Face à l’engouement pour les nouvelles solutions contre la chute des cheveux, la thérapie par exosomes se présente avec des promesses alléchantes. Ce traitement de médecine régénérative mérite cependant un examen plus nuancé pour mieux le comprendre, et s’en servir à bon escient. On fait le point.
Qu’est-ce que la thérapie par exosomes et comment peut-elle aider contre la chute des cheveux ?
Les exosomes sont de petites vésicules utilisées en médecine régénérative pour promouvoir la communication entre les cellules et stimuler la croissance des tissus. Ces petites particules, extraites de diverses sources (extraites de végétaux en France) peuvent transporter et délivrer des molécules bioactives d’une cellule à l’autre.
Utilisées dans le traitement de la chute des cheveux, ces cellules de croissance promettent de ralentir la chute des cheveux et de stimuler leur repousse.
Pourquoi les exosomes issus du placenta humain sont-ils interdits en Europe ?
Contrairement aux États-Unis, l’Europe interdit l’utilisation des exosomes extraits du placenta humain pour des traitements comme l’injection ou le microneedling.
Pourquoi ? Cette mesure vise à protéger les patients des risques non suffisamment évalués liés à ces substances biologiques complexes.
Marketing vs. Réalité : Comment naviguer dans les promesses des traitements par exosomes ?
Avec un marché prometteur et des lobbys puissants, le traitement par exosomes est souvent entouré d’une aura de « remède miracle« , un traitement qui servirait à tout, du visage au cheveux, façon « couteau-suisse ».
Une façon de sur-vendre les bénéfices des exosomes avec des affirmations qui peuvent prêter à confusion. De même en matière d’injection, les instructions des laboratoires sont parfois floues !
Il est vital que les patients s’engagent avec des cliniciens et des centres experts qui leur fournissent des informations claires, évitant ainsi les pièges d’un marketing trompeur ou du discours médiatique.
Cela ne veut pas dire que les exosomes ne sont pas efficaces, mais leur efficacité dépend de nombreux facteurs, notamment en fonction du type ou du stade d’alopécie du patient.
➡️ ⚠️ L’indication doit donc être parfaitement posée : cette thérapie est particulièrement indiquée pour des cas comme l’effluvium télogène ou le début d’alopécie, où elle peut ralentir la chute de cheveux et stimuler la croissance des cheveux.
Quelle différence avec les injections de PRP ?
Le PRP – Plasma Riche en Plaquettes – provient de votre propre corps et fait donc appel à ses propres facultés de réparation, notamment grâce à l’action des globules blancs (les cellules immunitaires). Le PRP cheveux avec le système Magellan sera donc plutôt indiqué chez les personnes en parfaite santé.
Dans le cas inverse, on recommandera plutôt les exosomes puisqu’il s’agit alors d’un apport externe venant stimuler la repousse capillaire.
Quelle est la fréquence et le nombre de séances recommandées ?
Le protocole par exosomes peut varier, mais typiquement, ils impliquent entre 3 séances espacées d’un mois chacune, à cinq séances espacées de deux semaines. Cette fréquence peut également être ajustée selon les besoins spécifiques du patient et l’évolution de leur condition.
Peut-on utiliser la thérapie par exosomes après une greffe de cheveux ?
Bien sûr ! Les exosomes peuvent être utilisés en traitement post-opératoire après une greffe de cheveux pour améliorer les résultats et favoriser une meilleure intégration et croissance des greffons.
L’importance d’un diagnostic expert
Avant de commencer tout traitement par exosomes, un diagnostic minutieux par le praticien est essentiel. Cela permet de s’assurer que le traitement est bien adapté au patient, à son type de chute de cheveux et sa situation.
Thérapie par exosomes à Paris : quel prix ?
Pour connaître le tarif du thérapie par exosomes à Paris, nous vous conseillons de nous contacter directement ou de prendre rdv pour faire le point en consultation.