostic d’autant plus facile que leur père ou leur grand-père présente les premiers symptômes.
Une consultation précoce pour une chute de cheveux ou une perte de cheveux permet donc d’apprécier le caractère réversible ou pas de cette alopécie capillaire, et l’intérêt d’une prise en charge curative ou thérapeutique.
Il est important pour un patient de bénéficier d’un avis de spécialiste des cheveux, car il n’existe par aucun traitement naturel ou pas pour une repousse de cheveux une fois le capital-cheveux épuisé (stade final de l’alopécie androgénétique).
Inutile alors de perdre son temps et son argent avec des traitements inefficaces : seules des solutions correctives peuvent donner alors un résultat le plus naturel possible, type greffe de cheveux chez l’homme, implantation de cheveux synthétiques Hairstetics, procédé Biofibre…
Sur une alopécie réversible, l’objectif va être de restaurer un cycle capillaire normal, pour obtenir une repousse de cheveux naturelle. Le défi d’un spécialiste du cheveu va être de déterminer alors le traitement le plus adapté à chaque cas, avec une solution sur-mesure selon les causes de l’alopécie ou de la calvitie : mésothérapie cheveux, carboxythérapie capillaire, injection PRP, injection de peptides, exosomes…