Épilation laser : y a-t-il un âge limite pour commencer ?

par | 4 septembre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Épilation laser définitive | Médecine esthétique

L’épilation laser, appelée aussi épilation permanente ou définitive, agit en détruisant de manière irréversible les poils foncés en croissance. Son efficacité en médecine esthétique dépend donc des caractéristiques du cycle pilaire. Avant de commencer une épilation laser, le patient doit toutefois savoir s’il a ou pas l’âge limite ?

Épilation laser : y a-t-il un âge limite minimal pour commencer ?

L’épilation laser met à profit l’énergie des photons, pour détruire de manière définitive la mélanine contenue dans la racine du poil.

C’est pourquoi la destruction des poils ne fonctionne qu’à deux conditions :

  • le poil doit être noir,avec assez de mélanine pour absorber l’énergie lumineuse ;
  • la tige pilaire doit être en contact avec la racine, correspondant à la phase de croissance du poil.

En effet, la croissance des poils est discontinue, avec un cycle comprenant plusieurs phases. Le laser dépilatoire ne fonctionne ni en phase d’involution (stade catagène) ni de repos (stade télogène). La durée relative des différentes phases dépend de nombreux facteurs individuels comme le sexe, l’hérédité, la zone traitée, l’influence hormonale et donc l’âge.

C’est pourquoi il existe un âge minimum pour commencer une épilation laser . La puberté doit être achevée, avec un équilibre hormonal garant d’un cycle pilaire harmonieux et régulier. Commencer une épilation laser trop tôt peut donner un résultat ratée en l’absence de médecin esthétique formé. En effet, il y a proportionnellement plus de duvet. Le risque est donc d’obtenir une repousse paradoxale avec un laser de mauvaise qualité ou une fluence mal paramétrée.

Le secret d’une épilation laser réussie repose donc sur un bilan préalable associant connaissances et expérience pour apprécier la maturité du poil.

  • Chez la femme, cette maturité hormonale apparaît généralement vers 25 ans. Il est toutefois possible de commencer une épilation laser chez les femmes de 18-20 ans, avec le risque d’être un peu moins efficace. Entre 25 et 50 ans, une épilation laser réussie permet de détruire définitivement plus de 90% des poils.
  • Chez l’homme, la maturité hormonale est un peu plus tardive, en moyenne vers 25/30 ans. C’est pourquoi on retient habituellement un âge minimum de 25 ans pour une épilation laser masculine, comme une épilation de la barbe.

 

Épilation laser : y a-t-il un âge maximal limite pour commencer ?

La formidable efficacité du laser dépilatoire pour une épilation quasi-définitive tient à la puissance du faisceau lumineux, constitué de photons amplifiés émis sur une longueur d’onde unique et cohérente. La mélanine, le pigment noir des poils, absorbe cette énergie lumineuse. C’est pourquoi le laser épilatoire ne fonctionne pas sur les poils blonds, blancs ou clairs. Avec l’âge, la production de mélanine diminue, aboutissant à la canitie. Ce blanchissement des poils et des cheveux peut être visible (poils blancs ou grisonnants), mais il peut aussi rester imperceptible au début. En effet, une canitie partielle ne touche que la base de la tige pilaire. Si seule la partie dermique enfouie est atteinte, la tige visible reste foncée, mais le laser ne marche pas.

La canitie physiologique pouvant être précoce, un protocole d’épilation tardive doit donc respecter un âge maximum pour garantir une épilation laser réussie. Cet âge moyen est de 40 ans chez l’homme et de 50 ans chez la femme. Toutefois, seul un examen individuel de la pigmentation par un spécialiste de l’épilation laser permet de savoir si l’âge limite pour commencer est dépassé ou pas.

Un rendez-vous avec un médecin lasériste fournit alors une réponse sur-mesure.

Dernières actualités The Clinic

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie c’est quoi ? Définition, causes et traitement

L’alopécie désigne à la base toute perte de poils ou de cheveux, qu’elle soit naturelle ou non, permanente ou temporaire. Un traitement efficace de l’alopécie suppose d’en déterminer les causes, d’où la place importante d’un expert en greffe capillaire, même si la...

lire plus
Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Skin Booster : avis d’un expert en médecine esthétique

Parler d’injections d’acide hyaluronique s’avère en soi imprécis, tant il existe des différences selon le type d’acide hyaluronique choisi. L'injection de Skin Booster contient un acide hyaluronique fluide et peu volumateur prouvant que médecine esthétique et médecine...

lire plus
Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Quels sont les différents types d’opérations pour les cheveux ?

Le traitement de la calvitie a connu de grands progrès ces dernières années, liés en partie à l’évolution des techniques opératoires permettant une chirurgie sur-mesure. C’est pourquoi certains patients s’avèrent un peu perdus face aux différents types d’opérations...

lire plus
Laser Fraxel avant et après : quels sont les résultats ?

Laser Fraxel avant et après : quels sont les résultats ?

Le succès du laser Fraxel pour corriger les imperfections cutanées en médecine esthétique tient à son effet non ablatif. Il offre deux longueurs d’ondes différentes permettant de cibler le derme superficiel ou l’épiderme. Cette polyvalence explique pourquoi le laser...

lire plus
Greffe de cils : prix et déroulement du traitement

Greffe de cils : prix et déroulement du traitement

La greffe de cils, effectuée sous anesthésie locale, emprunte les techniques de la greffe capillaire, pour redonner un regard plus sensuel et mieux dessiné. Les experts en greffe de cils expliquent les particularités de cette pose d’implants, et le prix de cette...

lire plus