Le secret d’une greffe de cheveux qui ne soit pas ratée repose notamment sur les recommandations post-opératoires du chirurgien expert en greffe capillaire. Il expliquera par exemple à son patient s’il peut mettre une casquette ou un bonnet après sa greffe de cheveux, et à quel moment ?
Quels risques avec une casquette ou un bonnet ?
Une transplantation capillaire consiste à prélever des greffons à l’unité (greffe FUE) ou en bandelettes (greffe FUT), avant de les réimplanter un par un dans la zone donneuse, avec un dispositif type implanteur de Choï.
Cette greffe de cheveux demande d’inciser le cuir chevelu, pour insérer le bulbe folliculaire dont on aura vérifié auparavant l’intégrité et la vitalité.
Une greffe de cheveux réussie demande un geste technique précis, en respectant notamment l’axe d’implantation naturelle des cheveux.
Cette greffe capillaire s’accompagne souvent d’une chute de la tige pilaire dans les jours suivant la greffe (shock loss). Elle est liée au stress cellulaire du cheveu greffé : tant que la greffe n’est pas prise, il reçoit peu de nutriments et peu d’oxygène.
Pour que la prise du greffon soit effective et définitive, il faut un remaniement cellulaire qui « ancre » le bulbe dans le tissu conjonctif : ce processus de greffe est alors très proche d’un processus cicatriciel, avec formation de nouveaux vaisseaux pour vasculariser la racine et garantir l’apport en oxygène (angiogenèse).
Ce remodelage tissulaire demande en moyenne 5 à 15 jours pour assurer une tenue suffisante du cheveu : durant ce laps de temps, tout frottement excessif peut empêcher le cheveu de bien se fixer, ou le dévier de son axe d’implantation, avec alors le risque de finir avec greffe de cheveux ratée. C’est pourquoi le port d’une casquette ou d’un bonnet après une greffe de cheveux peut présenter un risque réel.
Quand et comment porter une casquette après une greffe de cheveux ?
Après une greffe de cheveux, deux zones vont connaître une modification cellulaire :
- La zone donneuse, sur la couronne hippocratique, avec un processus de cicatrisation simple, un peu plus important sur une greffe FUT (greffe de bandelette avec suture) ;
- La zone receveuse, où le processus d’angiogenèse est primordial pour assurer la prise du greffon et sa stabilité.
Le port d’une casquette ou d’un bonnet va dépendre en partie des zones de frottement existantes, liées à différents facteurs (localisation de la zone donneuse, forme des couvre-chefs, taille de la casquette ou du bonnet, type de serrage…).
Durant les 10 premiers jours, il ne faut aucun frottement important sur la zone receveuse. Si le port d’une casquette ou d’un bonnet sont envisagés, il ne doit pas toucher la zone greffée et ne pas serrer le cuir chevelu. Il doit être intermittent, pour laisser les tissus aérés et limiter tout risque d’infection.
Aucune précaution n’est nécessaire au-delà de 3 semaines.
Le port d’une casquette ou d’un bonnet sont donc possibles après une greffe de cheveux, à condition de ne pas exercer de contraintes mécaniques les premiers jours : en cas de doute, le patient ayant bénéficié d’une greffe de cheveux doit demander un avis à son chirurgien esthétique.